Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 zone d'opération en gammagraphie

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Fred
Homme-canon
Homme-canon




zone d'opération en gammagraphie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: zone d'opération en gammagraphie   zone d'opération en gammagraphie - Page 2 EmptyLun 1 Mar 2010 - 21:39

Par contre quel document définit les sources utilisables en gammagraphie? C'est la norme NF M 60-551? Si c'est le cas, elle ne site pas le 75Se (norme trop vieille).
Alors, quel texte autorise le 75Se? zone d'opération en gammagraphie - Page 2 Suspect
Au niveau transport, c'est un colis de type "A".
Fred
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




zone d'opération en gammagraphie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: zone d'opération en gammagraphie   zone d'opération en gammagraphie - Page 2 EmptyLun 1 Mar 2010 - 21:48

Hello Fred
On va attendre le document de Zébulon.
zébulon a écrit:
Je ne te promet pas une petite feuille pour tout de suite, mais avant la fin de la semaine, tu devrais avoir un petit résumé sur ce point.
Mais tu rejoins effectivement mon interrogation. Dans quel texte ou norme ou décision interne de l'ASN ou document issu des GT sur la gammagraphie (peu importe) trouve-t-on cette autorisation ?
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




zone d'opération en gammagraphie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: zone d'opération en gammagraphie   zone d'opération en gammagraphie - Page 2 EmptyMar 2 Mar 2010 - 1:04

Moi aussi je suis preneur du texte, même si je me pose la question inverse: quel texte interdit l'usage du Cs ou du Se ou plus généralement de tel ou tel type de sources pour la gammagraphie zone d'opération en gammagraphie - Page 2 Icon_question
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




zone d'opération en gammagraphie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: zone d'opération en gammagraphie   zone d'opération en gammagraphie - Page 2 EmptyMar 2 Mar 2010 - 20:55

Bonsoir à tous,

je suis sorti de la gammagraphie depuis quelques années mais je peux vous parler un petit peu du selenium 75.concernant la radioprotection et le transport c'est plutôt positif car nous sommes avec un colis de type A ( cegebox non obligatoire) elle est considérée comme source de haute activité si > à 30 GBq.elle permet de réduire la zone d'opération et de diviser les doses environs par 2.autre avantage elle permet d'avoir une qualité d'image presque qu'aussi bonne qu'en RAYONS x.Son inconveniant est que le temps d'exposition augmente et forcément agit sur la production et il me semble que le selenium 75 est plus couteux que l'iridium 192. le selenium devient embêtant des que l'on atteint certaines epaisseurs à traverser. concernant les normes je pense que c'était en cours de réalisation mais la norme européenne NF EN 1435 prenait le selenium 75 en compte.( à confirmer )par contre l'ASN autorise ce radioélément en gammagraphie. A titre d'infos pour optimiser les doses le GAMMAPROX était à l'étude pour atténuer le rayonnement mais je n'ai pas eu trop d'élément à ce sujet.Si quelqu'un a des renseignements complémentaires je prends .J'avais oublié le poids du gammagraphe est également plus leger pour le selenium donc non négligeable pour crapahuter .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




zone d'opération en gammagraphie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: zone d'opération en gammagraphie   zone d'opération en gammagraphie - Page 2 EmptyMar 2 Mar 2010 - 21:30

Hello
Nous avions pour certains d'entre nous pas mal de billes techniques sur le sélénium.
Nous sommes donc en attente du texte autorisant ce RADIONUCLEIDE ! What a Face affraid
Mossieur Doudou allez voir le post dans le forum radioactivité...
Pr KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




zone d'opération en gammagraphie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: zone d'opération en gammagraphie   zone d'opération en gammagraphie - Page 2 EmptyVen 5 Mar 2010 - 11:19

Bonjour à toutes et à tous.
Revenons à nos histoires de Sélénium 75, ce fameux RADIONUCLEÏDE... (j'ai bon , Kloug ???)
La distribution d'appareil de radiographie Gamma contenant du Sélénium 75 n'est autorisé en France que depuis le 03 janvier 2006. A ce jour, seul CEGELEC est autorisé à distribué du Sélénium 75. La dernière autorisation de CEGELEC (en date du 05 juin 2009 et valable jusqu'au 26 novembre 2013) n'autorise le Sélénium que dans les GAM 80 et 120 pour une activité maximum de 2,96 TBq, quelque soit l'appareil.
Cette autorisation reflète la conformité des appareils vis-à-vis du décret de 1985 (appareils de radiographie gamma).
Ainsi tous les appareils mentionnés dans l'auto CEGELEC disposent entre autres des visas d'examen techniques (VET) prévus par le décret (VET ou équivalents...).
Cette autorisation précise également que du Césium 137 peut être chargé dans des GAM 120,. Toutefois, il est clairement indiqué que "L'appareil de type GAM 120 muni d'une source de Cs 137 ne peut en aucun cas être utilisé pour de la radiographie industrielle et doit porter une marque d'identification distinctive". L'activité maximum de Césium 137 pouvant être chargée dans un GAM 120 est de 481 GBq.
Quelques caractéristiques de ce radionucléide :
Sélénium 75
Iridium 192

Période Radioactive

12 jours

74 jours

Gamme d'énergie

66 – 401 keV

206 – 416 keV

Energie moyenne

217 keV

353 keV

Constante spécifique d'ionisation

54 mGy/h à 1 mètre/TBq

135 mGy/h à 1 mètre/TBq

Epaisseur de demi transmission

Plomb : 1mm
Acier : 8 mm
Béton : 30 mm

Plomb : 4mm
Acier : 13 mm
Béton : 60 mm

La qualité d'image se rapproche d'un examen réalisé avec un générateur de rayons X, mais ce n'est pas notre sujet aujourd'hui.
Voici, à l'instant T, les quelques éléments que je pouvais vous fournir.
Cordialement à Toutes et à Tous,
Zébulon
Revenir en haut Aller en bas
Klax
Homme-canon
Homme-canon




zone d'opération en gammagraphie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: zone d'opération en gammagraphie   zone d'opération en gammagraphie - Page 2 EmptyVen 5 Mar 2010 - 11:35

zone d'opération en gammagraphie - Page 2 364397
En ce qui concerne l'usage de radionucléides précis, n'hésitez pas à ouvrir un nouveau post.

Bonne journée !

(tiens, chuis de bonne humeur aujourd'hui, moi...étrange...)

_________________
J'aime pas les matins...zone d'opération en gammagraphie - Page 2 Zzzzz-9758
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
Invité
Invité




zone d'opération en gammagraphie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: zone d'opération en gammagraphie   zone d'opération en gammagraphie - Page 2 EmptyVen 5 Mar 2010 - 11:40

Pourquoi pas, Klax, mais si j'ai posté ici, c'était suite à une demande précise de notre vénéré maître Kloug.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




zone d'opération en gammagraphie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: zone d'opération en gammagraphie   zone d'opération en gammagraphie - Page 2 EmptyVen 5 Mar 2010 - 18:19

Absolument puisque c'est moi qui est initié cette autre discussion.
Attention élève Klax, après j'interroge sur radionucléide et radioélément.
KLOUG king
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



zone d'opération en gammagraphie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: zone d'opération en gammagraphie   zone d'opération en gammagraphie - Page 2 EmptySam 6 Mar 2010 - 21:26

Bonsoir,
je viens de me "taper" le décret

n° 85-968 du 27 août 1985 modifiant l’article R.
233-83 du code du travail et définissant les conditions d’hygiène et de
sécurité auxquelles doivent satisfaire les appareils de radiologie industrielle
utilisant le rayonnement gamma, l'arrêté
du 2 mars 2004 fixant les conditions particulières d’emploi applicables aux
dispositifs destinés à la radiographie industrielle utilisant le rayonnement
gamma
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



zone d'opération en gammagraphie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: zone d'opération en gammagraphie   zone d'opération en gammagraphie - Page 2 EmptySam 6 Mar 2010 - 21:30

Oups il y eu un loupé, mais je continue :
et la norme NF M 60551, il y a rien qui définit la "nature" des radionucléides utilisables (et encore, souvent, il est fait état de radioélément (spéciale dédicace à Kloug)).
Et perso, pour ma culture, j'aimerai bien avoir la réponse.
Fred zone d'opération en gammagraphie - Page 2 104561
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




zone d'opération en gammagraphie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: zone d'opération en gammagraphie   zone d'opération en gammagraphie - Page 2 EmptyDim 7 Mar 2010 - 20:09

Bonsoir
Fred, je crois qu'on peut faire confiance à Zébulon.
Sans trahir de secret, il cotoie de très près notre chère autorité.
Il a donc de très bonnes informations.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




zone d'opération en gammagraphie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: zone d'opération en gammagraphie   zone d'opération en gammagraphie - Page 2 EmptyLun 8 Mar 2010 - 7:59

On en doute pas Kloug, mais c'est vrai que l'on peut se poser la question. Je l'ai moi même faite mais je n'ai pas eut de réponse.
En fait je pense, (mais que ceux qui sont bien eu courant n'hésite pas à me corriger) qu'il n'y a pas de texte qui interdise l'usage de tel ou tel radionucléides, mais que cela se fait par le biais des autorisations que donne l'ASN, si elle pense qu'un radionucléide n'est pas à utiliser, elle ne délivre tout simplement pas d'autorisation d'utilisation pour celui ci.
Ainsi en france, l'ASN n'à dut délivrer des autorisations de détention et d'utilisation de radionucléides pour la gammagraphie que pour de l'Ir192, du Co60, du Se 75.... etc... et pas pour d'autre radionucléides.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




zone d'opération en gammagraphie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: zone d'opération en gammagraphie   zone d'opération en gammagraphie - Page 2 EmptyLun 8 Mar 2010 - 9:46

Bonjour
Voir l'actu des intranet sur le site où l'on parle de gammagraphie.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



zone d'opération en gammagraphie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: zone d'opération en gammagraphie   zone d'opération en gammagraphie - Page 2 EmptyLun 8 Mar 2010 - 17:34

Bonjour Kidou,
je te rejoins tout à fait dans ton analyse, ce n'est pas l'ASN qui définit un radionucléide pour tel ou tel usage.
Sur la question qui nous occupe, je pense qu'elle s'appuie plus sur l'analyse de risque et les études que va lui présenter CEGELEC en tant que fabriquant et distributeur des gammagraphes. En fonction des analyses vis à vis de la norme NFM60551 entre autre, elle validera ou pas tel ou tel tradionucléides dans GAM 80 ou 120, limitera l'activité...
Si quelqu'un sur le forum est "proche" de CEGELEC ou à des affinités avec un de leur représentant, je pense qu'il serais intéressant d'avoir leur avis.
Quant au choix du radionucléide, je pense qu'il faut plus regarder dans les cahiers des charges des radiologues et autres COFREND, c'est dans ce genre de documents que l'on verra, je pense, les techniques de radiographie et choix de radionucléides en fonction de l'acte radiologique à réaliser (fonction de la densité, épaisseur, temps de pose, type de film,...).
Voilà.
Oula, je commence à faire des posts à la Skating, moi....(petit clin d'œil... Wink
Fred :pig:
PS : génial le tri secteur - je suis preneur pour le mettre en fond d'écran de mon micro)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




zone d'opération en gammagraphie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: zone d'opération en gammagraphie   zone d'opération en gammagraphie - Page 2 EmptyLun 8 Mar 2010 - 19:40

Bonsoir
Je n'ai pas dit non plus que l'ASN définissait un radionucléide pour tel ou tel usage. Je rejoins Kidou qui dit (tiens pas mal ça KIDOUKIDI).
mais que cela se fait par le biais des autorisations que donne l'ASN, si elle pense qu'un radionucléide n'est pas à utiliser, elle ne délivre tout simplement pas d'autorisation d'utilisation pour celui ci.
Il s'agissait de donner l'autorisation.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



zone d'opération en gammagraphie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: zone d'opération en gammagraphie   zone d'opération en gammagraphie - Page 2 EmptyLun 8 Mar 2010 - 20:45

Ma petite discussion ci dessus n'était pas une remise en cause de citations précédentes mais était plutôt une réflexion personnelle.
Fred
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




zone d'opération en gammagraphie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: zone d'opération en gammagraphie   zone d'opération en gammagraphie - Page 2 EmptySam 30 Avr 2011 - 13:54

Bonjour je me suis déjà renseigné sur le sujet mais j'ai encore quelques doutes...

Déjà, qu'est-ce qu'un GAM 120 / 80 ? Ils sont utilisés que pour l'irridium et le césium (sans parler du selenium pas utilisé chez edf), pour le cobalt c'est un autre type de gammagraphe?Comment se fait le choix entre l'utilisation de cesium et irridium?
On utilise le cobalt lorsqu'on à de grosses épaisseurs (>40mm)?

Je suis un peu confus également vis à vis des caractéristiques : activité, énergie, temps de pause...
L'activité de la source que l'on choisit est directement liée au matériau que l'on veut contrôler ("grosse épaisseur grosse source"?), le temps de pause est déterminé a l'avance en fonction d'abaques?, et l'Energie du rayonnement influe directement sur la qualité du film...?

L'utilisation de collimateurs également: obligatoire sauf justification. J'ai vu le cas des gros organes type vvp où on plaçait la source à l'intérieur et on mettait les films tout autour... Quels sont les autres cas d' utilisation?

Beaucoup de questions, merci de vos réponses



Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



zone d'opération en gammagraphie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: zone d'opération en gammagraphie   zone d'opération en gammagraphie - Page 2 EmptyMar 3 Mai 2011 - 21:54

Bonsoir,
GAM 80/120 pour gammagraphe dimensionné pour 80 Ci / 120 Ci, pour de l'192Ir voir du 137Cs (contrôle chaine KRT sur EDF, pas de radiographie proprement dit)
Pour le 60Co, on trouve des gammagraphe de type GR 30 ou 50 (sous entendu Ci), voir des GMA 2500 (500 Ci max je crois...)
Le collimateur permet d'obtenir une meilleur qualité d'image et de réduire de débit de dose (et donc le périmètre de la zone d'opération) en réduisant le faisceau primaire.

_________________
Fred :pig:

zone d'opération en gammagraphie - Page 2 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
 
zone d'opération en gammagraphie
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» DDD des zone grise, zone verte, zone jaune.
» gammagraphie
» Gammagraphie
» taille de la Zone contrôlée , de la Zone surveillée
» ZONE NP sans ZONE surveillee ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le monde industriel (nucléaire diffus)-
Sauter vers: