Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Affichage du zonage

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
yok
Jongleur
Jongleur
yok



Affichage du zonage Empty
MessageSujet: Affichage du zonage   Affichage du zonage EmptyLun 16 Juil 2012 - 12:19

Bonjour a tous
Auriez vous un exemple type d'affichage du zonage en Radiologie interventionnelle, en gros ce que vous mettez en entrée de salle !
Cela m'arrangerait parce que je ne veux pas faire une entrée avec pleins de guirlande jaune verte et orange sur la porte !
Merci d'avance
Yok
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Affichage du zonage Empty
MessageSujet: Re: Affichage du zonage   Affichage du zonage EmptyLun 16 Juil 2012 - 14:21

Bonjour,

Je peux t'envoyer un exemple par mail, mais il me faut :
- savoir si tu veux un réglement ou simplement les trisecteurs*,
- ton adresse courriel par MP,
- la couleur de la zone,
- te prévenir que le réglement ne vaudra qu'une fois que tu l'auras adapté à ton établissement et ta zone**

BaldaquIntermittent

* Qui sont disponibles sur le site du Cirkus, sauf erreur.
** c'est une manie personnelle, l'adaptation traduit l'implication du radioprotectionniste et je crois que cette préfénce est partagée par beaucoup d'inspecteurs de radioprotection, qui ne goûtent guère le copier-coller.
Revenir en haut Aller en bas
yok
Jongleur
Jongleur
yok



Affichage du zonage Empty
MessageSujet: Re: Affichage du zonage   Affichage du zonage EmptyLun 16 Juil 2012 - 14:34

Salut Baldaquin
Je comprend ta réflexion mais ma demande est juste un partage du type d'affichage, le Zonage ne sera forcément pas comme le tien (donc implication de la PCR), pourquoi refaire des choses qui ont déjà été pensé par d'autres ????? Very Happy
Merci de ton aide
Yok
Je t'envoi un MP de suite
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Affichage du zonage Empty
MessageSujet: Re: Affichage du zonage   Affichage du zonage EmptyLun 16 Juil 2012 - 15:52

Je pense que je suis passé complètement à côté de ta question : tu parlais du plan de zonage et non de règlement intérieur ou trisecteurs comme je le pensais dans ma réponse précédente ?
En gros, le plan du local avec en superposition les couleurs qui vont bien, les trisecteurs l'emplacement des portes et les points de mesure d'ambiance des contrôles techniques ?
BaldaquIncomprenant
Revenir en haut Aller en bas
yok
Jongleur
Jongleur
yok



Affichage du zonage Empty
MessageSujet: Re: Affichage du zonage   Affichage du zonage EmptyLun 16 Juil 2012 - 16:05

Déseaulé, je m'a p'têtre mal esprimait ! Very Happy
En fait je suis en train de finaliser mon zonage des salles de radiologie interventionnelles, j'ai fait mes mesures, calculs etc, mon plan de zonage est fait mais j'ai cru comprendre qu'il fallait afficher ce plan sur la porte d'accès avec le trisecteur qui va bien.
Mais je pense qu'afficher le plan seul sur la porte n'a pas beaucoup d’intérêt si l'on explique pas au minimum a quoi cela correspond ? doit'on l'afficher sur la porte d'ailleurs ? ou le trisecteur suffit ?
Qu'avez vous mis en place dans vos établissements ? j'ai un règlement intérieur dans la salle ! est-ce qu'il suffit de le modifier en prenant en compte le zonage ?
Yok
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Affichage du zonage Empty
MessageSujet: Re: Affichage du zonage   Affichage du zonage EmptyLun 16 Juil 2012 - 20:55

Je crois que j'ai (enfin) compris ce que tu cherches et ce qui peut te donner des idées.
Regarde la diapo 13 de la présentation (lien en MP).
Tu y trouveras un zonage arc-en-ciel classique de blocs (que nous avons choisi de considérer comme des installations fixes) avec l'emplacement des dosimètres d'ambiance et un cartouche pour expliciter le zonage aux travailleurs (diapo reprise en formation travailleurs).
Manque peut-être l'emplacement des trisecteurs pour une installation réellement fixe (ici ils sont amovibles).
Si tu as des suggestions d'amélioration je suis preneur ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Romu
Saltimbanque
Saltimbanque




Affichage du zonage Empty
MessageSujet: Re: Affichage du zonage   Affichage du zonage EmptyJeu 19 Juil 2012 - 23:36

Cela fait plusieurs fois que je tombe sur l'expression arc en ciel concernant le zonage des blocs.
J'ai du mal à comprendre...
Serait-il possible de voir cette diapo 13?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Affichage du zonage Empty
MessageSujet: Re: Affichage du zonage   Affichage du zonage EmptyVen 20 Juil 2012 - 10:59

C'est une expression que j'utilise souvent, mais je ne pense pas en être l'auteur.
Alors je donne ma définition :

[profonde inspiration]

Zonage arc-en-ciel = zonage réalisé à partir d'une mesure unique à une distance connue du centre d'émission du rayonnement exposant le personnel. Une fois connu la dose cumulée en une heure en ce point, on en déduit la distance entre le centre d'émission et les différentes seuils (ZNR/ZS, ZS/ZCV, ZCV/ZCJ, etc.) par application de la loi inverse du carré de la distance.
Les zones sont donc forcément des disques concentriques sur le centre d'émission avec un profil rappelant un arc-en-ciel ou une cible de tir-à-l'arc*.
Ce zonage a des avantages (rapide, réalisé en même temps que l'étude de poste, méthodo reproductible) et des inconvénients (à faible distance, la loi de l'inverse carré de la distance n'est plus applicable, le rétrodiffusé fait que les isodoses sont tout sauf circulaires).
Cette méthodologie de zonage est donc très pratiquée, mais aussi critiquée**.


[Gasp. Reprise du souffle.]

Vu la longueur de la définition telle que je la conçois, tu comprendras que je préfère l'expression arc-en-ciel. ;o)
Comme pour Yok, envoie-moi ton mail par MP, je t'enverrai les dias.

Balda


* Qui selon les émules de St-Sébastien ne ressemble pas du tout. Les archers ont la malchance (?) d'avoir moins de couleurs et moins jolies.
**Il y a eu une discussion très intéressante à ce sujet lors du colloque zonage. Je te renvoie aux actes du colloque.
Revenir en haut Aller en bas
Romu
Saltimbanque
Saltimbanque




Affichage du zonage Empty
MessageSujet: Re: Affichage du zonage   Affichage du zonage EmptyVen 20 Juil 2012 - 11:07

Cette pratique du zonage est-elle néanmoins acceptable ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Affichage du zonage Empty
MessageSujet: Re: Affichage du zonage   Affichage du zonage EmptyVen 20 Juil 2012 - 12:07

Là, je préfère préciser :
- que je n'engage que moi et pas mon établissement et les associations dont je fais partie,
- que je m'appuie sur une expérience collective notamment due aux échanges et présentations lors du colloque zonage et le groupe de travail du RaMiP sur le zonage.
- que je me limite à la situation de la radiologie interventionnelle,
- qu'il faut donc que plein d'autres viennent donner leur avis !!!

Le zonage tel qu'il est actuellement n'est pas applicable strictement en radiologie interventionnelle :
- la zone rouge existe et devrait donc s'étendre jusqu'aux parois,
- les variations d'incidence, de corpulence patient, de mode opératoire, de type d'intervention varient énormément et rapidement,
- la zone orange, le seuil ZCV/zones spécialement réglementées imposent des obligations difficiles à respecter,
- les trois types de mesures (horaire, instantanée, extrémités) sont délicates, quand elles sont faites ou faisables
- etc ...

* Le zonage parfait n'est donc pas du domaine de la radiologie interventionnelle, et ce n'est pas grave parce que la finalité est la prévention et donc l'information des travailleurs sur le risque encouru.
* Le zonage arc-en-ciel ne répond que partiellement à l'esprit du zonage : il reprend bien l'idée que plus on est proche du patient, plus le risque augmente et qu'il faut s'équiper d'un dosi op dès qu'on entre en ZC, mais il n'explique pas qu'en incidence tranverse mieux vaut être côté ampli que tube*.
* Il est pour moi un bon compromis réglementation/prévention à condition de le compléter avec une formation adéquate.
Je peux te passer aussi une dia sur l'allure des isodoses en transverse qu'on utilise en formation et qu'on affiche** dans les blocs et qui à mon sens complète bien le zonage pour permettre à un travailleur d'être acteur de sa radioprotection en optimisant sa position, tant que possible.
* Le zonage arc-en-ciel est très enseigné dans les formations PCR et très utilisé sur le terrain. Ca ne lui donne pas plus de rigueur mais une reconnaissance de fait. Hiatus qui pourra être réglé lors de la mise-à-jour de l'arrêté zonage.

BaldaquIndirect
* désolé pour ceux dont ce n'est pas le quotidien, à votre disposition pour des explications plus amples.
** pas encore assez, mea culpa.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Affichage du zonage Empty
MessageSujet: Re: Affichage du zonage   Affichage du zonage EmptyVen 20 Juil 2012 - 12:37

@ Romu : fichier trop lourd pour le mail, je t'ai envoyé un lien de téléchargement par MP
Revenir en haut Aller en bas
 
Affichage du zonage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» obligation affichage ?
» Comprendre le fonctionnement d'un radiametre
» Affichage salle examen
» Zonage,
» Affichage de notre nom & prénom sur le site

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le monde médical-
Sauter vers: