Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 FH40 et erreur de mesure

Aller en bas 
+2
GRUMPY
Scully
6 participants
AuteurMessage
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



FH40 et erreur de mesure Empty
MessageSujet: FH40 et erreur de mesure   FH40 et erreur de mesure EmptyJeu 19 Juil 2012 - 16:23

Un technicien de laboratoire de dosimétrie vient de m'affirmer que je ne pouvais guère me fier à mon radiamètre étant donné l'erreur de mesure de ces appareil.
Me voilà à la recherche de l'erreur de mesure du FH40. Rien dans la doc (à moins que j'ai juste pas su trouver) et pourtant je suis certaine d'avoir eu l'info à moment donné.

Quelqun peut-il éclairer ma lanterne ?
Revenir en haut Aller en bas
GRUMPY
Acrobate
Acrobate
GRUMPY



FH40 et erreur de mesure Empty
MessageSujet: Re: FH40 et erreur de mesure   FH40 et erreur de mesure EmptyJeu 19 Juil 2012 - 17:10

Bonsoir Scully,

J'ai un pdf qui me dit précision de + ou - 20% (calibration en 137Cs), je peux te l'envoyer si tu veux mais gros pdf.
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



FH40 et erreur de mesure Empty
MessageSujet: Re: FH40 et erreur de mesure   FH40 et erreur de mesure EmptyJeu 19 Juil 2012 - 17:31

de mémoire j'ai la même estimation de l'imprécision
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



FH40 et erreur de mesure Empty
MessageSujet: Re: FH40 et erreur de mesure   FH40 et erreur de mesure EmptyJeu 19 Juil 2012 - 18:05

5% seulement !!!


FH40 et erreur de mesure Caract10
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



FH40 et erreur de mesure Empty
MessageSujet: Re: FH40 et erreur de mesure   FH40 et erreur de mesure EmptyJeu 19 Juil 2012 - 20:59

B'soir,
je ne me fie pas trop à une doc commerciale.... Suspect
Par contre, tu as du avoir un PV d'étalonnage (avec ton appareil tout neuf) sur lequel tu vas trouver des % d'erreur en fonction du niveau d'exposition.
Ensuite, il est de commune renommée qu'en RP, on ne fait pas de métrologie, une erreur de 25 % sur une valeur mesurée est acceptable/acceptée

_________________
Fred :pig:

FH40 et erreur de mesure 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



FH40 et erreur de mesure Empty
MessageSujet: Re: FH40 et erreur de mesure   FH40 et erreur de mesure EmptyJeu 19 Juil 2012 - 22:24

Merci à tous.
Diabolo, tu as été plus attentif que moi dans ta lecture.
Grumpy, je t'envoie un MP.

Je vais me pencher sur mon PV d'étalonnage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FH40 et erreur de mesure Empty
MessageSujet: Re: FH40 et erreur de mesure   FH40 et erreur de mesure EmptyVen 20 Juil 2012 - 16:22

Bonjour,
je m'étonne de la fiche de caractéristique technique.
En effet on y parle de "débit de dose équivalent" : c'est une aberration pour un métrologue. un métrolgue faisant de l'étalonnage parle en équivalent de dose !
autre bizarreté "erreur de lecture" le fameux 5 %. Je ne vois pas de quoi on parle. Est-ce la "réponse" de l'appareil en fonction de l'énergie ? ou autre chose ?
Revenir en haut Aller en bas
Fils de Poulain
Funambule
Funambule
Fils de Poulain



FH40 et erreur de mesure Empty
MessageSujet: Re: FH40 et erreur de mesure   FH40 et erreur de mesure EmptyLun 23 Juil 2012 - 12:31

J'utilise Unfors. Les valeurs de calibration vont de 0,5% à 3.3% en fonction des énergies sur la dernière calibration de janvier dernier. La meilleure étant mesurée à 80 kvp avec une tolérance de +/- 13,6%.

Il n'empêche que ce mois ci, lors d'un contrôle de radioprotection, je n'ai jamais eu une valeur inférieure à 3,500 µGy/h. Il est fou le soleil ou quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FH40 et erreur de mesure Empty
MessageSujet: Re: FH40 et erreur de mesure   FH40 et erreur de mesure EmptyLun 23 Juil 2012 - 17:53

@Fils de Poulain

Si c'est ton bruit de fond je m’inquiéterai.. sur le bon fonctionnement de l'appareil.

Et pour la précision de l'appareil, Le plus important, c'est d'avoir une valeur de travaille pour faire l'étude de poste par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FH40 et erreur de mesure Empty
MessageSujet: Re: FH40 et erreur de mesure   FH40 et erreur de mesure EmptyMar 24 Juil 2012 - 17:30

Pour ma part, j'utilise 2 FH 40 G-L10 et 2 G-X avec une sonde bas flux et une télésonde (4m)
Le Bdf est cohérent sur l'ensemble des appareils, environ 70 nSv.h-1 ce qui est standard dans la région. Un petit défaut est à noter (et je ne suis pas le seul à l'avoir remarqué) après une mesure sur un DdD supérieur au BdF le FH met beaucoup de temps pour revenir au BdF, il plafonne longtemps autour des 300 nSv.h-1, et souvent il faut l'éteindre pour qu'il revienne aux valeurs initiales.
A part ça, on fait de la radiopro avec cet appareil, pas de la mesure... ou alors il faut passer en mode compteur.
Revenir en haut Aller en bas
Fils de Poulain
Funambule
Funambule
Fils de Poulain



FH40 et erreur de mesure Empty
MessageSujet: Re: FH40 et erreur de mesure   FH40 et erreur de mesure EmptyMer 25 Juil 2012 - 14:37

Citation :
Si c'est ton bruit de fond je m’inquiéterai.. sur le bon fonctionnement de l'appareil

Merci atchu, mais dans le même temps, j'ai réalisé d'autres contrôles sur d'autres sites dont les valeurs étaient "normales", soit inférieures au µGy.

Si j'ai évoqué ce phénomène, c'est en partie parce que j'ai réalisé le contrôle en deux temps et que j'ai retrouvé le même bruit de fond le vendredi que le mardi. Pour les sceptiques, je peux envoyer les mesures en MP ainsi que le lieu de relevé. J'ai pris la précaution de noter dans les observations une mesure d'ambiance hors émission de "X" de 3,260 µGy/h. C'est pourquoi je demandais si le soleil était fou en début juillet...
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Trapéziste
Trapéziste




FH40 et erreur de mesure Empty
MessageSujet: Re: FH40 et erreur de mesure   FH40 et erreur de mesure EmptyMer 25 Juil 2012 - 14:40

3 µGy/h, à mon avis il y avait autre chose que des générateurs X dans les locaux que tu as contrôlé, que ce soit des sources ou des patients injectés....
Revenir en haut Aller en bas
Fils de Poulain
Funambule
Funambule
Fils de Poulain



FH40 et erreur de mesure Empty
MessageSujet: Re: FH40 et erreur de mesure   FH40 et erreur de mesure EmptyMer 25 Juil 2012 - 14:40

Citation :
A part ça, on fait de la radiopro avec cet appareil, pas de la mesure... ou alors il faut passer en mode compteur.

Merci Conta. Ma mesure indique simplement que dans les locaux attenants, on ne mesure que le bruit de fond...

C'est d'autant plus amusant que les mesures dont je parle, on été faites dans ton secteur géographique...
Revenir en haut Aller en bas
Fils de Poulain
Funambule
Funambule
Fils de Poulain



FH40 et erreur de mesure Empty
MessageSujet: Re: FH40 et erreur de mesure   FH40 et erreur de mesure EmptyMer 25 Juil 2012 - 14:42

Cabinet de radiologie classique avec 5 générateurs. Pas de sources ni de patients injectés...
Bizarre, non?
Revenir en haut Aller en bas
Fils de Poulain
Funambule
Funambule
Fils de Poulain



FH40 et erreur de mesure Empty
MessageSujet: Re: FH40 et erreur de mesure   FH40 et erreur de mesure EmptyMer 25 Juil 2012 - 14:45

@Nico

Et tu te souviens que, dans une vie antérieure, nous avons réalisé ensemble un contrôle, et que nos instruments donnaient une valeur similaire radioprotectionnement parlant...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FH40 et erreur de mesure Empty
MessageSujet: Re: FH40 et erreur de mesure   FH40 et erreur de mesure EmptyMer 25 Juil 2012 - 17:08

Nico a écrit:
3 µGy/h, à mon avis il y avait autre chose que des générateurs X dans les locaux que tu as contrôlé, que ce soit des sources ou des patients injectés....

tout pareil. Ou alors le FH40 a eu un coup de chaud et a dysfonctionne quelque temps. Mais 3 µGy/h en bruit de fond avec que des générateurs éteints sa fait pas une valeur correct sans raison extérieur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FH40 et erreur de mesure Empty
MessageSujet: Re: FH40 et erreur de mesure   FH40 et erreur de mesure EmptyJeu 26 Juil 2012 - 18:24

ça vaudrait le coup de prendre une sonde gamma ou X (a défaut un SPP2NF...) et d'essayer de localiser la provenance des RX je suppose que les valeurs ne doivents pas êtres homogènes dans le local
Revenir en haut Aller en bas
 
FH40 et erreur de mesure
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» différence de mesure FH40 / Colibri VLD
» FH40 GL 10
» Le FH40 et ses possibilités
» Télésonde pour FH40
» réponse énergétique FH40

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Instrumentation en RadioProtection :: Radiamètres - Mesures d'ambiance-
Sauter vers: