Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 controle qualité interne ou externe domaine dentaire

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
leressac
Acrobate
Acrobate




controle qualité interne ou externe domaine dentaire Empty
MessageSujet: controle qualité interne ou externe domaine dentaire   controle qualité interne ou externe domaine dentaire EmptyJeu 20 Sep 2012 - 14:16

bonjour
suite à la mise en place des contrôles qualité interne et externes chez les dentistes, je voudrais mieux comprendre quelles sont les conséquences ou les dangers si les contrôles effectués avec la mire donnent un résultat négatif au niveau de la résolution spatiale ou de la résolution bas contraste (qu'est ce qui ne fonctionne pas bien au niveau du générateur et quels sont les dangers)
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




controle qualité interne ou externe domaine dentaire Empty
MessageSujet: Re: controle qualité interne ou externe domaine dentaire   controle qualité interne ou externe domaine dentaire EmptyJeu 20 Sep 2012 - 23:12

Bonsoir, ce genre de perte au niveau de la résolution est souvent lié à un tube RX en fin de vie par exemple par cratérisation.
Ce n'est pas tant l'âge du rétroalvéolaire que son usure et son usage.
Certains sont fringants à 25 ans quand d'autres tiennent péniblement 10 ans avant une baisse de qualité.

Le risque est que la perte de qualité image fassent louper des détails importants dans l'image, mais je ne suis pas dentiste et je ne m'aventure pas plus loin.
Je ne connais qu'un seul exemple d'un rétroalvéolaire ayant fêté sa fin de vie par un feu d'artifice, donc je dirai pas de danger immédiat significatif.

Je ne sais pas par contre si sur certains types d'appareil à régulation, la perte de qualité ne s'accompagne pas d'une augmentation de la dose délivrée ?
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



controle qualité interne ou externe domaine dentaire Empty
MessageSujet: Re: controle qualité interne ou externe domaine dentaire   controle qualité interne ou externe domaine dentaire EmptyVen 21 Sep 2012 - 8:26

le critère paire de lignes est en principe tres facile a atteindre

le critere basse résolution necessite parfois un ajustage des parametres de tir

je n'ai encore jamais vu un CQint manqué par une rétro
Revenir en haut Aller en bas
leressac
Acrobate
Acrobate




controle qualité interne ou externe domaine dentaire Empty
MessageSujet: Re: controle qualité interne ou externe domaine dentaire   controle qualité interne ou externe domaine dentaire EmptyVen 21 Sep 2012 - 10:36

bonjour
il s'agit d'un retro de 1999 : pour les lignes c'était impeccable, pour les trous, on n'en voyait que 2 sur 4 donc contrôle non-conforme alors que le praticien trouve que les radios sont bonnes!!
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



controle qualité interne ou externe domaine dentaire Empty
MessageSujet: Re: controle qualité interne ou externe domaine dentaire   controle qualité interne ou externe domaine dentaire EmptyVen 21 Sep 2012 - 10:58

marque type et parametres de tir ?

y a t'il quelque chose de "réglable" ?

quel est le type d'écran ? y a t'il eu réglages des paramètres de luminosité et contraste de l'écran ?
( ce qui peut permettre d'aficher "mieux" )
pour la visualisation il faut également se placer dans le bon angle face a un ecran ( on est parfois debout "au dessus" de l'écran )
Revenir en haut Aller en bas
leressac
Acrobate
Acrobate




controle qualité interne ou externe domaine dentaire Empty
MessageSujet: Re: controle qualité interne ou externe domaine dentaire   controle qualité interne ou externe domaine dentaire EmptyLun 24 Sep 2012 - 10:18

retro TROPHY IRIX 708 systeme d'imagerie (numérique) VATECH modele NR, 70KV 8mA T=0.06s
ils avaient mis le tube à la verticale et la mire dessus
le contrôleur a dit que l'on n'avait pas le droit de modifier le contraste sur l'écran?
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



controle qualité interne ou externe domaine dentaire Empty
MessageSujet: Re: controle qualité interne ou externe domaine dentaire   controle qualité interne ou externe domaine dentaire EmptyLun 24 Sep 2012 - 11:13

1/ je ne suis pas certain que le temps de pose de 0,06 sec soit adapté à une molaire sup
n'oublions pas qu'il y en a 3 en haut ...

2/ on a pas le droit de modifier l'image brute par un traitement numérique
on a tout a fait le droit de modifier les réglages du moniteur

3/ de même qu'on a le droit de ré-orienter l'écran ou le déplacer dans une zone de la pièce plus favorable à la bonne lecture de l'affichage

voire même de baisser la lumière ambiante

4/ je ne connais pas le Vatech NR
bien vérifier que le cliché est bien cadré
en effet souvent la mire et ses Trous n'est pas centrée
et comme il y a parfois de la place dessous pour décentrer le capteur ...
à surveiller


si tu peux demandes une autre image avec paramètres différents

et bien sur on veut bien la voir
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




controle qualité interne ou externe domaine dentaire Empty
MessageSujet: Re: controle qualité interne ou externe domaine dentaire   controle qualité interne ou externe domaine dentaire EmptyLun 24 Sep 2012 - 11:32

Bin tiens, et pourquoi pas fermer les volets, éteindre les lumières, venir de nuit, passer la chiffonnette sur les écrans ?

Certes il n'est marqué nulle part que le CQ doit se faire dans les pires conditions de visualisation, mais contentons-nous de les faire dans les conditions réelles qu'utilisent le praticien.

On va pas se metttre dans des conditions idéales si l'utilisateur ne le fait pas, sinon le CQ n'est qu'une contrainte inutile.


J'ai déjà vu des CQ négatifs à cause du moniteur alors que le reste était impec', ben ça fait un truc rapidement correctible.
J'ai déjà vu des gars imprimer et regarder uniquement l'impression.

Mais les conditions de visualisation et le moniteur font partie de la chaîne d'imagerie, même s'ils ne font pas partie de la chaîne radiologique.
Faire le CQ dans les conditions c'est donc aussi cela.

Pour les 0.06 s je dis rien, je ne savais même pas qu'il n'y avait pas le même nombre de molaires en haut et en bas.

BaldaquIncisif
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



controle qualité interne ou externe domaine dentaire Empty
MessageSujet: Re: controle qualité interne ou externe domaine dentaire   controle qualité interne ou externe domaine dentaire EmptyLun 24 Sep 2012 - 11:42

- il n'est écrit nulle part non plus qu'il est interdit d'améliorer les conditions de visualisation ...

Je suis opposé à ces interprétations des textes
"on va faire comme ci ou on va faire comme ca ..."

Le seul souci c'est que les "clients" ne connaissent pas les moyens d'améliorer le résultat final et restent à la merci de la bonne volonté des contrôleurs


- il y a 3 molaires en haut mais aussi a droite et a gauche et en bas
mais le reglage des minuterie est différent selon la molaire choisie ( ca c'est vraiment du basique )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




controle qualité interne ou externe domaine dentaire Empty
MessageSujet: Re: controle qualité interne ou externe domaine dentaire   controle qualité interne ou externe domaine dentaire EmptyLun 24 Sep 2012 - 12:20

Diabolo a écrit:
Je suis opposé à ces interprétations des textes
"on va faire comme ci ou on va faire comme ca ..."
C'est justement ce que tu fais en conseillant d'optimiser la visu a priori.

Pourquoi pas de la pédagogie, je n'ai rien contre.
Mais faut pas non plus omettre deux choses :
- le but n'est pas d'améliorer la visu juste le temps de réussir le CQ,
- les mêmes qui règlent leur écran plat au petit poil à la maison (luminosité parasite, reflets gênants) ne savent pas le faire une fois au boulot ?

T'es même avantagé : au boulot t'as pas l'embarras du programme ni le chat qui passe devant l'écran.
Donc se pose la question de comment amener le conseil et que celui-ci soit appliqué une fois que t'as passé la porte. Par exemple, je pense que même toi tu ne crois pas à :
Diabolo a écrit:
voire même de baisser la lumière ambiante
Si ça ne marche que le temps du CQ, ça n'a rien à faire dans le CQ. Ce ne serait rendre service à personne.

Diabolo a écrit:
il y a 3 molaires en haut mais aussi a droite et a gauche et en bas
Ah, merci tu me rassures, j'ai cru quelques minutes vivre avec deux inconnues dans la mâchoire.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




controle qualité interne ou externe domaine dentaire Empty
MessageSujet: Re: controle qualité interne ou externe domaine dentaire   controle qualité interne ou externe domaine dentaire EmptyLun 24 Sep 2012 - 14:35

Bonjour à tous,

je ne veux pas remuer le couteau dans la plaie ou ajouter de l'huile sur le feu, mais il me semble que d'après la décision de décembre 2008 fixant les modalités de réalisation du CQI en dentaire il faut prendre comme temps d'expostion LA MOLAIRE SUPERIEUR.

Donc si leressac choisi sur sa minuterie molaire sup comme temps d'expostion et qu'il ne voit pas les mires de résolution ou du moins la mire de 1mm son CQI et nul et c'est tout.

C'est pas compliqué y'a pas à ajouter des filtres ou quoi que ce soit pour satisfaire à ce contrôle.
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



controle qualité interne ou externe domaine dentaire Empty
MessageSujet: Re: controle qualité interne ou externe domaine dentaire   controle qualité interne ou externe domaine dentaire EmptyLun 24 Sep 2012 - 15:35

Je me fais l'avocat du diable ... et pourtant on sait que ça ne me ressemble pas. Si Leressac, après avoir trouvé comment satisfaire au CQI adopte les nouveaux paramètres * dans sa manière de travailler, ça peut pas faire de mal non ? Ca veut simplement dire qu'il a trouvé les paramètres qu'il faut pour avoir une meilleure image ?

Autre chose, sachant que les générateurs dentaires disposent d'un réglage automatique "molaire", comment interprétez-vous les textes ? Le dentiste doit-il utiliser ce réglage automatique nécessairement ou fait-on le contrôle à partir des réglages qu'il utilise au quotidien et qui ne sont pas forcément ceux "préconisés" par le générateur ?

De mémoire, le texte abrogeant la durée de vie maximale à 25 ans des générateurs précise bien que c'ets sous réserve qu'ils satisfassent aux CQ.

* Je parle par exemple du réglage de l'écran, du temps d'expo utilisé ...
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



controle qualité interne ou externe domaine dentaire Empty
MessageSujet: Re: controle qualité interne ou externe domaine dentaire   controle qualité interne ou externe domaine dentaire EmptyLun 24 Sep 2012 - 15:41

tatan54 a écrit:

Donc si leressac choisi sur sa minuterie molaire sup comme temps d'expostion et qu'il ne voit pas les mires de résolution ou du moins la mire de 1mm son CQI et nul et c'est tout.

Diabolo a écrit:

- il y a 3 molaires en haut mais aussi a droite et a gauche et en bas
mais le reglage des minuterie est différent selon la molaire choisie ( ca c'est vraiment du basique )

à ton avis j'ai écrit celà pourquoi ?

Si le ressac a choisi un des temps d'exposition molaire pré programmé et que celà ne convient pas , on oublie l'autre temps de tir pré programmé ???

study

on vous dit "vous choisissez les paramètres d'expo pour "une" molaire, mais...vous connaissez quand même les numéros de dents attribués aux molaires ???





controle qualité interne ou externe domaine dentaire 2_ragl10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




controle qualité interne ou externe domaine dentaire Empty
MessageSujet: Re: controle qualité interne ou externe domaine dentaire   controle qualité interne ou externe domaine dentaire EmptyLun 24 Sep 2012 - 15:44

Tout à fait d'accord avec toi Scully, si l'utilisation d'autres paramètres permettent de satisfaire au CQI.
Cependant le fait de jouer sur la luminosité ou les filtres simplement pour satisfaire au CQI et de ne pas les utilisés quotidiennement ne sert à rien et dans ce cas on ne se place pas dans les conditions normales d'utilisation...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




controle qualité interne ou externe domaine dentaire Empty
MessageSujet: Re: controle qualité interne ou externe domaine dentaire   controle qualité interne ou externe domaine dentaire EmptyLun 24 Sep 2012 - 15:48

Juste pour info Diabolo il est bien écrit dans la décision
"5. 6. 3. Modalités du contrôle :
Placer l'objet-test sous l'applicateur de faisceau dentaire, au contact de celui-ci.
Produire une image de l'objet-test de l'exploitant avec les paramètres d'acquisition utilisés pour l'examen d'une molaire supérieure."

De plus lors de l'installtion de sa rétro-alvéolaire, l'installateur de Le ressac à du faire ses tirs et donc programmer les temps d'expostision permettant de satisfaire au CQI....
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



controle qualité interne ou externe domaine dentaire Empty
MessageSujet: Re: controle qualité interne ou externe domaine dentaire   controle qualité interne ou externe domaine dentaire EmptyLun 24 Sep 2012 - 15:51

tatan54 a écrit:
De plus lors de l'installtion de sa rétro-alvéolaire, l'installateur de Le ressac à du faire ses tirs et donc programmer les temps d'expostision permettant de satisfaire au CQI....

Dans la vraie vie ? Parce que j'en ai pas encore vu ici. Même que les cabinets ont tendance à tomber des nues en apprenant que le CQ existe.
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



controle qualité interne ou externe domaine dentaire Empty
MessageSujet: Re: controle qualité interne ou externe domaine dentaire   controle qualité interne ou externe domaine dentaire EmptyLun 24 Sep 2012 - 15:57

oui je lis bien

je ne vois nulle part les conditions d'utilisation "normales" "habituelles" ou autre rapprochement avec l'exercice quotidien

d'experience je peux vous dire que 85% des dentistes ne modifient JAMAIS le reglage d'un trophy 708 CCX

il se mettent une fois pour toutes sur 0,08 sec ou autre
qui peut correspondre à peu près à n'importe quelle dent une fois modifié la paramètre "F" affiché dans la fenêtre à droite

pour le contrôle technique, le tech demande les paramètres d'utilisation les plus pénalisants et le dentiste ne comprends déjà pas pourquoi il augmente son temps d'expo de 30 à 70% par rapport à son quotidien

lors du contrôle qualité on s'éloigne de la pratique clinique pour tester le fonctionnement "brut" de l'engin
un peu comme une porsche qu'on colle sur un banc de puissance pour voir ce qu'elle "sort" au bout des pneus...

si on appliquait le texte "à la lettre" , et que le praticien utilise les réglages d'une canine pour exposer n'importe quelle dent ( hypothèse tout à fait réaliste comme expliqué plus haut )

vous feriez le contrôle qualité avec son réglage "canine qu'il utilise pour une molaire supérieure , puisque ce sont les conditions "cliniques" de réalisation de ses clichés ???

non ! alors ?

et pourquoi , après avoir fait un contrôle qualité satisfaisant avec le réglage molaire de la machine , l'obligeriez vous à les utiliser ensuite pour chaque molaire radiographiée , alors que ca ne correspond pas à sa pratique

Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



controle qualité interne ou externe domaine dentaire Empty
MessageSujet: Re: controle qualité interne ou externe domaine dentaire   controle qualité interne ou externe domaine dentaire EmptyLun 24 Sep 2012 - 15:58

tatan54 a écrit:
l'installateur de Le ressac à du faire ses tirs et donc programmer les temps d'expostision permettant de satisfaire au CQI....

on ne peut pas "programmer" une trophy 708

c'est pré programmé ( voir le manuel )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




controle qualité interne ou externe domaine dentaire Empty
MessageSujet: Re: controle qualité interne ou externe domaine dentaire   controle qualité interne ou externe domaine dentaire EmptyLun 24 Sep 2012 - 16:52

Diabolo écrivait

et pourquoi , après avoir fait un contrôle qualité satisfaisant avec le réglage molaire de la machine , l'obligeriez vous à les utiliser ensuite pour chaque molaire radiographiée , alors que ca ne correspond pas à sa pratique


Bah j'y peux rien moi si les personnes qui écrivent les façons de réaliser le CQI sont totalement à l'ouest de la pratique, en tout cas c'est comme cela que c'est inscrit dans la décision de Décembre 2008.

Si lors d'un contôle de CQI le technicien augmente les doses de 30 à 70% il n'a rien compris. Par contre lors du CTI ou CTE je peux le comprendre.

De plus plus haut vous parliez de l'utilisation des filtres pour visualier les mires:
- si ces filtres sont utilisés de manière courante et lors de la majorité des clichés réalisés je suis d'accord
- si les filtres sont seulement utilisés lors du CQI, ça ne permet pas de vérifier dans les conditons habituelles ou dans celles utilisées les plus couramment.


Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



controle qualité interne ou externe domaine dentaire Empty
MessageSujet: Re: controle qualité interne ou externe domaine dentaire   controle qualité interne ou externe domaine dentaire EmptyLun 24 Sep 2012 - 17:00

l'utilisation du traitement d'image est purement et simplement interdit

seule la loupe est autorisée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




controle qualité interne ou externe domaine dentaire Empty
MessageSujet: Re: controle qualité interne ou externe domaine dentaire   controle qualité interne ou externe domaine dentaire EmptyLun 24 Sep 2012 - 17:13

Sur ce point là nous sommes d'accord, il me semblait avoir compris le contraire plus haut,
Je me retire
excusez moi de cette erreur.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



controle qualité interne ou externe domaine dentaire Empty
MessageSujet: Re: controle qualité interne ou externe domaine dentaire   controle qualité interne ou externe domaine dentaire EmptyLun 24 Sep 2012 - 17:18

Hélas ce n'est pas "vrai"

si la pratique courante du dentiste est de n'utiliser qu'une seule exposition ( temps kv et mA , temps seul pour une trophy 708 )
et si le CQ prévoit "molaire sup"
alors le tech est obligé d'augmenter la dose de 30%

mais , si le CQ est alors satisfaisant, ce serait d'obliger ensuite le dentiste à utiliser ces paramètres "spécial CQ" qui serait ridicule

tatan54 a écrit:
Diabolo écrivait

et pourquoi , après avoir fait un contrôle qualité satisfaisant avec le réglage molaire de la machine , l'obligeriez vous à les utiliser ensuite pour chaque molaire radiographiée , alors que ca ne correspond pas à sa pratique


Bah j'y peux rien moi si les personnes qui écrivent les façons de réaliser le CQI sont totalement à l'ouest de la pratique, en tout cas c'est comme cela que c'est inscrit dans la décision de Décembre 2008.

Si lors d'un contôle de CQI le technicien augmente les doses de 30 à 70% il n'a rien compris. Par contre lors du CTI ou CTE je peux le comprendre.

De plus plus haut vous parliez de l'utilisation des filtres pour visualier les mires:
- si ces filtres sont utilisés de manière courante et lors de la majorité des clichés réalisés je suis d'accord
- si les filtres sont seulement utilisés lors du CQI, ça ne permet pas de vérifier dans les conditons habituelles ou dans celles utilisées les plus couramment.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




controle qualité interne ou externe domaine dentaire Empty
MessageSujet: Re: controle qualité interne ou externe domaine dentaire   controle qualité interne ou externe domaine dentaire EmptyLun 24 Sep 2012 - 17:33

Je maintiens lors d'un CQ le technicien n'a pas à augmenter la dose de 30 à 70%.
Si la radio ne satisfait au CQ alors elle n'est pas au norme point final.

Si ma voiture ne passe pas le contrôle technique je dois la réparer ou je ne peux pas rouler avec, le technicien qui réalise le contrôle ne touche pas à ma voiture, il la teste seulement soit elle passe soit elle passe pas et dans ce dernier cas je la répare et je passe une contre visite !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




controle qualité interne ou externe domaine dentaire Empty
MessageSujet: Re: controle qualité interne ou externe domaine dentaire   controle qualité interne ou externe domaine dentaire EmptyLun 24 Sep 2012 - 17:34

Après dans la pratique le chirurgien dentiste ajuste les paramètres de sa rétro-alvéolaire suivant la morphologie de patient (densité osseuse.....)
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



controle qualité interne ou externe domaine dentaire Empty
MessageSujet: Re: controle qualité interne ou externe domaine dentaire   controle qualité interne ou externe domaine dentaire EmptyLun 24 Sep 2012 - 18:07

je crois que tu ne saisis pas du tout ce que j'explique

je suis allé a lille il y a 10 jours
la seconde salle de soins = Trophy 708
je demande le temps de pose habituel => 0,8 me dit la femme du dentiste

apres avoir insisté ( le mode RVG molaire sup N°18 me donne 0,10 sec )
il s'avère que c'est 0,08 sec pour absolument TOUS les clichés pris au cabinet

imaginons maintenant que je fais un CQ

je vais prendre 0,10 sec pour tirer ( temps de pose pré programmé )

soit donc 25% de plus que les paramètres utilisés tous les jours

( il n'est effectivement pas question d'utiliser 0,08 qui ne correspond pas à une molaire )

ensuite imaginons que le CQ soit satisfaisant à 0,10 sec

- vais je refaire à 0,08 sec ?
il y a de fortes chances que non , puisque ce n'est pas prévu

- vais je obliger le dentiste à tirer tous les clichés à 0,10 sec ?
il y a fort peu de chances qu'il le fasse c'est évident

j'ai pris un temps d'exposition de 0,08 car c'est la réalité
mais le raisonnement reste valable si c'est 0,06 sec avec alors une augmentation du temps de pose de 66% à effectuer

qu'en penses tu?
Revenir en haut Aller en bas
 
controle qualité interne ou externe domaine dentaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Utilité du contrôle qualité dans le domaine dentaire
» périodicité contrôle technique externe intial - domaine dentaire
» Controles interne et externe de radioprotection
» controle qualite interventionnelle
» CQ Externe et Table télécommandée / Controle radioprotection externe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le monde médical-
Sauter vers: