Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org

RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Exercices et question-type II

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Exercices et question-type II Empty
MessageSujet: Exercices et question-type II   Exercices et question-type II EmptySam 27 Fév 2010 - 7:59

Bonjour à vous tous!
Pour pas changer, nouvel exo! Exercices et question-type II Icon_biggrin

Le Tc 99m (T=6h) est utilisé pour réaliser des scintigraphies osseuses. On reçoit dans un service de médecine nucléaire une source de Tc 99m radioactive d'activité 1000MBq dont le volume est de 80 mL le lundi à 10h.
Une scintigraohie necessite 50 MBq.
Na= 6,02.10^23

Pour une scintigraphie prévue le lundi à 14h, on a besoin de 6,35mL VRAI ou FAUX?

Alors dans mon cours, on me donne la formule suivante: V= (Vé*q)/ qé
Avec: dans un volume d'un compartiment fermé,
- injection d'une activité q
- prélevement d'un echantillon é de Vol Vé
- ayant une activité qé

J'ai d'abord calculé l'activité restante à 14h le lundi, celle ci est bien l'activité de l'échantillon ?
q, j'ai choisi l'activité initiale cad 1000MBq et V = 80 mL, le volume initial ?

On cherche bien ici le volume de l'échantillon Vé?

Avec l'application numérique, je trouve:
Vé= (80* 10-3* 629,96*106) / (1000.106) = 0, 0504 L soit 50,4 mL
Il y a quand même une grande différence entre ce que j'ai trouvé et ce qui est proposé.
Alors je voudrais savoir si j'ai fais une erreur d'application de la formule ou si mon résultat est juste?

Merci d'avance.

SI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Exercices et question-type II   Exercices et question-type II EmptySam 27 Fév 2010 - 11:12

Ton patient va déguster Exercices et question-type II Icon_pale !!

Bon. A 14h, on a une activité volumique de 1000/2^(4/6)/80, soit 7,87MBq/ml. Il nous faut 50 MBq, ça fait donc 50/7.87=6,35ml. Ce qui est assez proche de la proposition, n'est-il pas?

Personnellement, j'aime pas apprendre des formules. Je préfère les retrouver!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Exercices et question-type II   Exercices et question-type II EmptySam 27 Fév 2010 - 11:41

C'est vrai que connaitre certaines formules permet souvent de retrouver les autres et de toute façon, "l'équation aux dimension est ton amie"

par contre faudrait voir si en tapant le texte de vos message sous traitement de texte et avec un copié collé on garde la mise en forme des équation parce que là c'est des fois limite plus dur à lire que à comprendre d'où ca sort^^
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Exercices et question-type II   Exercices et question-type II EmptySam 27 Fév 2010 - 11:44

Oui parce que radisivert, je n'ai jamais entendu parlé d'activité volumique donc je ne vois pas d'où vient ta formule!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Exercices et question-type II   Exercices et question-type II EmptySam 27 Fév 2010 - 11:51

l'activité volumique, bah c'est l'activité d'un certain volume de matière.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Exercices et question-type II   Exercices et question-type II EmptySam 27 Fév 2010 - 11:54

Y'a pas de formule, juste un raisonnement. J'ai des Bq en solution. Bon. Ca se mesure en quoi? Huummm? Ben en Bq/l! Ou Bq/m3, ce qui revient au même. Et ensuite, y'a plus qu'à laisser faire Acoma et sa divine équation aux dimensions : Bq/ Bq/ml=ml!

C'est beau comme un pyjama.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Exercices et question-type II   Exercices et question-type II EmptySam 27 Fév 2010 - 12:17

Mais lol^^
Bon je propose autrement Thesweet:
Je calcule l'activité de l'echantillon à 14h (donc t+4), soit
A=1000*exp[-((ln2)/6)*4]=629,96MBq
Apres je fais un bête produit en croix:
629,96MBq<->80ml
50 MBq<->x ml
D'où x=(80*50)/629,96=6,35
(ce qui explique l'origine de ta formule...personnellement je préfère comme ca, plutôt que d'apprendre il faut bien comprendre de quoi on parle, souvent le produit en croix ou l'équation aux dimension aide bien) Exercices et question-type II Icon_biggrin
Si t'as encore un soucis hésite pas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Exercices et question-type II   Exercices et question-type II EmptySam 27 Fév 2010 - 12:32

C'est magnifique. J'en pleurerais!! Exercices et question-type II Icon_sad
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Exercices et question-type II   Exercices et question-type II EmptySam 27 Fév 2010 - 16:07

Merci pour vos réponses!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Exercices et question-type II   Exercices et question-type II EmptySam 27 Fév 2010 - 20:24

Pour une fois je suis comme les carabiniers d'Offenbach ! Exercices et question-type II Kopfschuettel
J'arrive après la bagarre. Mais je vois que maintenant il y a du répondant Exercices et question-type II Icon_biggrin .
KLOUG
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Exercices et question-type II   Exercices et question-type II EmptySam 27 Fév 2010 - 20:44

Faut juste que on prenne le temps de réfléchir plus de 3s^^
Et puis la plupart du temps tu réponds plus vite que ton ombre^^
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Exercices et question-type II   Exercices et question-type II EmptySam 27 Fév 2010 - 20:57

Non mais sérieusement s'il y en a qui donnent les réponses, je vais ralentir notablement mes interventions, car j'ai confiance. Ce n'était pas le cas dans d'autres associations (pas forcément RP d'ailleurs). Merci Acoma.
Y'en a qui me le dise, même ma prof de clown : "Monsieur KLOUGGY vous parlez trop ! Du silence !"
Allez chut ! Je vous laisse parler.
KLOUG
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Exercices et question-type II   Exercices et question-type II EmptySam 27 Fév 2010 - 21:53

Ah mais non ze veux pas moi ze suis trop petite pour marsser seule
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Exercices et question-type II   Exercices et question-type II EmptyDim 28 Fév 2010 - 0:01

Bon !
Alors je serai discrètement derrière pour t'aider à marsser pas tou seule.
KLOUG
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Exercices et question-type II   Exercices et question-type II EmptyDim 28 Fév 2010 - 5:35

Euh, radisivert je dois calculer une activité volumique pour la question suivante, est-ce que tu peux me dire d'où vient 2^(4/6) ?

En fait, j'ai pas compris ton raisonnement! ^^
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Exercices et question-type II   Exercices et question-type II EmptyDim 28 Fév 2010 - 9:21

Vais le faire pour lui, il doit encore dodoter^^ Exercices et question-type II Icon_tongue
C'est pour calculer l'activité à 14h
L'activité diminuant de 2 toutes les périodes, ainsi de suite, au bout de k périodes ton activité est passée de A0 à A avec A= A0/(2^k)
Pour avoir k tu divises le temps écoulé par la période T de ton radioélément.
Bien pratique comme utilisation de la définition de la période surtout quand le temps écoulé est proche d'un multiple de la période: on peut faire vite les calculs de tête.
Une fois qu'il a l'activité à 14h, il divise par le volume de échantillon pour avoir l'activité volumique.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Exercices et question-type II   Exercices et question-type II EmptyDim 28 Fév 2010 - 10:08

Bonjour
Voila un débat que nous avons eu sur l'utilisation des formules avec Radisivert.
Alors pour la décroissance radioactive on peut utiliser deux formules :
A = A0 x e(-lambda.t), ou
A = A0 x e(-Ln2.t / T)
On peut écrire aussi :
A = A0 / 2(t / T)

Ca revient au même
On passe d'opérateurs mathématiques logarithme et exponenetielle à la fonction puissance de deux.
Acoma t'as donné les éléments
L'activité diminuant de 2 toutes les périodes, ainsi de suite, au bout de k périodes ton activité est passée de A0 à A avec A= A0/(2^k)
Pour avoir k tu divises le temps écoulé par la période T de ton
radioélément.

PARANTHESE : Tiens pour une fois on peut utiliser ce terme : radioélément. Dans le tableau périodique il se trouve que les éléments chimiques au dessus de Z = 83 sont tous radioactifs. On peut parler effectivement de radioélément. C'est vrai aussi pour le prométhéum et le technétium qui n'ont pas d'isotopes stables. Mais dans la majorité des autres cas, excusez-moi d'insister bêtement, vous utilisez des radionucléides.

Pour vérifier :
e(-Ln2.t / T) = e(-Ln2.4/ 6) = 0,63
2(t / T) = 2(4 / 6) = (voila d'où vient sa formule) = 1,587 et
1/1,587 = 0, 63

Voila
KLOUG

Dernière édition par KLOUG le Dim 28 Fév 2010 - 15:49, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Exercices et question-type II   Exercices et question-type II EmptyDim 28 Fév 2010 - 11:05

Merci pour vos explications, tout est clair maintenant! Exercices et question-type II Icon_sunny

Mais juste pour être sur:
L'activité sera de 8,3MBq.L-1 le lundi à 19h. Vrai ou faux?

Après calcul, je trouve 4,41MBq/mL est-ce que mon résultat est juste?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Exercices et question-type II   Exercices et question-type II EmptyDim 28 Fév 2010 - 11:56

Si tu reprends le résultat :
50 MBq dans 6,35 millilitres le lundi à 14 heures (heure d'injection au patient).
Il suffit d'un produit en croix :

50 MBq ------> 6,35 ml
X MBq ------> 1 millilitre

Là ça donne 7,87 MBq/ml
ou

Y MBq ------> 1 litre
Et là 7,87 GBq/l

Et donc pour ta question sur les activités à 19 heures :

L'activité sera de 8,3MBq.L-1 le lundi à 19h. Vrai ou faux? Je dirai FAUX car ...
Après calcul, je trouve 4,41MBq/mL est-ce que mon résultat est juste? Si c'est à 19 heures c'est juste
soit 4,41 GBq/l

KLOUG

PS :j'ai encore l'habitude d'écrire le litre avec le symbole l et pas L
Mais je crois que les deux écritures sont possibles
SKATING
Contorsionniste
Contorsionniste
SKATING

MessageSujet: Re: Exercices et question-type II   Exercices et question-type II EmptyDim 28 Fév 2010 - 13:53

KLOUG a écrit:
PARANTHESE : Tiens pour une fois on peut utiliser ce terme : radioélément. dans le tableau périodique il se trouve que les éléments chimiques au dessus de Z = 83 sont tous radioactifs. On peut par ler effectivement de radioélément. C'est vrai aussi poir le prométhéum et le technétium qui n'ont pas d'isotopes stables. Mais dans la majorité des autres cas, excusez-moi d'insister bêtement, mais vous utilisez des radionucléides.
Ne te fâches pas "chef" j'ai compris , maintenant je "frai pu" Exercices et question-type II Icon_redface . Tu sais quoi, c'est sûrement à cause du Tc 99m que je "fsais" l'erreur Exercices et question-type II Icon_basketball (c'est pas du deuxième degré, c'est de la mauvaise foi) !!!!!
Skat Exercices et question-type II Lol
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Exercices et question-type II   Exercices et question-type II EmptyDim 28 Fév 2010 - 15:12

Hum en reprennnant les valeurs initialecar on m'a appris à éviter de reprendre les calculs intermédiaires, et par les deux formules de décroissance, je trouve une activité de 353,55MBq à 19h soit 9 après les valeur initiales de 1000MBq à 10h (Soit une période et demie plus tard)

353,55 MBq <-> 80 ml
x MBq <-> 1000 ml

Du coup j'obtiens la meme chose chose le clown en chef:
4419,4MBq/l soit 4,4 GBq/l

Et quand on réfléchi à la décroissance sur une periode et demi qui fait en gros 60% de réduction d'activité et le volume de un litre qui est plus de 10 fois plus important que 80ml on est dans des ordres de grandeurs cohérents.

PS: Kloug te rassure moi aussi je mets en général l au lieu de L.... par contre j'avais pas vu l'explication entre radioélément et radionucléide, merci de la précision
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Exercices et question-type II   Exercices et question-type II EmptyDim 28 Fév 2010 - 15:51

Coucou
SKATING a écrit:
Tu sais quoi, c'est sûrement à cause du Tc 99m que je "fsais" l'erreur Exercices et question-type II Icon_basketball (c'est pas du deuxième degré, c'est de la mauvaise foi) !!!!!
Skat Exercices et question-type II Lol
M'en doutait !!
Encore une nomination pour un clown d'or si je comprend bien ? Insatiable !
KLOUG
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Exercices et question-type II   Exercices et question-type II EmptyLun 1 Mar 2010 - 18:07

Il s'agit d'une formule plus pratique lorsque tu n'as pas de calculatrice avec des exponentielles ^^!!
Tu sais que chaque période radioactive (ici 6h) ton activité sera divisé par 2.
Donc au bout de 2 activité, par 4 soit 2^2.

C'est la même chose lorsque cette période n'est pas atteinte soit ici 4h/6h= 2/3. 4h, le temps écoulé entre l'arrivée du Tc et sa préparation et 6h sa période radioactive.
Ce qui veut dire que si tu divises par 2 puissance "le nombre de périodes écoulées" tu trouves le bon résultat. (ici 4/6 période)

oups désolé..j'avais pas vu le dernier post Exercices et question-type II Icon_redface

Merci d'éviter les doubles post, utilisez la fonction éditer.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Exercices et question-type II   Exercices et question-type II EmptyLun 1 Mar 2010 - 18:48

Citation :
thesweetgirl Hier à 5:35

Exercices et question-type II Icon_eek Des calculs de décroissance un dimanche matin à 5H35!!! Exercices et question-type II 136114

Boudiou... C'est de l'insomnie ou du feu sacré?? Je peux pas croire que c'est un retour de fête : dans ces cas là, j'arrive à peine à compter mes doigts de pied...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Exercices et question-type II   Exercices et question-type II EmptyLun 1 Mar 2010 - 20:32

Hahahahahaha
Un peu d'imagination messieurs...
Savez-vous que nous avons des français qui n'ont pas la même heure que la métropole.
Et quand il est 5 h 35 à Paris, Strasbourg ou Brest, quelle heure est-il à Fort de France, mais surtout à Saint Denis de la Réunion ?
Mais je n'ai pas de mérite, car je sais où vit notre charmante interlocutrice...
KLOUG Exercices et question-type II Icon_biggrin

Dernière édition par KLOUG le Lun 1 Mar 2010 - 21:52, édité 1 fois

Exercices et question-type II
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant