Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 numero urgence ASN consignes

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




numero urgence ASN consignes Empty
MessageSujet: numero urgence ASN consignes   numero urgence ASN consignes EmptyMar 6 Mar 2012 - 14:08

Bonjour à tous,
une petite question que je me pose depuis longtemps et pour laquelle je ne parviens pas à trouver l'accroche réglementaire :
Où est stipulé le fait que doivent appraitre sur les consignes le numéro d'urgence de l'ASN, le numéro de l'IRSN, ... ?
merci d'avance encore une fois Wink
Revenir en haut Aller en bas
manu42
Trapéziste
Trapéziste
manu42



numero urgence ASN consignes Empty
MessageSujet: Re: numero urgence ASN consignes   numero urgence ASN consignes EmptyMar 6 Mar 2012 - 21:31

hello, sous cette forme là , je ne crois pas, cependant :

Article R4451-52
L'employeur remet à chaque travailleur, avant toute opération dans une zone contrôlée, une notice rappelant les risques particuliers liés au poste occupé ou à l'opération à accomplir, les règles de sécurité applicables, ainsi que les instructions à suivre en cas de situation anormale.

Article R4451-112
Sous la responsabilité de l'employeur (...) , la personne compétente en radioprotection :
(...)
5° Définit les moyens nécessaires requis en cas de situation anormale.


Arrêté du 26 octobre 2005 définissant les modalités de contrôle de radioprotection en application des articles R. 231-84 du code du travail et R. 1333-44 du code de la santé publique
(...)de l'existence de consignes d'urgence adaptées aux conditions d'utilisation (c'est dans l'annexe 1)


voila , cela laisse une certaine latitude pour rédiger des consignes d'urgence, et il ne faut pas perdre de vue l'importance de déclaration des évènements significatifs auprès de l'asn

_________________
-tant qu'on avance, c'est qu'on recule pas-
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




numero urgence ASN consignes Empty
MessageSujet: Re: numero urgence ASN consignes   numero urgence ASN consignes EmptyMar 6 Mar 2012 - 22:20

Bonsoir
Ca ma rapelle un post très ancien où nous avions déjà parlé des numéros d'urgence.
Mais aucune obligation à indiquer sur les consignes le numéro d'urgence de l'ASN, le numéro de l'IRSN, ... ?
C'est plutôt à la PCR d'avoir ça sous la main et qu'elle puisse les trouver rapidement en cas de besoin.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Pyrénéen
Trapéziste
Trapéziste
Pyrénéen



numero urgence ASN consignes Empty
MessageSujet: Re: numero urgence ASN consignes   numero urgence ASN consignes EmptyMer 7 Mar 2012 - 10:29

Plusieurs contrôleurs d'OA (ils se reconnaitront!), ont bien pris la peine de vérifier si sur mes consignes de sécurité affichées apparaissait les numéros d'urgence:
-Médecin du travail
-ASN
-PCR
Un m'a même conseillé une police rouge !
Toutefois, il me semble avoir vu la recommandation dans une lettre de suite. (là ça va me prendre un peu de temps pour le retrouver, mais je vais m'y mettre)

Pyrénéen
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




numero urgence ASN consignes Empty
MessageSujet: Re: numero urgence ASN consignes   numero urgence ASN consignes EmptyMer 7 Mar 2012 - 10:50

Dans mon Labo, la coutume c'est d'afficher des consignes en cas d'accident très synthétiques, en plus des consignes en cas de perte de source : je crois que ces dernières seulement sont obligatoires. La seule fois où l'on a eu un incident, ça nous a servi à nous y retrouver dans l'ordre de priorité des choses à faire. Et bien sûr, les numéros de l'ASN et de l'IRSN sont dans la liste.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




numero urgence ASN consignes Empty
MessageSujet: Re: numero urgence ASN consignes   numero urgence ASN consignes EmptyMer 7 Mar 2012 - 11:11

Ayant eu un salarié ayant appelé directement l'ASN pour un problème mineur, je suis très moyennement pour l'affichage du n° ASN dans les consignes.
C'est le boulot de la PCR : il faut a minima une première analyse pour savoir qui appeler et quoi dire.
Moi, je veux bien si on insiste, mais je parie que ce n° ASN va avoir des coups de fil de personne déclarant la perte de leur dosimètre ou voulant connaître un résultat de mesure ou une information sur la réglementation.
Et écrire n° d'urgence en gros et rouge ne changera rien : l'expérience du 15, 17 et 18 l'a montré.
Revenir en haut Aller en bas
 
numero urgence ASN consignes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Consignes d'accès en salles
» consignes de sécurité
» Consignes sur la gestion des sources
» Quelques consignes quand même...
» Numero d'urgence Irradiation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Réglementation :: Décryptage réglementaire-
Sauter vers: