Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Recherche de contamination

Aller en bas 
+2
Klax
Fred
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Recherche de contamination - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche de contamination   Recherche de contamination - Page 2 EmptyVen 26 Fév 2010 - 11:25

il faut aussi avoir en tête que ces contrôles ne sont pas forcément à faire par la PCR en personne...
une procédure simplifiée peut permettre à toute personne de réaliser le contrôle en quelques minutes.
La PCR n'est utile que si quelque chose ne tourne pas rond lors du contrôle.

Space
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Recherche de contamination - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche de contamination   Recherche de contamination - Page 2 EmptyLun 17 Mai 2010 - 19:20

KLOUG a écrit:
Bonjour

Comme le cite Elbe voici l'article en question :
Recherche de contamination - Page 2 Toto10

Ce qui de mon point de vue n'impose pas forcément un contrôle systématique mais peut être démontrer pas procédure (pourquoi pas en invoquant les zones contaminantes).
Et si quelqu'un constate que le colis en question, à la réception, est contaminé. Question : d'où vient la contamination ? Suite au transport ? A l'expéditeur qui n'a pas vérifié ? Quelqu'un va forcément poser la question.
Pour les petits utilisateurs je les inciterais quand même à faire quelques mesures.

Je crois qu'il ya quand même parfois des dispersions de sources "pseudo" scellées comme celle qui avait donné lieu à contamination de stagiaires dans un institut de formation du CEA dans le sud de la France.

De mémoire, le plus gros expéditeur français de matières radioactives de classe 7 (radiopharmaceutique dans l'Essonne si vous voyez) ne fait pas de contrôle systématique de contamination mais prouve que ses colis respecte le 4.1.9.1.2 de l'ADR. Heureusement car 200000 colis par an ça use du frottis ...
Comme il s'agit d'envoi de colis neufs, on peut espérer que les cartons ne sont pas contaminés ou pas stockés dans un endroit susceptible de l'être. Au moins c'est déjà ça, pas besoin de faire de frottis dessus si tout est conforme (à des procédures j'espère).

Par contre tu donnes l'occasion de poser la question : les flacons de radiopharmaceutiques sont-ils contrôlés ? Tous ? Comment ? Viennent-ils de zone contaminante ? Y'a-t-il eu déjà des cas de contaminations avérées parce que le contrôle n'avait pas été fait au départ ?
Intéressant de soulever ce point.

KLOUG

Dans un autre millénaire il m'arrivait d'aller m'approvisionner en La2O3 sous forme SCELLEE chez ce fournisseur qui s'appelait alors CIS BIO.
Une fois, par hasard, le SPR (venant de COGEMA Hague) à fait un frottis sur le conteneur de transport. Bien lui en a pris puisque l'on a mis en évidence une pollution avec du Co60 (plus de 3000 c/s ! avec IPAB et SBG 2).
Alors oui un frottis est toujours préférable même si il n'y a aucune raison de trouver de la contamination...

D'accord avec Kloug et Kidou.

Pour Kloug : A mercredi !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Recherche de contamination - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche de contamination   Recherche de contamination - Page 2 EmptyMar 18 Mai 2010 - 11:01

Bien le bonjour,

Lorsque je faisais des contrôles pour expédier des colis à l'ANDRA, ceux-ci n'étaient fait que sur des endroits susceptibles d'avoir été contaminés, genre sur nos IP au niveau des fourches des engins de manut. une mesure de ddd était également fait.

Ce n'est pas réglementaire peut-être MAIS lorsque tu as un soucis à la réception tu peux te justifier. Cela nous est arrivé une fois. Grâce à tous les contrôles effectués, nous avons réussi à montrer que les traces de contamination ne venaient pas de notre site mais d'ailleurs. Sans contrôle, comment le prouver ?

Cordialement

Yog
Revenir en haut Aller en bas
lcx2007
Trapéziste
Trapéziste




Recherche de contamination - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche de contamination   Recherche de contamination - Page 2 EmptyMar 13 Nov 2012 - 16:13

Bonjour,

Je vais recevoir un colis excepté dans quelques jours et j'aimerai savoir si le camion transporte que des sources radioactives ou peut il transporter autre chose que des produits radioactifs?
merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Recherche de contamination - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche de contamination   Recherche de contamination - Page 2 EmptyMar 13 Nov 2012 - 18:41

Bonsoir lcx2007,

Seul un transport exclusif indique que le transporteur ne prendra pas en chemin autre chose que ce qu'il t'amène, ce qui peut être demandé par l'expéditeur mais qui n'est obligatoire qu'à partir d'un indice de transport (IT ou TI) égal à 10.
Il se peut que ton colis arrive parmi d'autres, et s'il s'agit de sources, le véhicule peut ne pas être un camion mais de type fourgonnette. Pense à réaliser tes contrôles à l'arrivée (béta<4 Bq/cm², alpha 10 x moins, DED < 5µSv/h sur l'ensemble des faces du colis). Pense également à réaliser le contrôle du véhicule au départ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Recherche de contamination - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche de contamination   Recherche de contamination - Page 2 EmptyMar 13 Nov 2012 - 22:03

Bonsoir
Et on a tout vu dans le domaine... Il y a même peu de temps.
Mélange journaux et radioactivité
Détecteurs incendie ionique et téléphones portables.
Bref à regarder de près, de très près.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



Recherche de contamination - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche de contamination   Recherche de contamination - Page 2 EmptyMer 14 Nov 2012 - 9:43

Bonjour à toute la troupe!

Si je comprends bien, dans l'ADR on définit une contamination si la valeur mesurée est supérieure à 0,4Bq/cm² en béta et 0,04Bq/cm² en alpha, mais on tolère une mesure supérieure si elle reste inferieure à 4Bq/cm² en béta et 0,4Bq/cm² en alpha. Finalement deux seuils sont applicables pour la meme chose...
Revenir en haut Aller en bas
SW
Funambule
Funambule
SW



Recherche de contamination - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche de contamination   Recherche de contamination - Page 2 EmptyMer 14 Nov 2012 - 13:01

Bonjour,

Non, ce n'est justement pas la même chose : une discussion est en cours sur ce sujet, ICI.

Je crois que vous confondez seuil et limite qui sont deux choses différentes.


@+
SW
Revenir en haut Aller en bas
lcx2007
Trapéziste
Trapéziste




Recherche de contamination - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche de contamination   Recherche de contamination - Page 2 EmptyMer 14 Nov 2012 - 14:49

et quelle est cette différence?
Revenir en haut Aller en bas
SW
Funambule
Funambule
SW



Recherche de contamination - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche de contamination   Recherche de contamination - Page 2 EmptyMer 14 Nov 2012 - 16:31

Je pense que c'est expliqué dans le post dont j'indiquais le lien.

Petite analogie automobile :
- J'ai une voiture qui peut faire du 200 km/h au maximum, c'est le seuil.
- Par contre, je n'ai pas le droit de dépasser 130 km/h au mieux sur autoroute, c'est la limite.

On a bien une différence, non ?

@+
SW
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Recherche de contamination - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche de contamination   Recherche de contamination - Page 2 EmptyJeu 15 Nov 2012 - 15:06

benjamin14 a écrit:
Bonjour à toute la troupe!

Si je comprends bien, dans l'ADR on définit une contamination si la valeur mesurée est supérieure à 0,4Bq/cm² en béta et 0,04Bq/cm² en alpha, mais on tolère une mesure supérieure si elle reste inferieure à 4Bq/cm² en béta et 0,4Bq/cm² en alpha. Finalement deux seuils sont applicables pour la meme chose...

On parle de contamination au sens des normes internationales et de l'ADR à partir de 0,4Bq/cm² en béta et 0,04Bq/cm² en alpha.
Mais la limite maximale pour le transport est de 10 fois ces seuils. Ce n'est pas une tolérance mais bien une limite maximale.

(SW a raison Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
lcx2007
Trapéziste
Trapéziste




Recherche de contamination - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche de contamination   Recherche de contamination - Page 2 EmptyJeu 13 Juin 2013 - 16:12

Bonjour,

Que faites vous si les controles de contamination ou d'irradiation des colis sont positifs?
Je suis en médecine nucléaire donc si le colis est refusé (gelule 131I), pas de traitement derriere...
emmanuelle
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Recherche de contamination - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche de contamination   Recherche de contamination - Page 2 EmptyJeu 13 Juin 2013 - 16:23

Bonjour
Il faut au moins prévenir l'expéditeur et le transporteur qu'il y a un problème sur le colis.
Il faut qu'ils identifient l'origine de la défaillance.
Après rien n'empêche de procéder à des décontaminations si vraiment les examens à réaliser sont impératifs.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



Recherche de contamination - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche de contamination   Recherche de contamination - Page 2 EmptyJeu 25 Sep 2014 - 11:56

Bonjour,
Est il obligatoire d'avoir quelqu'un dès la reception du colis ou le controle peut il etre effectué quelques heures après?
Revenir en haut Aller en bas
lcx2007
Trapéziste
Trapéziste




Recherche de contamination - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche de contamination   Recherche de contamination - Page 2 EmptyLun 6 Oct 2014 - 16:34

Bonjour
Donc on definit des seuils de contamination de 0.4Bq/cm² beta/gamma et 0.04Bq/cm² pour l'alpha et on impose une limite à ne pas dépasser de 10 fois cette valeur.
Si je mesure 1 Bq/cm² en béta, je suis donc contaminé car >0.4Bq/cm² mais tout de meme conforme vis à vis du seuil à ne pas dépasser. C'est quand meme surprenant...
pourquoi ne pas avoir définit qu'une seule et unique limite (4Bq/cm²)?
Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche de contamination
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» contamination
» Contamination
» Contamination
» Contamination
» Seuil de contamination

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le transport de matière radioactive-
Sauter vers: