Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Calcul l'épaisseur d'un absorbant sphérique

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
qwerty68
Ventriloque
Ventriloque
qwerty68



Calcul l'épaisseur d'un absorbant sphérique Empty
MessageSujet: Calcul l'épaisseur d'un absorbant sphérique   Calcul l'épaisseur d'un absorbant sphérique EmptyVen 22 Juin 2012 - 5:40

Citation :
Une source de rayons gamma de 1 MeV produit un taux de radiation de 300 R/h à une distance de 2 m. Calculer l'épaisseur d'un absorbant sphérique en plomb nécessaire pour réduire ce taux à 0.3 R/semaine à une distance de 1 m.
Je trouve cet exercice dans un vieux livre, mais j'ai aucune idée de faire cela. Donc, Pouvez-vous m'aider? Merci d'avance Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Calcul l'épaisseur d'un absorbant sphérique Empty
MessageSujet: Re: Calcul l'épaisseur d'un absorbant sphérique   Calcul l'épaisseur d'un absorbant sphérique EmptyVen 22 Juin 2012 - 7:07

Bonjour
Ne pas se laisser perturber par le mot "sphérique".
Il faut quand même le coefficient d'atténuation du plomb pour des photons de 1 MeV.
Calcul l'épaisseur d'un absorbant sphérique 1788464043 / Calcul l'épaisseur d'un absorbant sphérique 2384989039 = 0,0689 cm2.g-1 et Calcul l'épaisseur d'un absorbant sphérique 2384989039 = 11,34 g.cm-3
Calcul l'épaisseur d'un absorbant sphérique 1788464043 = 0,781 cm-1
Autre question ? Doit-on négliger le facteur d'augmentation en dose (le Build up) ?
Quant à R ce sont des rontgens.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
qwerty68
Ventriloque
Ventriloque
qwerty68



Calcul l'épaisseur d'un absorbant sphérique Empty
MessageSujet: Re: Calcul l'épaisseur d'un absorbant sphérique   Calcul l'épaisseur d'un absorbant sphérique EmptyVen 22 Juin 2012 - 8:05

KLOUG a écrit:
Bonjour
Ne pas se laisser perturber par le mot "sphérique".
Il faut quand même le coefficient d'atténuation du plomb pour des photons de 1 MeV.
Calcul l'épaisseur d'un absorbant sphérique 1788464043 / Calcul l'épaisseur d'un absorbant sphérique 2384989039 = 0,0689 cm2.g-1 et Calcul l'épaisseur d'un absorbant sphérique 2384989039 = 11,34 g.cm-3
Calcul l'épaisseur d'un absorbant sphérique 1788464043 = 0,781 cm-1
Autre question ? Doit-on négliger le facteur d'augmentation en dose (le Build up) ?
Quant à R ce sont des rontgens.
KLOUG
Merci Monsieur,
Mais pourquoi nous avons les données comme cela:
Citation :
Une source de rayons gamma de 1 MeV produit un taux de radiation de 300 R/h à une distance de 2 m. Calculer l'épaisseur d'un absorbant sphérique en plomb nécessaire pour réduire ce taux à 0.3 R/semaine à une distance de 1 m.

Si je le fais comme vous avez dit, je n'ai pas besoin des données de l'exercice ?
Revenir en haut Aller en bas
SW
Funambule
Funambule
SW



Calcul l'épaisseur d'un absorbant sphérique Empty
MessageSujet: Re: Calcul l'épaisseur d'un absorbant sphérique   Calcul l'épaisseur d'un absorbant sphérique EmptyVen 22 Juin 2012 - 12:40

Bonjour,

Si, tu as absolument besoin des données de ton exercice pour déterminer le facteur d'atténuation à obtenir, ensuite Kloug disait qu'il te fallait aussi la donnée qu'il mentionne et penser au Build up.

@+
SW

Revenir en haut Aller en bas
qwerty68
Ventriloque
Ventriloque
qwerty68



Calcul l'épaisseur d'un absorbant sphérique Empty
MessageSujet: Re: Calcul l'épaisseur d'un absorbant sphérique   Calcul l'épaisseur d'un absorbant sphérique EmptyVen 22 Juin 2012 - 14:47

SW a écrit:
Bonjour,

Si, tu as absolument besoin des données de ton exercice pour déterminer le facteur d'atténuation à obtenir, ensuite Kloug disait qu'il te fallait aussi la donnée qu'il mentionne et penser au Build up.

@+
SW

Merci, mais moi, je crois qu'on peut négliger le Build up dans cet excercice. Donc, qu'est-ce que je peux faire avec ces données?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Calcul l'épaisseur d'un absorbant sphérique Empty
MessageSujet: Re: Calcul l'épaisseur d'un absorbant sphérique   Calcul l'épaisseur d'un absorbant sphérique EmptyVen 22 Juin 2012 - 14:57

Bonjour
Pour comparer et calculer il faut se placer à la même distance, sans et puis avec écran.
Ensuite c'est laloi d'atténuation exponentielle qui s'appliquera.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
qwerty68
Ventriloque
Ventriloque
qwerty68



Calcul l'épaisseur d'un absorbant sphérique Empty
MessageSujet: Re: Calcul l'épaisseur d'un absorbant sphérique   Calcul l'épaisseur d'un absorbant sphérique EmptyVen 22 Juin 2012 - 16:05

KLOUG a écrit:
Bonjour
Pour comparer et calculer il faut se placer à la même distance, sans et puis avec écran.
Ensuite c'est laloi d'atténuation exponentielle qui s'appliquera.
KLOUG
Merci, mais c'est un exercice dans un livre. Pouvez-vous les faire avec ces données?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Calcul l'épaisseur d'un absorbant sphérique Empty
MessageSujet: Re: Calcul l'épaisseur d'un absorbant sphérique   Calcul l'épaisseur d'un absorbant sphérique EmptyVen 22 Juin 2012 - 19:48

Bonsoir,
tu peux aussi calculer le nombre d’épaisseurs 1/2 et 1/10 qu'il faut pour arriver à l'atténuation désirée. je suis sur que dans ce livre elles doivent exister.
Revenir en haut Aller en bas
 
Calcul l'épaisseur d'un absorbant sphérique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Calcul de Sd
» Calcul de RCA
» calcul de radioprotection
» Calcul d'atténuation
» Calcul ddd distance

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Calcul et dimensionnement de protections biologiques-
Sauter vers: