Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Débit de dose en µSv/h et SPP2

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




débit de dose - Débit de dose en µSv/h et SPP2 Empty
MessageSujet: Débit de dose en µSv/h et SPP2   débit de dose - Débit de dose en µSv/h et SPP2 EmptyMer 6 Juin 2012 - 11:11

Bonjour à tous,

Je me permet de poster sur ce forum en dernier recourt. En effet cela fait maintenant quelques jours que je n'arrive pas à solutionner un problème concernant la conversion du nombre de coups par secondes d'un SPP2 (SAPHYMO) en Siervert/h.
J'ai besoin de vérifier si mon appareil fonctionne correctement.
J'ai a disposition une source de 137Cs de 3,24 MBq (à la date d'aujourd'hui). J'ai effectué des mesures avec mon SPP2 à 10, 50 et 100 cm et obtenu les résultats suivant :
10 cm : 325 c/s
50 cm : 900 c/s
100 cm : 4250 c/s

La feuille de calcul que j'utilise utilise cette formule (que justement je ne comprend pas ...) : DdD (µSv/h) = Nombre de coups (net)*0.00045*8.69*0.35
Je voudrais savoir si cette formule vous disait quelque chose sachant que d'après mon collègue, c'est une approximation de radioprotection.
J'ai essayé de faire la conversion (c/s >>> µSv/h) à l'aide de la courbe log/log sur le SPP2 même (courbe c/s en fonction de mR/h) puis de convertir les mR/h en µSv/h mais je suis très très loin d'obtenir les même résultats.
J'avoue être un peu dans l'impasse. Si quelqu'un pouvait me donner un petit coup de pouce Rolling Eyes .
Merci d'avance !

Elnago
Revenir en haut Aller en bas
lombardo andaluz
Jongleur
Jongleur




débit de dose - Débit de dose en µSv/h et SPP2 Empty
MessageSujet: Re: Débit de dose en µSv/h et SPP2   débit de dose - Débit de dose en µSv/h et SPP2 EmptyMer 6 Juin 2012 - 12:01

Salut,

Où as-tu trouvé la formule que tu cites ? Car attention, quoi qu'elle signifie, elle ne peut être valable qu'à une énergie donnée (concerne t'elle vraiment le SPP2) ?

Je pense que tu as dû inverser les valeurs à 10, 50 et 100 cm.

Enfin, le SPP2 est un scintillomètre (sonde à scintillation + ictomètre) et non un débitmètre, son électronique compte des interactions dans un cristal et non une énergie déposée dans les tissus mous.

La première étape consisterait à remonter au débit de fluence à l'entrée du SPP2 puis, en fonction de l'énergie des photons, au débit de dose en profondeur dans les tissus mous...

Voilà quelques pistes de réflexion

A+

Revenir en haut Aller en bas
SKATING
Contorsionniste
Contorsionniste
SKATING



débit de dose - Débit de dose en µSv/h et SPP2 Empty
MessageSujet: Re: Débit de dose en µSv/h et SPP2   débit de dose - Débit de dose en µSv/h et SPP2 EmptyMer 6 Juin 2012 - 13:12

Pour moi le SPP 2 est un scintillateur "NaI" fabuleux, très sensible, très rapide et très pratique en maniabilité ; je l'ai beaucoup utilisé pour les B, d'un minimum d'énergie et les "gamma".
Mais ce n'est pas un dosimètre ou un radiamètre !!
A chacun d'étalonner son appareil avec des sources étalon et des radiamètres de référence pour les radionucléides utilisés !!
Par exemple, je me souviens de mes dernières utilisations :
- mon SPP 2 donnait pour du Tc 99m d'énergie 142 kev :
= 15000 cps environ 10 micro Sv par h
Revenir en haut Aller en bas
SKATING
Contorsionniste
Contorsionniste
SKATING



débit de dose - Débit de dose en µSv/h et SPP2 Empty
MessageSujet: Re: Débit de dose en µSv/h et SPP2   débit de dose - Débit de dose en µSv/h et SPP2 EmptyMer 6 Juin 2012 - 13:14

pardon, j'ai oublié, à 10 cm !!! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




débit de dose - Débit de dose en µSv/h et SPP2 Empty
MessageSujet: Re: Débit de dose en µSv/h et SPP2   débit de dose - Débit de dose en µSv/h et SPP2 EmptyMer 6 Juin 2012 - 14:03

Bonjour
Je pense aussi qu'il y a inversion des données.
A suivre les remarques de Lombardo.
C'est effectivement le débit de fluence qu'il est nécessaire d'avoir.
les c/s correspondent à des becquerels, et donc un nombre de rayonnements émis par seconde et donc un nombre de rayonnements émis par unité de surface.
Voir le cours sur le site d'initiation à la dosimétrie.
http://www.rpcirkus.org/rp/cours-radioprotection
Ensuite il faut utiliser l'énergie des rayonnements et les coefficients d'absorption massique en énergie.
kloug
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




débit de dose - Débit de dose en µSv/h et SPP2 Empty
MessageSujet: Re: Débit de dose en µSv/h et SPP2   débit de dose - Débit de dose en µSv/h et SPP2 EmptyMer 6 Juin 2012 - 20:52

Elnago a écrit:

J'ai essayé de faire la conversion (c/s >>> µSv/h) à l'aide de la courbe log/log sur le SPP2 même (courbe c/s en fonction de mR/h) puis de convertir les mR/h
Elnago
de mémoire cette courbe est donnée pour le Co-60 ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




débit de dose - Débit de dose en µSv/h et SPP2 Empty
MessageSujet: Re: Débit de dose en µSv/h et SPP2   débit de dose - Débit de dose en µSv/h et SPP2 EmptyJeu 7 Juin 2012 - 9:27

Bonjour,

Effectivement cette courbe est données pour le le 60Co mais il existe une annexe sur le manuel d'utilisation du SPP2 permettant de le convertir en fonction de l'énergie du gamma mesuré (le coefficient de conversion pour le 137Cs est de 0.35).
Merci Kloug pour le lien vers le PDF sur la dosimétrie. J'ai réussi à résoudre mon soucis et à retrouver à quoi correspondait les coefficients que je vous avais donnés.

DdD (µSv/h) = Nombre de coups (net)*0.00045*8.69*0.35

0.00045 : correspond au coefficient directeur de la droite du nombre de coups par seconde en fonction du débit de dose en mR/h (en retraçant la courbe je trouve 0.0005).

8.69 : ce n'est pas 8.69 mais 8.38 qui est l'équivalence entre le R et le Sv (1 Sv = 8.38 R).

0.35 : cela correspond au coefficient de conversion pour le 137Cs.

Merci pour l'aide que vous avez pu m'apporter.
Bonne journée.
Cordialement,

Elnago
Revenir en haut Aller en bas
 
Débit de dose en µSv/h et SPP2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comparaison débit de dose/équivalent de dose calculés et mesurés
» Débit de dose réel vs débit de dose affiché
» conversion débit de fluence en débit de dose rayons X
» Estimation d'un debit de dose connaissant le debit au contact et a 50 cm
» Débit de dose et débit d'équivalent de dose

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Instrumentation en RadioProtection :: Radiamètres - Mesures d'ambiance-
Sauter vers: