Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 dosimetre non nominatif

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
lcx2007
Trapéziste
Trapéziste




dosimetre non nominatif Empty
MessageSujet: dosimetre non nominatif   dosimetre non nominatif EmptyJeu 6 Sep 2012 - 16:17

Bonjour,

A l'endroit ou je travaille, tout le personnel est classé catégorie B. Un employé est venu me voir parce qu'il a perdu son dosimetre. Le dosimetre non nominatif que je lui ai donné est mensuel (marqué aout dessus). Dois je le récupérer à la fin du mois d'aout ou à la fin du trimestre, c'est à dire septembre?
merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dosimetre non nominatif Empty
MessageSujet: Re: dosimetre non nominatif   dosimetre non nominatif EmptyJeu 6 Sep 2012 - 16:43

Bonjour
Le mieux est de prendre contact avec votre fournisseur de dosimétrie passive et lui exposer la situation.
Pour moi je prolongerai sur trois mois.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
SKATING
Contorsionniste
Contorsionniste
SKATING



dosimetre non nominatif Empty
MessageSujet: Re: dosimetre non nominatif   dosimetre non nominatif EmptyJeu 6 Sep 2012 - 17:24

nous avions toujours deux dosimètres non nominatifs.
si nous en utilisations un pour un agent qui avait perdu le sien, effectivement nous attendions la fin du trimestre pour l'envoyer avec les autres;
par contre si nous les utilisions pour :
- le médecin du travail qui voulait de temps en temps visiter un chantier,
- le patron ou le responsable hygiène et sécurité,
- une ou deux personnes venant aider en cas d'accident, là les dosimètres étaient envoyés dès l'opération terminée,

je vous précise qu'en cas de perte du dosimètre d'un agent, mon fournisseur n'a jamais mis plus de trois jours à me livrer.
Revenir en haut Aller en bas
AcroBêta
Ventriloque
Ventriloque
AcroBêta



dosimetre non nominatif Empty
MessageSujet: Re: dosimetre non nominatif   dosimetre non nominatif EmptyVen 7 Sep 2012 - 10:55

Bonjour,

Ton fournisseur te répondras surement de le renvoyé fin aout pour des raisons de précisions de mesures.
Chaque dosimètre individuel, pour mesurer une dose, s'appuie sur un témoin (qui mesure la dose non professionnelle) et sur une série d'étalons irradiés à plusieurs niveau servant à calibrer le dosimètre.

Tous ces dosimètres (individuel, témoin, étalon) sont initialisés en même temps, dans le même conditions.

En rendant un dosimètre mensuel utilisé deux mois, j'imagine le casse tête au pour évaluer une dose. Le fournisseur pourrait même refusé de le prendre en charge car non conforme à leurs procédures.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dosimetre non nominatif Empty
MessageSujet: Re: dosimetre non nominatif   dosimetre non nominatif EmptyVen 7 Sep 2012 - 13:07

Jamais vu un dosimètre rendu "en retard" refusé....

(En plus, ils encaissent les pénalités de retard...! Twisted Evil )
Revenir en haut Aller en bas
AcroBêta
Ventriloque
Ventriloque
AcroBêta



dosimetre non nominatif Empty
MessageSujet: Re: dosimetre non nominatif   dosimetre non nominatif EmptyVen 7 Sep 2012 - 14:29

Citation :
Le fournisseur pourrait même refusé...

Moi non plus je n'ai jamais vu ça, mais si on veut être rigoureux...
ça reste une relation client/fournisseur
Revenir en haut Aller en bas
SKATING
Contorsionniste
Contorsionniste
SKATING



dosimetre non nominatif Empty
MessageSujet: Re: dosimetre non nominatif   dosimetre non nominatif EmptyVen 7 Sep 2012 - 14:51

AcroBêta a écrit:
Moi non plus je n'ai jamais vu ça, mais si on veut être rigoureux...
oui en toute rigueur, tu n'as pas tord, mais à l'inverse mon fournisseur a toujours accepté des dosimètres passifs trimestriels au bout d'un mois ou deux pour développement de précaution suite a un incident ou accident et il m'a toujours livré dans les trois jours le ou les dosimètres de remplacement !!
Revenir en haut Aller en bas
AcroBêta
Ventriloque
Ventriloque
AcroBêta



dosimetre non nominatif Empty
MessageSujet: Re: dosimetre non nominatif   dosimetre non nominatif EmptyVen 7 Sep 2012 - 16:59

Citation :
mon fournisseur a toujours accepté des dosimètres passifs trimestriels au bout d'un mois ou deux pour développement de précaution suite a un incident ou accident
Il s'agit d'un tout autre contexte, le développement en urgence doit statuer sur une exposition potentiellement importante (plusieurs mSv). L'incertitude de mesure dont je parlai est plutôt de quelques dizaines µSv. Juste assez pour remettre en cause leur agrément.


Pour les dosimètres de remplacement dans la mesure où ils peuvent se référer à un témoin et à une série d'étalons, il n'y a aucun problème. Ils sont sûrement préparé avec les autres et identifiés puis expédiés au moment de la demande.


Pour répondre à Icx2007, il faut évidemment suivre les instructions du fournisseurs mais personnellement j'éviterai de "casser" les périodes de port des dosimètres pour lesquelles ils ont été préparé même s'il n'y a pas de texte réglementaire qui l'interdit explicitement.
Revenir en haut Aller en bas
 
dosimetre non nominatif
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dosimètre vs individuel ou/et nominatif
» Caractéristiques du dosimetre passif
» Dosimètre
» dosimètre d'ambiance
» Sensibilité de dosimetre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Instrumentation en RadioProtection :: Dosimètres : passifs et opérationnels-
Sauter vers: