Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 PCR interne ou externe ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




PCR interne ou externe ? Empty
MessageSujet: PCR interne ou externe ?   PCR interne ou externe ? EmptyMar 11 Sep 2012 - 11:55

Bonjour du p'tit nouveau...
Ce n'est pas un témoignage mais plutôt une question ouverte sur la désignation d'un PCR dans le cadre d'une sous traitance.
Je m'explique :
Nous avons fait appel à nos compétences pour intervenir sur un domaine technique (réseaux informatique) pour un SNLE. Un collaborateur devra intervenir pour une période semble-t-il limitée (max ~1 mois) à bord. Une PCR doit être nommée par notre société. Aujourd'hui, notre société n'a jamais été confrontée à cela.
L'intervention doit se dérouler au plus tard d'ici 1 mois 1/2, quelles solutions s'offrent à moi ?
** Formation pratique et théorique à réaliser avant intervention par moi-même mais je n'irai pas a priori sur les lieux d'intervention. Est ce vraiment pertinent? A mon avis NON et en plus ma responsabilité est complètement engagée ce que je ne souhaite pas forcément...
** Désigner une PCR externe : du client ou externe au client. C'est sur ce 2nd point que les éléments me manquent. Avez-vous des cas similaires? Vers qui dois-je me tourner?....Désolé si ces questions ont déjà fait l'objet de discussions mais en parcourant le forum, je n'ai pas trouvé de réponses précises à mon pb.
Cdt,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PCR interne ou externe ? Empty
MessageSujet: Re: PCR interne ou externe ?   PCR interne ou externe ? EmptyMar 11 Sep 2012 - 13:10

Bonjour
Question immédiate (mais je pense avoir une idée) : allez-vous être amenés à manipuler des sources radioactives appartenant à la marine nationale (si j'en crois la problématique SNLE).
Si ce n'est pas le cas (ce que je pense) vous pouvez fort bien désigner une PCR externe.
Attention : compte tenu du contexte il y aura certainement des habilitations à prévoir (secret défense par exemple). Et celle-ci ne s'obtient pas dans le délai que vous avez décrit.
Ensuite prévoyez une PCR formée INB et de bon niveau technique (autrement dit pas uniquement avec une formation PCR).
j'espère vous avoir aidé à y voir plus clair.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PCR interne ou externe ? Empty
MessageSujet: Re: PCR interne ou externe ?   PCR interne ou externe ? EmptyMar 11 Sep 2012 - 13:57

Pour les habilitations, c t déjà réalisé donc de ce côté pas de souci.
Concernant la désignation d'un PCR externe, vers qui je peux me tourner? Liste? Organisme? ...pour la région brestoise !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PCR interne ou externe ? Empty
MessageSujet: Re: PCR interne ou externe ?   PCR interne ou externe ? EmptyMar 11 Sep 2012 - 14:11

Bonjour
Vous avez sur le site les listes :
http://www.rpcirkus.org/liens/formateur-pcr-independantes
et
http://www.rpcirkus.org/liens/formateur-pcr-independantes/annuaire-pcr
Il y a parmi elles des personnes ayant un master 2 (bac+5) en radioprotection, techniquement solide.
Je vous laisse prendre les contacts.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PCR interne ou externe ? Empty
MessageSujet: Re: PCR interne ou externe ?   PCR interne ou externe ? EmptyMar 11 Sep 2012 - 14:15

MERCI pour toutes ces réponses précieuses et cette réactivité !!
Je vous tiendrais au courant de la suite de mes démarches .
Cdt,
Revenir en haut Aller en bas
 
PCR interne ou externe ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Controles interne et externe de radioprotection
» controle qualité interne ou externe domaine dentaire
» Estimation dose externe et interne suite à injection 123I
» CQ Externe et Table télécommandée / Controle radioprotection externe
» PCR Interne / Extrerne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Les interventions et dispositions associées-
Sauter vers: