Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Une histoire de seuil...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



Une histoire de seuil... Empty
MessageSujet: Une histoire de seuil...   Une histoire de seuil... EmptyMer 23 Mai 2012 - 19:54

Bonjour a tous,
Est ce que l'un d'entre vous sait comment on été déterminés les différentes limites d'activités pour les radionucléides que l'on trouve dans la réglementation?
Je parle des tableaux A et C de l’annexe 13.8 du Code de la santé publique et des valeurs A1 et A2 des réglementations de transport pour les matières dangereuse.

Merci,
Niko.

_________________
Une histoire de seuil... Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
Invité
Invité




Une histoire de seuil... Empty
MessageSujet: Re: Une histoire de seuil...   Une histoire de seuil... EmptyMer 23 Mai 2012 - 20:12

Bonsoir Niko
Je n'ai pas eu le temps de regarder ça aujourd'hui.
Pour les seuils d'exemption ça oui, je sais. J'ai en stock deux documents IPSN (pas d'erreur !) indiquant les cénarios choisis pour parvenir aux limites d'activités exemptées.
Je peux t'en faire une copie papier et te l'envoyer.
Pour les seuils des sources de haute activité, je vais envoyer un courriel à qui va bien.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



Une histoire de seuil... Empty
MessageSujet: Re: Une histoire de seuil...   Une histoire de seuil... EmptyMer 23 Mai 2012 - 20:48

Oui, je veut bien ton doc !
Merci Very Happy

_________________
Une histoire de seuil... Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Une histoire de seuil... Empty
MessageSujet: Re: Une histoire de seuil...   Une histoire de seuil... EmptyMer 23 Mai 2012 - 21:26

Hello vous deux, (et le reste de la troupe What a Face )
@ Kloug : je suis preneur aussi!!!
@ Niko : comme je te le disais hiers (? ), le principe notament des groupes de risque définis dans l'ouvrage "RN et RP" est le suivant :
"Ainsi les seuils d’exemption en Bq, attribués à chacun des radionucléides, ont été calculés,
dans un scénario d’utilisation prédéterminé, afin que la dose efficace que pourrait recevoir
toute personne du public, du fait de l’utilisation de ce radionucléide, soit de l’ordre de 10 μSv
ou moins. Ces seuils d’exemption peuvent être retenus pour définir une échelle de risque
pour les radionucléides."

_________________
Fred :pig:

Une histoire de seuil... 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une histoire de seuil... Empty
MessageSujet: Re: Une histoire de seuil...   Une histoire de seuil... EmptyVen 25 Mai 2012 - 10:02

Bonjour,

le calcul des valeurs pour le transport de matière radioactive est expliqué dans ce document de l'IAEA. Regarde au chapitre 6, a partir de la page 83. On doit retrouver la même chose dans le TSR-01.
Le principe s'appel le Q-System, permettant d'évaluer la dose reçu en fonction des différents modes d'exposition.
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



Une histoire de seuil... Empty
MessageSujet: Re: Une histoire de seuil...   Une histoire de seuil... EmptyVen 25 Mai 2012 - 10:54

Merci Mouette44!
Reste maintenant a trouver une explication pour les seuil francais... scratch

_________________
Une histoire de seuil... Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
 
Une histoire de seuil...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Histoire d'IBODE(s)
» Tchernobyl, histoire d'une arche...
» Seuil INB
» L'histoire cachée de la bombe H française
» Seuil de décision

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Réglementation :: Décryptage réglementaire-
Sauter vers: