Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Equivalent plomb granit.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Equivalent plomb granit. Empty
MessageSujet: Equivalent plomb granit.   Equivalent plomb granit. EmptyJeu 22 Mar 2012 - 22:50

Bonjour, je cherche l'équivalent plomb du granit.

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Equivalent plomb granit. Empty
MessageSujet: Re: Equivalent plomb granit.   Equivalent plomb granit. EmptyVen 23 Mar 2012 - 7:02

Bonjour
Heureusement que Wiki est là :

Le granite est une roche plutonique magmatique à texture grenue, c'est-à-dire entièrement cristallisée et composée de minéraux bien développés et visibles à l'œil nu. Celle-ci est le résultat du refroidissement lent, en profondeur, de grandes masses de magma qui formeront des plutons, ces derniers étant actuellement en surface grâce au jeu de l'érosion qui a décapé les roches sus-jacentes. Ces magmas, acides (c'est-à-dire relativement riches en silice) sont essentiellement le résultat de la fusion partielle de la croûte terrestre continentale. Certains granites (plagiogranites) rencontrés en petits plutons dans la croûte océanique sont, quant à eux, le résultat de la différentiation ultime de magmas basiques. Les granites sont formés de minéraux en grains (cristaux), tous visibles à l'œil nu ; cette apparence leur vaut leur nom dérivé du latin granum, grain. Ces minéraux sont principalement du quartz, des micas (biotite et/ou muscovite), des feldspaths potassiques (orthoses) et des plagioclases. Ils peuvent contenir également de la hornblende, de la magnétite, du grenat, du zircon et de l'apatite. En tout, on dénombre aujourd'hui plus de 500 couleurs de granites différentes.
Les roches volcaniques correspondantes sont les rhyolites.
La composition chimique moyenne du granite est : 74,5 % de SiO2, 14 % de Al2O3, 9,5 % de (Na2O, K2O), 2 % d'oxydes (Fe, Mn, Mg, Ca).
Le granite est une roche acide et dense (densité moyenne : 2,7 g/cm3)1.
.

Donc partant de là pas mal de silicium d'oxygène et d'aluminium.
Ce n'est pas les quelques autres pouillèmes qui feront la différence.
En première approche je regarderai les coefficient d'atténuation massique de ces matériaux. Ils ne sont pas dans les courbes de bases que j'ai mis sur le site mais je dois bien avoir ça quelque part (dans mon bureau).
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
GRUMPY
Acrobate
Acrobate
GRUMPY



Equivalent plomb granit. Empty
MessageSujet: Re: Equivalent plomb granit.   Equivalent plomb granit. EmptyVen 23 Mar 2012 - 9:48

Bonjour,

Tu peux le faire avec XMudat il me semble
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Equivalent plomb granit. Empty
MessageSujet: Re: Equivalent plomb granit.   Equivalent plomb granit. EmptySam 24 Mar 2012 - 9:58

C'est quoi XMudat ?
Revenir en haut Aller en bas
SW
Funambule
Funambule
SW



Equivalent plomb granit. Empty
MessageSujet: Re: Equivalent plomb granit.   Equivalent plomb granit. EmptySam 24 Mar 2012 - 11:37

Bonjour,

XMudat est un petit logiciel qui permet de connaître les coefficients d'atténuation des photons en fonction de l'énergie de ces photons et de la nature du matériau : lien

@+
SW
Revenir en haut Aller en bas
 
Equivalent plomb granit.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» equivalent plomb parpaing plein
» équivalent béton plomb au scanner
» comment conaitre l'équivalent plomb de la "pierre" ?
» photon et equivalent de dose
» débit d'équivalent de dose

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Calcul et dimensionnement de protections biologiques-
Sauter vers: