Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Calcul Taux d'émission

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Calcul Taux d'émission Empty
MessageSujet: Calcul Taux d'émission   Calcul Taux d'émission EmptyVen 28 Sep 2012 - 10:49

Bonjour,

Je travaille actuellement sur le problème suivant : Un radionucléide présente les caractéristiques suivantes :
Ibêta+ = 90% Ebêta+=545 keV Ice = 10%
Iy1= 180% Ey1= 511keV Iy2= 99,9% Ey2= 1275 keV

Ma première question concerne le "CE" , je ne comprends pas à quel rayonnement correspond ce "CE"...
Ensuite on me demande de calculer le taux d'émission du rayonnement bêta+ , s'agit-il du nombre d'émission de ce rayonnement par seconde? Quelle est la formule théorique pour calculer ce taux d'émission , pour un rayonnement particulier?
Enfin , dans les données ce dessus , j'ai été assez surpris de voir une intensité de 180% pour le rayonnement y1 pensant que l'intensité maximum était de 100% ? Est-ce du au fait qu'il s'agit d'un rayonnement de désexcitation?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses : )
Bonne journée,
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Mister_Xxx
Saltimbanque
Saltimbanque




Calcul Taux d'émission Empty
MessageSujet: Re: Calcul Taux d'émission   Calcul Taux d'émission EmptyVen 28 Sep 2012 - 11:11

Bonjour,

"CE", signifie capture électronique qui est en compétition avec l'émission Bêta+.
Ainsi, pour ré-équilibrer le surplus de proton, la capture d'un électron du cortège est aussi possible.
Il n'y a pas de rayonnements directement dus à cette capture juste des rayons X de fluorescence dus au réarrangements électroniques.

Pour le taux d'émission, 90% veux dire que pour 100 transformations de tes noyaux pères, 90% se feront par Bêta+.

Enfin pour les 180% cela est dû au fait que lors d'une émission Bêta+, c'est une émission d'un positron (anti-matière) qui va, après avoir perdu son énergie cinétique, s'annihiler avec un électron par de rayonnements de 511 keV. Donc pour un Bêta+ tu auras 2 Gammas de 511keV.

Pour conclure, pour chaque désintégration de tes noyaux pères, tu auras 90% de Bêta+ et 2 fois plus de gammas de 511 keV donc 90 x 2 = 180%

^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Calcul Taux d'émission Empty
MessageSujet: Re: Calcul Taux d'émission   Calcul Taux d'émission EmptyVen 28 Sep 2012 - 14:15

Bonjour,
Merci pour la rapidité de ta réponse.
Pour résumer :
Un radionucléide présente les caractéristiques suivantes :
Ibêta+ = 90% Ebêta+=545 keV Ice = 10%
Iy1= 180% Ey1= 511keV Iy2= 99,9% Ey2= 1275 keV


Ceci indique donc que pour 100 désintégration dans ce radionucléide 90 se feront en emettant un positron (Bêta + ) mais 10 se feront en émettant des rayon X de fluorescence. Les positrons émis se recombinent donc avec un électron pour former des photons ( rayonnement gamma ) il y a donc deux fois plus d'emission gamma que Bete soit 90% * 2 = 180%.
Ok mais que représente alors le Iy2= 99,9% ?

Quelle est la formule pour calculer l'évolution d'un taux d'émission? par exemple si je veux savoir qu'elle était le taux d'émission du rayonnement Bêta + il y a 20ans?

Merci encore pour ton aide ; )
Bonne journée
Cdt
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Calcul Taux d'émission Empty
MessageSujet: Re: Calcul Taux d'émission   Calcul Taux d'émission EmptyVen 28 Sep 2012 - 14:38

Bonjours
Cours de radioactivité :
A partir du moment où vous avez deux désintégrations dans le cas présent bêta plus et capture électronique) il y a obligatoirement un niveau excité du noyau du produit radioactif descendant.
Donc désexcitation gamma (gamma 2 en l'occurrence).
Et gamma 1 produit par le phénomène d'annihilation.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Mister_Xxx
Saltimbanque
Saltimbanque




Calcul Taux d'émission Empty
MessageSujet: Re: Calcul Taux d'émission   Calcul Taux d'émission EmptyVen 28 Sep 2012 - 14:53

Alexx a écrit:

Ceci indique donc que pour 100 désintégration dans ce radionucléide 90 se feront en emettant un positron (Bêta + ) mais 10 se feront en émettant des rayon X de fluorescence.

Non pas tout à fait
Sur 100 désintégrations :
- 90 se feront en Bêta + avec 2 gammas de 511kev (180 gammas)
- 10 se feront pas Capture Electroniques avec chacun des rayonnements X de fluorescence

Pour les 99,9%, le gamma de 1275 keV c'est du au fait que après le Bêta ou la CE, ton noyau est excité et il doit émettre un gamma pour devenir plus stable. Les gamma accompagnent généralement toutes les autres type de désintégrations.

Après pour les 99,9% et pas 100% c'est parce qu'il arrive que l'énergie en surplus se dissipent d'autre manière (réarrangement dan le noyau,, électron Auger expulsé etc..). Après, ça dépend de ton noyau fils.
Enfin, dites moi si je raconte des bêtises pour ce dernier point.
Revenir en haut Aller en bas
Mister_Xxx
Saltimbanque
Saltimbanque




Calcul Taux d'émission Empty
MessageSujet: Re: Calcul Taux d'émission   Calcul Taux d'émission EmptyVen 28 Sep 2012 - 14:56

Alexx a écrit:

Ceci indique donc que pour 100 désintégration dans ce radionucléide 90 se feront en emettant un positron (Bêta + ) mais 10 se feront en émettant des rayon X de fluorescence.

Non pas tout à fait
Sur 100 désintégrations :
- 90 se feront en Bêta + avec 2 gammas de 511kev (180 gammas)
- 10 se feront pas Capture Electroniques avec chacun des rayonnements X de fluorescence

Pour les 99,9%, le gamma de 1275 keV c'est du au fait que après le Bêta ou la CE, ton noyau est excité et il doit émettre un gamma pour devenir plus stable. Les gamma accompagnent généralement toutes les autres types de désintégrations.

Après pour les 99,9% et pas 100% c'est parce qu'il arrive que l'énergie en surplus se dissipent d'autre manière (réarrangement dans le noyau,, électron Auger expulsé etc..). Après, ça dépend de ton noyau fils.
Enfin, dites moi si je raconte des bêtises pour ce dernier point.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Calcul Taux d'émission Empty
MessageSujet: Re: Calcul Taux d'émission   Calcul Taux d'émission EmptyVen 28 Sep 2012 - 15:08

Bonjour,
En effet, j'avais oublié de prendre en compte les gamma de désexcitation en plus des gamma du phénomène d'annihilation.
Merci beaucoup , sur ce point là tout est plus clair a présent !
Cependant je me pose toujours la question de savoir quelle est la formule pour calculer la variation d'un taux d'émission ? Est-ce possible? Je ne trouve pas d'informations sur le sujet...
Je vous remercie
Cdt
Revenir en haut Aller en bas
Mister_Xxx
Saltimbanque
Saltimbanque




Calcul Taux d'émission Empty
MessageSujet: Re: Calcul Taux d'émission   Calcul Taux d'émission EmptyVen 28 Sep 2012 - 15:13

Déjà, désolé pour le double post au dessus. Un petit bug on dirait.

Le taux d'émission ne se calcule pas, il est propre au radionucléide. Disons plutôt qu'il s'observe.

Ou alors je n'ai pas très bien compris ce que tu entendais pas taux d'émission.

Alexx a écrit:

par exemple si je veux savoir qu'elle était le taux d'émission du rayonnement Bêta il y a 20ans?

Le coups des 20 ans, tu ne confond pas avec l'activité initiale?
Là ça serait la loi de décroissance

A= Ao x exp (-lamda x t) où lamda est la constant radioactive qui vaut ln2/T(1/2)
Revenir en haut Aller en bas
PEPEJY
Funambule
Funambule
PEPEJY



Calcul Taux d'émission Empty
MessageSujet: Re: Calcul Taux d'émission   Calcul Taux d'émission EmptyVen 28 Sep 2012 - 16:16

bonjour,

tiens un exo sur du sodium 22!! Very Happy Peux-tu nous donner ton enoncé?

PPJ
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Calcul Taux d'émission Empty
MessageSujet: Re: Calcul Taux d'émission   Calcul Taux d'émission EmptyVen 28 Sep 2012 - 16:20

Bonjour,

Non il ne s'agit pas de l'activité mais bien du taux d’émission.
On me demande de calculer le taux d'émission des Bêta + le jour de découverte de la source ( il y a 20ans ).
Je dispose en plus des données de l’énonce de l'activité du radionucléide le jour de sa découverte....
Merci d'avance
Cdt
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Calcul Taux d'émission Empty
MessageSujet: Re: Calcul Taux d'émission   Calcul Taux d'émission EmptyVen 28 Sep 2012 - 16:30

Revenir en haut Aller en bas
PEPEJY
Funambule
Funambule
PEPEJY



Calcul Taux d'émission Empty
MessageSujet: Re: Calcul Taux d'émission   Calcul Taux d'émission EmptyVen 28 Sep 2012 - 16:34

okay!

Taux d'émission (à ne pas confondre avec l'intensité d'émission) est le nombre de béta+ émis!!

voili, voilou

PPJ
Revenir en haut Aller en bas
Mister_Xxx
Saltimbanque
Saltimbanque




Calcul Taux d'émission Empty
MessageSujet: Re: Calcul Taux d'émission   Calcul Taux d'émission EmptyVen 28 Sep 2012 - 16:41

Ok, autant pour moi.

J'avais compris l'intensité en effet.

Donc pour le taux d'émission c'est bien l'activité à la date de découverte multiplié par l'intensité.
Merci PEPEJY

Taux d'émission = Intensité x activité

avec
A=Ao x exp [-lamda x T(1/2)]

Tu calcule d'abord le temps entre les 2 dates puis l'activité et enfin le taux d'émission

^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Calcul Taux d'émission Empty
MessageSujet: Re: Calcul Taux d'émission   Calcul Taux d'émission EmptyVen 28 Sep 2012 - 21:37

Bonsoir,
Parfait!
J’avoue moi aussi avoir confondu l'intensité d'émission et le taux d'émission !
Je vous remercie pour votre aide : )
Cdt
Revenir en haut Aller en bas
 
Calcul Taux d'émission
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Calcul théorique taux de comptage
» démission de la PCR ?
» formalité démission PCR
» taux renouvellement air
» Taux de comptage sur SIRIUS 5 PAB

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Physique nucléaire et radioactivité-
Sauter vers: