Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Activité d'une source d'étallonage de babyline

Aller en bas 
+2
SKATING
Klax
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
SKATING
Contorsionniste
Contorsionniste




Activité d'une source d'étallonage de babyline - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Activité d'une source d'étallonage de babyline   Activité d'une source d'étallonage de babyline - Page 2 EmptyLun 22 Fév 2010 - 17:24

KLOUG a écrit:
il serait souhaitable qu'il n'y ait pas un incident avec une source non déclarée. Embarassed
Le problème m'est arrivé et je crois que c'est Fred qui a soulevé le problème. Activité d'une source d'étallonage de babyline - Page 2 Icon_surprised
Dans un premier temps, j'ai démonté cette micro-source de la babyline et je l'ai planqué dans un coffre fort plombé, spécial source.
Ensuite j'ai attendu un an, voir deux, d'une part par négligence Activité d'une source d'étallonage de babyline - Page 2 Icon_twisted et surtout il fallait le feu vert de ma Direction pour engager "la dépense".
Alors, je n'ai pas la réglementation en tête, mais si j'ai bonne mémoire, les micro-sources ne sont pas liées aux 10 ans (nos experts en réglementation vont sûrement nous dire cela). Activité d'une source d'étallonage de babyline - Page 2 Icon_question
J'ai fait un beau courrier à notre "Agnès" Nationale, pour lui expliquer le problème et faire une régularisation de déclaration. Dès que j'ai eu l'argent, j'ai fait une mise aux déchets. Activité d'une source d'étallonage de babyline - Page 2 Icon_bounce
Sincèrement, tout a été simple ; par contre comme dit KLOUG, en cas de "soucis" avec une source non déclarée ???? Activité d'une source d'étallonage de babyline - Page 2 Confused

Mon intervention est surtout pour attirer l'attention sur les prix exorbitants des reprises et comme tout n'est pas déclaré ou répertorié ???
Je pense aux micro-sources, mais aussi aux vieux conteneurs en uranium appauvri Activité d'une source d'étallonage de babyline - Page 2 Kopfschuettel ?????
Il y a sûrement quelque chose a faire pour inciter les gens à rester propre !!!! Activité d'une source d'étallonage de babyline - Page 2 Icon_basketball

Rien ne m'énerve plus que de voir pour les particuliers des déchetteries payantes ou ouvertes quelques heures par semaine !!! Par-contre, on voit des vieux téléviseurs ou machines à laver ou vieux matelas dans nos belles forets du Morvan !!! Activité d'une source d'étallonage de babyline - Page 2 Affraid

skating
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Activité d'une source d'étallonage de babyline - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Activité d'une source d'étallonage de babyline   Activité d'une source d'étallonage de babyline - Page 2 EmptyLun 22 Fév 2010 - 20:51

L'activité d'une source de Babyline est supérieure au seuil d'exemption défini par le CSP (ah oui, mince y a des pompiers : CSP = code de la santé publique et non centre de secours principal!!!), de ce fait sa détention et son utilisation doit faire l'objet d'une autorisation de détention et d'utilisation de radionucléides en sources scellées...Il faut de même respecter le principe de justification....
A l'origine, ces sources n'étaient pas soumises aux 10 ans d'age, CPE de la CIREA oblige...
Depuis 1 mois, si, mais contrairement aux dires de Kidou, elles ne sont pas périmées réglementairement parlant, mais le seront dans 10 ans (sauf prolongation en bonne et due forme)
Compte tenue de l'émission, je doute méchamment de la détection de cette source par un portique placé à l'entrée d'une déchèterie ou d'un centre d'enfouissement...
En restant dans le sujet, ce que je trouve inadmissible, c'est qu'en cas de découverte de sources orphelines ou de matière contaminée, c'est au site de payer l'isolement, la caractérisation et la reprise du "déchet"!!!! Activité d'une source d'étallonage de babyline - Page 2 136114
Voilà pour ce soir, je vais finir mon petit verre d'Aloxe-Corton 1er cru 'La Coutière" (Kloug, le Givry, c'est pas mauvais non plus....)
Fred Activité d'une source d'étallonage de babyline - Page 2 561666
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Activité d'une source d'étallonage de babyline - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Activité d'une source d'étallonage de babyline   Activité d'une source d'étallonage de babyline - Page 2 EmptyMar 23 Fév 2010 - 10:05

Tout à fait d'accord avec fred sur les sources orphelines, mais pas tout à fait avec skating sur les "micro sources", lors de l'achat de ces sources le fabriquant (L _ A une entreprise du groupe A_ _ _ A) reprend ces sources, je viens de l'expérimenter, il faut dire qu'à + de 800€ la source ils peuvent bien la reprendre. Ce n'est pas vrai pour les autres sources, j'ai sur les bras un devis de + de 68000€ HT (la source est vendue - de 2000€) pour reprendre une source de 11 ans de 37GBq de 137Cs, le fournisseur étant le seul à qui je peux m'adresser, il y a là un problème de règles de commerce.
Un Guewurtz grand cru Zinkkoplffe c'est pas mal non plus
Revenir en haut Aller en bas
lcx2007
Trapéziste
Trapéziste




Activité d'une source d'étallonage de babyline - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Activité d'une source d'étallonage de babyline   Activité d'une source d'étallonage de babyline - Page 2 EmptyVen 24 Oct 2014 - 14:42

Bonjour,
A qui faut il s'adresser pour faire reprendre la source scellée de calibration vendue avec une babyline?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
SW
Funambule
Funambule
SW



Activité d'une source d'étallonage de babyline - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Activité d'une source d'étallonage de babyline   Activité d'une source d'étallonage de babyline - Page 2 EmptyVen 24 Oct 2014 - 15:04

Bonjour,

Eh bien, comme pour (quasiment) toutes les autres sources scellées : par le fournisseur.

@+
SW
Revenir en haut Aller en bas
lcx2007
Trapéziste
Trapéziste




Activité d'une source d'étallonage de babyline - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Activité d'une source d'étallonage de babyline   Activité d'une source d'étallonage de babyline - Page 2 EmptyVen 24 Oct 2014 - 15:23

et quand on ne connait pas le fournisseur?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Activité d'une source d'étallonage de babyline - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Activité d'une source d'étallonage de babyline   Activité d'une source d'étallonage de babyline - Page 2 EmptyVen 24 Oct 2014 - 15:53

Bonjour, pour les sources de test de bon fonctionnement de Babyline (90Sr-90Y) c'est la société CANBERRA qui est considérée comme fournisseur.
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Activité d'une source d'étallonage de babyline - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Activité d'une source d'étallonage de babyline   Activité d'une source d'étallonage de babyline - Page 2 EmptyVen 24 Oct 2014 - 19:34

Bonjour,
passe par Cambera, sinon, rapproche toi dr l'ANDRA.

_________________
Fred :pig:

Activité d'une source d'étallonage de babyline - Page 2 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
SW
Funambule
Funambule
SW



Activité d'une source d'étallonage de babyline - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Activité d'une source d'étallonage de babyline   Activité d'une source d'étallonage de babyline - Page 2 EmptyVen 24 Oct 2014 - 21:01

Oui, j'ai été un peu succinct. Le fournisseur actuel des "babyline" reprend de telles sources.

Ça date un peu maintenant, mais j'en ai déjà fait reprendre plusieurs très anciennes (datant des années 70), alors que le fournisseur de l'époque ne s'appelait pas (encore) Canberra.

@+
SW
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Activité d'une source d'étallonage de babyline - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Activité d'une source d'étallonage de babyline   Activité d'une source d'étallonage de babyline - Page 2 EmptySam 25 Oct 2014 - 5:12

D'accord avec mes camarades.
Canberra récupère les sources des babylines.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Gnaf
Trapéziste
Trapéziste




Activité d'une source d'étallonage de babyline - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Activité d'une source d'étallonage de babyline   Activité d'une source d'étallonage de babyline - Page 2 EmptySam 25 Oct 2014 - 8:02

Yes. Canberra à Loches
Revenir en haut Aller en bas
 
Activité d'une source d'étallonage de babyline
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Babyline
» Babyline
» fonctionnement BABYLINE 81
» remplacement d'une babyline
» babyline 91

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Instrumentation en RadioProtection :: Radiamètres - Mesures d'ambiance-
Sauter vers: