Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 zonage appareil mobile

Aller en bas 
+8
benjamin14
lolo72400
Amak
lcx2007
Fred
dav38130
Niko
carole
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
PEPEJY
Funambule
Funambule




zonage appareil mobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: zonage appareil mobile   zonage appareil mobile - Page 2 EmptyJeu 27 Déc 2012 - 10:46

lcx2007 a écrit:
Cela veut donc dire que le personnel présent à l'intérieur du balisage n'a pas connaissance si ils sont en zone verte, jaune ou orange? juste un balisage à 2,5µSv/h suffit?

Sauf qu'il ne doit y avoir personne à l'intérieur de la zone d'opération!!
Revenir en haut Aller en bas
PEPEJY
Funambule
Funambule
PEPEJY



zonage appareil mobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: zonage appareil mobile   zonage appareil mobile - Page 2 EmptyJeu 27 Déc 2012 - 10:50

j'ai l'impression que l'on s'égare. Il faudrait reposer le problème dans son ensemble. On ne peut pas répondre systématiquement à des questions les unes à la suite des autres, sans avoir une vision globale.

PPJ
Revenir en haut Aller en bas
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



zonage appareil mobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: zonage appareil mobile   zonage appareil mobile - Page 2 EmptyJeu 27 Déc 2012 - 11:09

Bonjour,

Si je reprends l'arrété du 15 mai 2006, article 13
Le chef d’établissement ou le chef de l’entreprise extérieure, dénommé, dans la présente section, responsable de l’appareil, établit les consignes de délimitation d’une zone contrôlée, dite zone d’opération, dont l’accès est limité aux travailleurs devant nécessairement être présents.
Cela veut donc dire que des personnes sont autorisées à accéder en zone d'opération...

benjamin
Revenir en haut Aller en bas
lcx2007
Trapéziste
Trapéziste




zonage appareil mobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: zonage appareil mobile   zonage appareil mobile - Page 2 EmptyMar 23 Avr 2013 - 11:13

Hello,

L'arrété zonage dit que Le responsable de l’appareil s’assure, en limite de zone d’opération, que le débit d’équivalent de dose moyen, évalué sur la durée d’opération, reste inférieur à 0,0025 mSv/h (2,5μSv/h).
pourquoi parle t-il de débit de dose et non de dose? Pour moi, le balisage doit etre mis à l'endroit ou la dose recue est de 2,5 µSv pour toute l'opération. non?
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



zonage appareil mobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: zonage appareil mobile   zonage appareil mobile - Page 2 EmptyMar 23 Avr 2013 - 14:24

Bonjour,
oui, mais pour une opération de 1 heure, donc dose reçue pour une opération de 1 heure.

_________________
Fred :pig:

zonage appareil mobile - Page 2 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Amak
Acrobate
Acrobate
Amak



zonage appareil mobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: zonage appareil mobile   zonage appareil mobile - Page 2 EmptyMer 24 Avr 2013 - 10:48

Oui et oui :
- les travailleurs qui le doivent ont accès à la zone d'opération.
- "équivalent de dose moyen, évalué sur la durée d’opération, reste inférieur à 0,0025 mSv/h (2,5μSv/h)" veut bien dire 2,5 µSv cumulé sur une heure. Mais veut donc dire aussi, si l'intervention dure moins d'une heure et qu'une autre intervention utilisant les RX a lieu immédiatement après, que les 2 interventions doivent être cumulées dans la dimension de la zone d'opération.
Exemple une intervention dure 30 minutes et la limite des 2,5 µSv est à 1 m. Si une seconde intervention identique peut avoir lieu juste après, la limite de la zone d'opération passe à 1,41 m
Revenir en haut Aller en bas
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



zonage appareil mobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: zonage appareil mobile   zonage appareil mobile - Page 2 EmptyJeu 25 Avr 2013 - 15:15

Bonjour,

Un manipulateur radio utilisant un appareil mobile réalise 1 cliché par patient, ce qui correspond à une durée totale de 5mn max. Lorsque son tir est terminé, il va dans une autre salle et refait un cliché...
Dois je prendre en compte la dose recue pour 1 tir ou pour 5 tirs pour délimiter la zone d'opération étant donné que les 5 tirs sont effectués en 25mn?
Je penche pour la 1ere solution ce qui sous entend que le manip situé au balisage recoit une dose de 12,5µSv mais j'aimerai avoir votre avis...
Benjamin
Revenir en haut Aller en bas
Amak
Acrobate
Acrobate
Amak



zonage appareil mobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: zonage appareil mobile   zonage appareil mobile - Page 2 EmptyJeu 25 Avr 2013 - 20:59

Bonjour Benjamin,

Le zonage est fait pour les locaux, donc effectivement tu ne prend qu'1 tir puisqu'il n'y a qu'un tir par local. La zone d'opération est justement prévue pour simplifier les choses dans des cas comme celui-là.
L'exposition du manip sera dans l'étude de poste. Effectivement ce manip allant de zone d'opération en zone d'opération aura une exposition horaire avec plusieurs contributions, comme en fixe lorsqu'il va dans des zones différentes.
Donc d'accord avec toi pour la 1ère solution.
Revenir en haut Aller en bas
Philou0683
Ventriloque
Ventriloque
Philou0683



zonage appareil mobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: zonage appareil mobile   zonage appareil mobile - Page 2 EmptyVen 26 Avr 2013 - 13:50

Bonjour,

Je suis d'accord avec vous tous cependant s'il s'agit d'appareils de radiographie pour les clichés au lit du patient ou d'ampli utilisés temporairement dans un bloc, la consigne de délimitation évoquée par Carole est tout simplement une petite pancarte ou affichette zonage appareil mobile - Page 2 58866 à placer devant les accès à la pièce pendant le fonctionnement du générateur, de façon à informer du risque potentiel d'exposition zonage appareil mobile - Page 2 133924 - à noter que la zone d'opération est considérée comme une zone contrôlée donc port de la dosi opérationnelle obligatoire pour tout ceux restant dans la pièce ...

Dans le cas évoqué, il me semble également plus simple de considérer ces installations comme fixe pour le zonage.
Revenir en haut Aller en bas
Philou0683
Ventriloque
Ventriloque
Philou0683



zonage appareil mobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: zonage appareil mobile   zonage appareil mobile - Page 2 EmptyVen 26 Avr 2013 - 13:58

OUPS ! je n'avais pas lu toutes les pages avant de répondre.
Du même avis que Amak +1
Revenir en haut Aller en bas
SheepeR
Trapéziste
Trapéziste
SheepeR



zonage appareil mobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: zonage appareil mobile   zonage appareil mobile - Page 2 EmptyJeu 26 Sep 2013 - 12:49

Bonjour,

Je relance le sujet...
Dans le cas d'un mobile de radiographie (et non ampli de brillance) utilisé quotidiennement dans une salle de soins intensifs et souvent (pas tout le temps) dans des chambres individuelles..

Comment appliquer le zonage?

Je pense à :
- un zonage "installation fixe" pour la salle des soins intensifs;
- un zonage "zone d'opération" pour les chambres.

Qu'en pensez-vous?

Dans le cas d'une zone d'opération, les 25µSv (1h) sont à prendre en compte sur une chambre (une chambre =  une zone d'opération) ou sur plusieurs chambres (une zone d’opération = toutes les zones d'opération des chambres individuelles)?

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



zonage appareil mobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: zonage appareil mobile   zonage appareil mobile - Page 2 EmptyJeu 26 Sep 2013 - 16:59

bonjour,
ton mobile de radiographie est un poste mobile avec une zone à 25 micro que tu sois dans une chambre d'hospi ou en réa.Ton zonage se fera autour du mobile ( à la louche un cercle de 1.30 de rayon et toute ta zone est en vert. Le décret du 23 aout ne s'applique pas au poste mobile utilisé dans une chambre mais bien au poste mobile utilisé à poste fixe comme au bloc. Ne te complique pas la vie

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



zonage appareil mobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: zonage appareil mobile   zonage appareil mobile - Page 2 EmptyJeu 26 Sep 2013 - 17:51

Re bonjour,
Ma louche était erronée: pour l'appareil de radio ton cercle sera plus proche de 1,70 m de diamètre (1,30 c'est pour l'ampli utilisé comme mobile)
Sorry

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



zonage appareil mobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: zonage appareil mobile   zonage appareil mobile - Page 2 EmptyJeu 26 Sep 2013 - 19:18

Bonjour,  
je ne suis pas du même avis : l'arrêté précité ne concerne pas le zonage radiologique mais l'application de la norme NFC15160... Selon moi,  zonage classique pour la réa, et zone d'opération pour la radio au lit.
Et puis je crois que je vais partir en croisade contre cet arrêté...  Evil or Very Mad

_________________
Fred :pig:

zonage appareil mobile - Page 2 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
 
zonage appareil mobile
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Dosimétrie d'ambiance pour un appareil mobile
» zonage autour de l'appareil mobile
» Déclaration d'appareil mobile
» Appareil mobile - Définition d'une opération
» Zone d'opération appareil mobile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le monde médical-
Sauter vers: