Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Source de gammagraphie

Aller en bas 
+2
Fred
lombardo andaluz
6 participants
AuteurMessage
lombardo andaluz
Jongleur
Jongleur




Source de gammagraphie Empty
MessageSujet: Source de gammagraphie   Source de gammagraphie EmptyMer 10 Oct 2012 - 11:40

Bonjour,

Qui pourrait me citer les activités maximales en 60Co et 192Ir que peuvent proposer les entreprises de CND dans le cadre de contrôles de pièces de très grande épaisseur ?

D'avance merci.
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Source de gammagraphie Empty
MessageSujet: Re: Source de gammagraphie   Source de gammagraphie EmptyMer 10 Oct 2012 - 21:42

Bonsoir,
je ne comprends pas trop le sens de ta question.....
Pour l'192Ir, on trouve des GAM 120, donc 120 Ci (sic...) de charge max.
Pour le 60Co, on trouve des GR 30, GR 50 et des GMA 2500, mais pour ces derniers, je crois me souvenir que la charge max est de 500 Ci, et qu'en pratique, ils étaient chargés à 300 Ci max.
A confirmer / corriger par des Klowns rayonneux... sunny

_________________
Fred :pig:

Source de gammagraphie 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



Source de gammagraphie Empty
MessageSujet: Re: Source de gammagraphie   Source de gammagraphie EmptyMer 10 Oct 2012 - 23:05

De mémoire (enfin si elle ne me fait pas défaut) tout ce que je peut te confirmer :
C'est que le Currie [Ci] ne dois plus être utilisé, et est même passible d'une amende de catégorie 3 !

Moi aussi Fred je peut être tatillon Source de gammagraphie 402512

_________________
Source de gammagraphie Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
Invité
Invité




Source de gammagraphie Empty
MessageSujet: Re: Source de gammagraphie   Source de gammagraphie EmptyJeu 11 Oct 2012 - 7:26

Bonjour
Amendes pour tout le monde !
Curie !
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Source de gammagraphie Empty
MessageSujet: Re: Source de gammagraphie   Source de gammagraphie EmptyJeu 11 Oct 2012 - 7:40

Je plussoie chef ! Source de gammagraphie 605615
vive le gray ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
SKATING
Contorsionniste
Contorsionniste
SKATING



Source de gammagraphie Empty
MessageSujet: Re: Source de gammagraphie   Source de gammagraphie EmptyJeu 11 Oct 2012 - 8:03

Oui "Chef Marco" t'as bien raison et je suis content de voir que tu es soutenu pas par "Conta..pas fou du tout" !!!
Si on laisse dériver des sommités comme Niko et Fred avec des unités d'avant la guerre où va-t-on ??? Si ça se trouve, ils n'étaient pas nés lorsque l'on a laissé tomber ces unités !!!! (deuxième degré) Source de gammagraphie 274264 brave bete Source de gammagraphie 891191
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



Source de gammagraphie Empty
MessageSujet: Re: Source de gammagraphie   Source de gammagraphie EmptyJeu 11 Oct 2012 - 10:11

Flagellez moi Exclamation Exclamation Exclamation
C'est le fait de vouloir taper trop vite a une heure qui plaira encore a SKATING... Embarassed

Si on revenez au sujet initial Question

lombardo andaluz,
Ta question concerne les installation mobile ou fixes?
Certains irradiateurs fixe peuvent monter jusqu’à 11 PBq affraid
(soit 300 000 Ci ou 11 GRd pour utiliser toutes les unités et que les plus anciens puissent comprendre sic )


_________________
Source de gammagraphie Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
PEPEJY
Funambule
Funambule
PEPEJY



Source de gammagraphie Empty
MessageSujet: Re: Source de gammagraphie   Source de gammagraphie EmptyJeu 11 Oct 2012 - 10:33

Niko a écrit:
Flagellez moi Exclamation Exclamation Exclamation

C'est si gentiment demandé!!Source de gammagraphie Violence_20

Toi, tu cherches les em*******des. Y'en a qui vont t'en causer Source de gammagraphie Violence_22 Source de gammagraphie Content_21


PPJ

Revenir en haut Aller en bas
Klax
Homme-canon
Homme-canon




Source de gammagraphie Empty
MessageSujet: Re: Source de gammagraphie   Source de gammagraphie EmptyJeu 11 Oct 2012 - 14:07

Pour les GV, pour radiographier les soudures du GV quand il est inséré en deux parties, c'est 4000 Ci. Ça fait beaucoup de Bq. Je ne sais plus si c'était du cobalt ou de l'iridium...

Sinon c'est des GAM120 ou 80, respectivement de 120 et 80 Ci. Ça fait aussi beaucoup de Bq mais un peu moins...la source est de l'iridium.

_________________
J'aime pas les matins...Source de gammagraphie Zzzzz-9758
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



Source de gammagraphie Empty
MessageSujet: Re: Source de gammagraphie   Source de gammagraphie EmptyVen 12 Oct 2012 - 10:11

Niko a écrit:
Certains irradiateurs fixe peuvent monter jusqu’à 11 PBq affraid
(soit 300 000 Ci ou 11 GRd pour utiliser toutes les unités et que les plus anciens puissent comprendre sic )

J'ai oublié de préciser que je parlais de 60Co...

_________________
Source de gammagraphie Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
Invité
Invité




Source de gammagraphie Empty
MessageSujet: Re: Source de gammagraphie   Source de gammagraphie EmptyVen 12 Oct 2012 - 10:27

(je croyais qu'il ne fallait plus parler en Ci ma en Bq...) Source de gammagraphie 631687
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Source de gammagraphie Empty
MessageSujet: Re: Source de gammagraphie   Source de gammagraphie EmptyVen 12 Oct 2012 - 14:37

Dans mon entreprise, il est utilisé un GAM 400 (de marque CEGELEC) pour les fortes épaisseurs à contrôler.
(donc jusqu'à 14,8TBq en Ir192)
En pratique, c'est une source de Co60 de 2Gbq qui est à l'intérieur.
Revenir en haut Aller en bas
 
Source de gammagraphie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gammagraphie industriel
» Source ponctuelle et source linéaire
» Gammagraphie
» controle radio/gammagraphie
» gammagraphie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le monde industriel (nucléaire diffus)-
Sauter vers: