Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 recherche information démantelement

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
saulnieg
Saltimbanque
Saltimbanque




recherche information démantelement Empty
MessageSujet: recherche information démantelement   recherche information démantelement EmptyJeu 25 Oct 2012 - 14:51


Bonjour,

je suis à la recherche d'informations sur les démantelemnts en terme CCTP, de reponse, de données techniques, de gestion des déchets.

je suis à la recherche d'informations pour la gestion des déchats ( planification, demande agrément, coût, tri des déchets )
Le but étant de proposer pédagogiquement des extraits de projets de démantelement pour les étudiants.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




recherche information démantelement Empty
MessageSujet: Re: recherche information démantelement   recherche information démantelement EmptyJeu 25 Oct 2012 - 15:29

Bonjour
Traduisez les acronymes s'il vous plait pour que tout le monde comprenne.
Il y avait justement hier et avant hier deux journées SFRP sur le démantèlement.
les présentations seront bientôt en ligne sur le site de la SFRP.
Maintenant le plus simple sera de contacter certains intervenants.
J'en connais qui viennent sur la piste.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
saulnieg
Saltimbanque
Saltimbanque




recherche information démantelement Empty
MessageSujet: Re: recherche information démantelement   recherche information démantelement EmptyVen 26 Oct 2012 - 12:43

Bonjour,

Le CCTP : Cahier des Clauses Techniques Particulieres.
Je suis professeur.
Maintenant, c'est vrai que je recherche des intervenants car j'essaie de faire des exercices pour les BTS Environnement Nucléaire de Saint Dizier le plus près du terrain. C'est important pour moi et pour eux.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
bucheron08
Ventriloque
Ventriloque
bucheron08



recherche information démantelement Empty
MessageSujet: Re: recherche information démantelement   recherche information démantelement EmptyVen 26 Oct 2012 - 22:43

Bonjour,
Pourriez vous donner un exemple de démantelement?
Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Gally
Contorsionniste
Contorsionniste
Gally



recherche information démantelement Empty
MessageSujet: Re: recherche information démantelement   recherche information démantelement EmptySam 27 Oct 2012 - 10:57

C'est une très bonne idée ces simulations , car pour les jeunes diplômés, les premieres propositions techniques et commerciales sont souvent un casse tête.
Et du coup , nous opérateurs en démantèlement , on se rie parfois des solutions proposées faute d'expérience ou de données.
La dernière en date: sortir des déchets en paniers de 3,2m x 1,8m lors du démantèlement d'un local qui ne comprenait qu'une simple porte et pas de pont roulant. Lorsque j'ai signalé un pb à résoudre, il m'a été répondu.....
....................que je manquais d'ambition.......................... Very Happy Very Happy Very Happy

L'idéal serait de partir d'un CCTP réel modifié pour entrainement. Mais ce sont des documents sensibles.
Le plus souvent , les opérations sont divisées par phases, car le client voulant maîtriser les coûts, il demande un tableau de décomposition des postes (prix).Au besoin il fournit un FEMDAM.
A l'issue du choix des entreprises consultés, des questions complémentaires peuvent être posées.
Pour chaque phase , nb d'opérateurs, habilitations spécifiques, mode opératoire, DIMR (donc EDP ou démarche ALARA simplifiée).

Avant de dérouler, ou d'envoyer en mp, est ce de ce genre d'info que vous cherchez ?
Côté maitrise des couts de déchets, je laisserai la place à d'autres, le prix des déchets ce n'est pas mon rayon.

_________________
Croit fermement en l'aristocratie d'EM Forster.
Revenir en haut Aller en bas
saulnieg
Saltimbanque
Saltimbanque




recherche information démantelement Empty
MessageSujet: Re: recherche information démantelement   recherche information démantelement EmptySam 27 Oct 2012 - 11:24


Monsieur,

Je suis à la recherche des différents procédés et du choix des procédés dans le domaine d'une INB type piscine EDF ou cellule CEA. Plusieurs hypothèses de travail ( manuel, teleopération ) pour enfin choisir en adéquation cout temps, le procédé utilisé. Je recherche également l'intervention avec la planification et ses aléas, choix du SAS, gestion des déchets en cours de l'intervention puis après l'intervention entreposage pour le stockage (certificat ou agrément ANDRA).

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
saulnieg
Saltimbanque
Saltimbanque




recherche information démantelement Empty
MessageSujet: Re: recherche information démantelement   recherche information démantelement EmptySam 27 Oct 2012 - 11:33

RE Bonjour,

Je suis à la rexcherche de CCTP forcément simplifié pour répondre. Petite question qu'est-ce qu'un FEMDAM?

Je suis clairement à la recherche des opérations qui sont divisés par phases avec décomposition des postes.
Y-a-t-il des documents types comme en activité maintenance type DRT avec DSI, LDA, LP, GI, RE, etc...
Je suis novice.

J'aurais encore des questions en la matière.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Gally
Contorsionniste
Contorsionniste
Gally



recherche information démantelement Empty
MessageSujet: Re: recherche information démantelement   recherche information démantelement EmptyDim 28 Oct 2012 - 18:56

Bonsoir,
Je réponds vite sur mon trigrammer avant que Kloug me klougue !
FEMDAM , impossible de me souvenir le FEM, mais la définition c'est Dossier d'autorisation de modification, d'opération ou de transport non homologué. En gros, tout ce qui n'est pas déjà déterminé dans une procédure.
Il y a necessité d'une FEMDAM dans plusieurs cas type :
-Implantation d'un nouvel équipement
-Modification de procédé
-Modification d'appareillage, logiciel , automatismes
-Modification de modes opératoires relatifs à la sûreté ou à la sécurité
-Modification de zonage déchets
-Opération exeptionelle
-Transport non homologué

Ce document est fourni par le client, fait l'objet d'une réunion en amont du PDP (plan de prévention), puisque le PDP ne peut être validé si la FEMDAM correspondante n'est pas fournie(si FEMDAM il y a).C'est signé par une ribambelle d'acteurs dont in fine le chef d'établissement.
Les dernières FEMDAM que j'ai vues passer concernaient le transport post démantèlement d'appareils à un risque mercure, ou des capacitées considérées à risque criticité.

Saulnieg, je pense que l'idéal pour vos étudiants serait de leur proposer la visite d'une installation, dans l'optique de simuler un démantèlement. J'aiderai volontiers dans la mesure de ce que je sais ce projet que je trouve super .
Où alors on s'y met à plusieurs du forum pour inventer un cas (et là c'est une question aux klowns: je communique en mp avec Solnieg ou on en fait un cas d'école en public).

SINON: puisque je mentionnais mon manque d'ambition passé.....
...........on simule le démantèlement d' EURODIF............ Cool
En s'affranchissant de pas mal de papperasse bien sûr.
En ce moment je bosse sur autre chose , mais à partir du 10 novembre je suis dispo pour ça.

_________________
Croit fermement en l'aristocratie d'EM Forster.
Revenir en haut Aller en bas
Gally
Contorsionniste
Contorsionniste
Gally



recherche information démantelement Empty
MessageSujet: Re: recherche information démantelement   recherche information démantelement EmptyDim 28 Oct 2012 - 18:57

Je viens de relire, pardon pour les fautes, je poste trop vite

_________________
Croit fermement en l'aristocratie d'EM Forster.
Revenir en haut Aller en bas
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff



recherche information démantelement Empty
MessageSujet: Re: recherche information démantelement   recherche information démantelement EmptyLun 29 Oct 2012 - 7:22

Les FEMDAM concernent tout ce qui gravite autour de la sureté/sécurité/radioprotection.
Une FEMDAM est émise dés que le référentiel sûreté d'une installation ou d'un procédé est modifié ou dés qu'il y a un impact sur celui-ci par des éléments extérieurs.
Ce terme est spécifique au CEA. L’ingénieur sûreté gére, en général, ce type de dossier
Revenir en haut Aller en bas
http://cartoandco.eklablog.com/
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff



recherche information démantelement Empty
MessageSujet: Re: recherche information démantelement   recherche information démantelement EmptyLun 29 Oct 2012 - 7:23

deedoff a écrit:
Les FEMDAM concernent tout ce qui gravite autour de la sureté/sécurité/radioprotection.
Une FEMDAM est émise dés que le référentiel sûreté d'une installation ou d'un procédé est modifié ou dés qu'il y a un impact sur celui-ci par des éléments extérieurs.
Ce terme est spécifique au CEA. L’ingénieur sûreté gére, en général, ce type de dossier

NB: Fiche d'Evaluation et de Modification... pour la définition des 3 premiéres lettes (de mémoire)
Revenir en haut Aller en bas
http://cartoandco.eklablog.com/
saulnieg
Saltimbanque
Saltimbanque




recherche information démantelement Empty
MessageSujet: Re: recherche information démantelement   recherche information démantelement EmptyLun 29 Oct 2012 - 18:10

Bonjour,

Je suis convaincu qu'une visite serait nécessaire pour voir un chantier de démantelement. Nous sommes à Saint Dizier 52 en champagne ardenne. Je n'ai pas d'idée pour visiter un chantier.

De plus, je cherche des cas d'écoles pour pouvoir monter des scénarios pour que les étudiants puissent analyser, livrer leurs réflexions sur les problématiques. Je n'arrive pas à obtenir des informations sur ce type de données ( CCTP, découpage des taches, analyse des scénarios à envisager, choix du scénario, gestion des habilitations, de la décontamination ) des informations de terrain pour coller au mieux de la réalité. J'aimerais apprendre pouvoir placer des étudiants dans ces entreprises.

Cordialement
professeur désabusé
Revenir en haut Aller en bas
Gally
Contorsionniste
Contorsionniste
Gally



recherche information démantelement Empty
MessageSujet: Re: recherche information démantelement   recherche information démantelement EmptyLun 29 Oct 2012 - 19:12

C'est fou ça , j'ai beau m'inpliquer pour progresser, et même parler de FEMDAM le dimanche, y'a rien à faire, deedoff réponds simple et précis en trois lignes.
........mf.......grrrr......un jour, moi aussi je serai chef ......na!
(eurodif c'est peut être un peu gros)

_________________
Croit fermement en l'aristocratie d'EM Forster.
Revenir en haut Aller en bas
bucheron08
Ventriloque
Ventriloque
bucheron08



recherche information démantelement Empty
MessageSujet: Re: recherche information démantelement   recherche information démantelement EmptyMar 30 Oct 2012 - 21:42

Saulnieg pour une visite de chantier de démantèlement, j'ai peut être ce qu'il te faut.

Contactes moi par MP si tu le souhaites.
Revenir en haut Aller en bas
 
recherche information démantelement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» recherche information sur la vitrification
» Recherche d'information qualification cyclotron
» Recherche d'information sur des sondes NARDEUX
» Recherche information sur spectromètre par fluorescence X METOREX X-MET 920 XRT
» La RP dans le démantèlement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Les interventions et dispositions associées-
Sauter vers: