Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 ISODOSE HELP

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




ISODOSE  HELP Empty
MessageSujet: ISODOSE HELP   ISODOSE  HELP EmptyJeu 15 Mar 2012 - 14:24

Bonjour,

Je vais renouveller un scanner GE mais l'installateur de me fournit les dimensions des equivalents plombs.
1) J'ai les courbes isodoses mais je ne sais pas les utiliser.
2) Dans la méthode analytique, quel facteur d'orientation pour le faisceau primaire ?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff



ISODOSE  HELP Empty
MessageSujet: Re: ISODOSE HELP   ISODOSE  HELP EmptyJeu 15 Mar 2012 - 16:29

Les courbes isodoses correspondent à une distance pour une valeur unique de débit de dose (cela donne la distance pour un débit de dose fixe).
Cela traduit (graphiquement grâce aux courbes isodoses) l'atténuation de telle ou telle partie de l'appareillage.
Neutral Je ne sais pas si j'arrive à me faire comprendre. D'autres messages viendront compléter cette réponse.

Revenir en haut Aller en bas
http://cartoandco.eklablog.com/
Invité
Invité




ISODOSE  HELP Empty
MessageSujet: Re   ISODOSE  HELP EmptyJeu 15 Mar 2012 - 16:41

Les courbes isodoses sont données en microGy/scan ? Le tech GE me signale qu'il faut comprendre microGy/coupe ?
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



ISODOSE  HELP Empty
MessageSujet: Re: ISODOSE HELP   ISODOSE  HELP EmptyJeu 15 Mar 2012 - 18:54

Bonsoir,
il serait bien que tu joignes une copie de tes courbes isodoses à ton post, on y verrait... un peu plus clair cyclops
Pour un scanner, il n'y a pas de calcul analytique à faire pour du faisceau primaire, puisque celui-ci est toujours intercepté par le statif, les cloisons ne sont donc que soumises à du diffusé.

_________________
Fred :pig:

ISODOSE  HELP 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ISODOSE  HELP Empty
MessageSujet: RE   ISODOSE  HELP EmptyVen 16 Mar 2012 - 21:00

Je voudrais bien mais je n'arrive pas à l'insérer. (Format non autorisé). Après contact avec un technicien scanner GE les courbes isodoses sont bien données par scan par seconde.
140kv 100 mA 1s. Avec son aide nous avons déterminé le temps pour les principaux type de scan. Simplement j'ai omis de regarder les mAs.

Exemple:
Lombaire1000 exams / année 21 sec / exams 1.3 micro Sv / scan /sec facteur multiplicatif 0.71*0.59 (120kv et 16*0.625) Total 11617 micro Sv / annéeAprès 2mm Pb 11.617 micro Sv
Abdo pelvien 1750 exams / année 26 sec / exams 1.3 micro Sv / scan /secfacteur multiplicatif 0.71*0.59 (120kv et 16*0.625 Total 24951 micro Sv / année Après 2mm Pb 249.51 micro Sv
Et ainsi de suite pur le autre examens.
Je pense qu'il me reste à aplliquer un facteur multiplicatif pour les mAs. ??

En espérant vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



ISODOSE  HELP Empty
MessageSujet: Re: ISODOSE HELP   ISODOSE  HELP EmptyVen 16 Mar 2012 - 21:25

Bonsoir,
en fait c'est quoi la problématique? Dimensionnement des protections biologiques en fonction de la nouvelle norme NFC 15160? Zonage radiologique dans la salle?

_________________
Fred :pig:

ISODOSE  HELP 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ISODOSE  HELP Empty
MessageSujet: Re: ISODOSE HELP   ISODOSE  HELP EmptyVen 16 Mar 2012 - 21:37

Bonsoir,

Le probleme est de dimensionner les protections suite à un renouvellement en fonctiuon de la nouvelle norme NFC 15-160
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ISODOSE  HELP Empty
MessageSujet: Re: ISODOSE HELP   ISODOSE  HELP EmptyVen 16 Mar 2012 - 21:38

D'autre part,

le radiophyien doit-il valider les calculs ?
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



ISODOSE  HELP Empty
MessageSujet: Re: ISODOSE HELP   ISODOSE  HELP EmptyVen 16 Mar 2012 - 21:49

Le radiophysicien peut valider les calculs, je ne suis pas sûr qu'il doive les vérifier....
Pour le calcul analytique d'un scanner, il me faut ressortir la norme afin que je revisualise les éléments nécessaires au calcul analytique; De mémoire, il y a les débits de dose hebdomadaires à ne pas dépasser dans les locaux contigus, les distances entre le centre de diffusion et les cloisons à dimensionner, la charge de travail hebdomadaire (c'est là qu'interviennent tes mAs et tes temps d'exposition), le débit de fuite de gaine et d'autres facteurs que je n'ai plus en tête... Faut que je ressorte la norme pour faire avancer ta problématique.....

_________________
Fred :pig:

ISODOSE  HELP 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ISODOSE  HELP Empty
MessageSujet: Re: ISODOSE HELP   ISODOSE  HELP EmptySam 17 Mar 2012 - 7:39

Bonjour,
- Le radiophysicien peut donner un coup de main, mais réglementairement il intervient dans la radioprotection du patient et ici c'est de la radioprotection du personnel.
- Généralement les isodoses sont données normalisées à 100 mAs, mais je ne peux pas trop m'engager sans avoir vu le doc. Ce ne serait pas normal si ce n'est pas précisé sur le doc, mais ton post de hier 21 h semble indiquer que c'est bien ça.
- effectivement, il faut multiplier au prorata des mAs effectifs : x2 pour 200 mAs, etc.
- tu peux afficher le doc plein écran sur ton ordi et faire une copie d'écran, tu pourras ainsi sauvegarder une image postable sur le forum.
- quel modèle de scanner est-ce exactement ?
- tu peux aussi laisser tomber les isodoses et faire les mesures avec l'ami briochin.

Espérant que cela t'aide quelque peu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ISODOSE  HELP Empty
MessageSujet: Re: ISODOSE HELP   ISODOSE  HELP EmptySam 17 Mar 2012 - 18:28

Bonjour,
Mss isodoses sont bien données pour 100mAS.
Mon scanner est de marque GE type Brightspeed Edition 2010 velocity 16 barrettes.
Par contre, c'est qui ton ami briochin ? Very Happy
Mon plus gros problème est que d'après le constructeur malgre que nous passons de 8 à 16 barrettes le générateur et le statif sont identiques mais en calcul isodoses je suis à 0.7 mSv / année pour la manip alors que la dose annuel mesurée avec l'ancien scanner était de 0.35 mSv ?????
D'autre part je fais une copie d'écran mais n'aarive pas à la coller dans le forum.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ISODOSE  HELP Empty
MessageSujet: Re: ISODOSE HELP   ISODOSE  HELP EmptySam 17 Mar 2012 - 22:40

Bonsoir,
Copie d'écran :
Il faut d'abord sauvegarder la copie d'écran sur ton PC : c'est ce fichier que tu vas uploader sur le forum avec le bouton qui ressemble à une image et une disquette (6ème bouton dans réponse rapide) et afficher à l'aide du bouton qui ressemble à une image (7ème bouton).
C'est mieux expliqué dans la FAQ.
Brioche :
Je n'ai pas d'ami briochin qui fait de la RP, mais il me semble que tu as dit que la PCR de St-Brieuc allait venir avec un appareil. C'est à lui que je faisais allusion.
GE BS 16 :
Ce type d'appareil est fréquent, plusieurs klowns vont pouvoir comparer tes résultats avec les leurs pour un appareil très proche.
Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ISODOSE  HELP Empty
MessageSujet: Re: ISODOSE HELP   ISODOSE  HELP EmptyDim 18 Mar 2012 - 17:24

ISODOSE  HELP Isodos21
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ISODOSE  HELP Empty
MessageSujet: Re: ISODOSE HELP   ISODOSE  HELP EmptyDim 18 Mar 2012 - 17:28

HAHAHA Enfin j'y arrive.

Donc ma méthode:

Lombaire1000 exams / année 21 sec / exams 1.3 micro Sv / scan /sec facteur multiplicatif 0.71*0.59 (120kv et 16*0.625)Total 11617 micro Sv / annéeAprès 2mm Pb11.617 micro Sv
Abdo pelvien1750 exams / année 26 sec / exams 1.3 micro Sv / scan /secfacteur multiplicatif 0.71*0.59 (120kv et 16*0.625 Total 24951 micro Sv / année Après 2mm Pb 249.51 micro Sv

Qu'en pensez vous les artistes ?



D'autre part qui aurait un GE BS 16 barrettes ?

Question à 2 €: Si je change mon scanner pour un autre scannre qui a même générateur et meêm statif, peut-il rayonnement plus?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ISODOSE  HELP Empty
MessageSujet: Re: ISODOSE HELP   ISODOSE  HELP EmptyDim 18 Mar 2012 - 17:46

ISODOSE  HELP Isodos22
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



ISODOSE  HELP Empty
MessageSujet: Re: ISODOSE HELP   ISODOSE  HELP EmptyDim 29 Jan 2017 - 10:37

Bonjour,
Ayant changé récemment de scanner je relance ce vieux post

Le nombre de barettes du nouveau scanner étant différent, le mode de calcul également...et donc nouvelle norme.

Les calculs selon la norme impliquaient d'augmenter les protections un chouia partout sauf au niveau du poste de commande (le seul endroit ou en réalité on mesure quelque chose)

Je suis donc partie des courbes isodoses fournies par le constructeur et du coup, on rajoute une protection uniquement au niveau du poste de commande

Mode opératoire
1. les courbes isodoses
Elles sont données en µGy/sec pour 140KV et 100mAs
Le constructeur donne le facteur de conversion pour une utilisation à 120KV



2. Déterminer les mAs pour une semaine (ces données sont dans la machine): W en mA.sec

3. déterminer l'atténuation des différentes parois: utilisation de Dosimex GénéX

4. Il faut avoir moins de 20µSv/sem (soit 80µSv/mois)
Formule:

(valeur de l'isodose (x facteur de correction à 120KV) x W) / (100 x atténuation)

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
 
ISODOSE HELP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tracer une isodose
» [MCNP] Calcul d'isodose
» Coube isodose scanner
» Courbe isodose en bloc opératoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Calcul et dimensionnement de protections biologiques-
Sauter vers: