Un petit mot à la « Kré », histoire de détendre l’atmosphère ; il y a bien des années j’ai eu un vieux gars passionné par les cailloux, au point de passer ses week-end dans des puis, des anciennes galeries du CEA vers Grury, où il avait été extrait de l’uranium et alignait sur des étagères, dans sa salle à manger, tout ses trésors !!
Il était catégorie B, mais ne manipulait que très rarement et pourtant il dépassait largement les expositions autorisées pour les A. Bien sûr il emmenait ses dosimètres passifs le soir à la maison dans sa sacoche ; « pour changer les habitudes d’un vieux gars !!!!!! » et lui faire accrocher sur le tableau à côté du dosimètre témoins ?????
Après avoir fait quelques mesures vers ses jolis cailloux, j’ai réfléchi à mon devoir de PCR :
- Lui trouver une jolie créature pour le marier et lui faire changer ses habitudes de vieux gars !
- Lui envoyer l’ANDRA avec un car de CRS pour nettoyer son appartement !
- Le muter et l’affecter à un poste où il ne serait plus exposé professionnellement et donc plus B !
J’ai choisi la troisième solution et c’est tout bon, il n’a plus de dosimètre passif et n’est donc plus exposé !!!!!!!!!!!!!!
Tout ce baratin pour vous dire combien je me méfie des minéralogistes et des géologues de « pacotille » en herbe !!!
Skat -