Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Etalonage en Efficacité

Aller en bas 
+4
Gluonmou
daima
Niko
SW
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Etalonage en Efficacité Empty
MessageSujet: Re: Etalonage en Efficacité   Etalonage en Efficacité EmptyMar 9 Oct 2012 - 20:00

Bonsoir les pros de la spectro
Voila, je dois réaliser une courbe d'efficacité pour un détecteur germanium caler sur le cobalt 60
Est-ce que je peux réaliser cette courbe avec uniquement les 2 énergies du cobalt 60 autrement dit tracer une droite de la forme y=ax+b ou est-ce totalement absurde.

merci

Nucleide
Revenir en haut Aller en bas
SW
Funambule
Funambule
SW



Etalonage en Efficacité Empty
MessageSujet: Re: Etalonage en Efficacité   Etalonage en Efficacité EmptyMar 9 Oct 2012 - 20:46

Bonsoir,

Ça me paraît compliqué de tracer une courbe d'efficacité avec deux points.
Je te suggère de jeter un œil ICI

La réponse d'un détecteur germanium avec l'énergie, son efficacité intrinsèque est assez complexe, l'allure figure sur le lien que j'ai collé ci-dessus.

En gros (vraiment caricatural) :
- pente raide et croissante jusqu'au max
- maximum d'efficacité du cristal pour des énergies autour de 100 keV
- décroissance rapide jusqu'à vers 600 keV
- décroissance plus lente ensuite

Pour en avoir déjà fait un paquet, il faut un polynôme de degré 4 ou 5 au mieux pour modéliser les points expérimentaux et il vaut mieux couvrir tout le domaine d'énergie d'intérêt.

@+
SW
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



Etalonage en Efficacité Empty
MessageSujet: Re: Etalonage en Efficacité   Etalonage en Efficacité EmptyMar 9 Oct 2012 - 20:53

Si tu veut uniquement mesure du Co-60 dans la même géométrie pourquoi pas....
Mais alors dans ce cas inutile d'utiliser une chaine de spectrométrie !

Sinon, C'est totalement absurde !
Puisque un dessin vaut mieux qu'un long discours, voici l'allure d'une courbe d’efficacité d'un détecteur germanium (en rouge)
J'y ai placé approximativement le 1173 keV et le 1333 keK du Co-60 en vert.

Etalonage en Efficacité Nouvel10

Edit : Doublé par SW mais comme j'ai galérer a faire ma courbe je laisse mon post Razz

_________________
Etalonage en Efficacité Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
Invité
Invité




Etalonage en Efficacité Empty
MessageSujet: Re: Etalonage en Efficacité   Etalonage en Efficacité EmptyMar 9 Oct 2012 - 23:35

Bonsoir
Je rejoins mes camarades.
Pour étalonner il vaut mieux un multi gamma. Sinon comme dit Niko : spectro inutile.
L'europium-152 est le radionucléide idéal.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Etalonage en Efficacité Empty
MessageSujet: Re: Etalonage en Efficacité   Etalonage en Efficacité EmptyMar 16 Oct 2012 - 19:41

merci pour les infos, c'est bien ce que je pensais également (une courbe d'efficacité à créer sur toute la plage d'énergie de degré 4 avec un multi gamma)
Alors maintenant autres questions :
Je viens de faire l'acquisition d'une spectrométrie NaI et la personne qui m'a vendu le NaI me confirme que Interwinner 7.0 se cale automatiquement en énergie grace au pic du Th232 (Tl208) que l'on trouve facilement "naturellement" à 2600 KeV (une fois une acquisition terminée).

1-Est-ce que quelqu'un connait cette version d'Interwinner ? et peut me confirmer cela (le fait que le logiciel se cale automatiquement) ?

2-Quelle est l'interet de se caler sur le 2600 KeV sachant que je recherche plutot du cobalt 60 et du césium 137 ? (c'est vrai y'a un coté pratique c'est du naturel mais bon)

3-N'est-ce pas "dangereux" Shocked de se caler sur 1 seul pic en énergie (mais plutot couvrir toute la plage d'énergie) ?


Voila c'est tout pour l'instant...

merci
Revenir en haut Aller en bas
daima
Acrobate
Acrobate




Etalonage en Efficacité Empty
MessageSujet: Re: Etalonage en Efficacité   Etalonage en Efficacité EmptyMar 16 Oct 2012 - 22:15

J'utilise cette version d'interwinner mais on étalonne notre NaI avec une source multi gamma 241Am(60keV), 137Cs(662keV) et 60CO(1173 et 1333 keV). En quelques minutes de comptage, on peut étalonner en énergie la NaI de manière relativement précise.
Aucune idée pour l'étalonnage avec le Th232 donc mais ça me semble hasardeux. Au pire, tu peux aussi chopper le pic de potassium 40 mais ça fait toujours léger.

Je ne connais pas le nombre de canaux de ta NaI mais si tu cherches que du cobalt60 et du césium 137, il est inutile de dépasser les 2000keV pour le canal max. Et ce surtout pour garder une bonne résolution et permettre une meilleure dissociation des deux pics du cobalt.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Etalonage en Efficacité Empty
MessageSujet: Re: Etalonage en Efficacité   Etalonage en Efficacité EmptyMer 17 Oct 2012 - 19:00

Daima à dit :
Citation :
J'utilise cette version d'interwinner mais on étalonne notre NaI avec une source multi gamma 241Am(60keV), 137Cs(662keV) et 60CO(1173 et 1333 keV). En quelques minutes de comptage, on peut étalonner en énergie la NaI de manière relativement précise.

Tout pareil et daccord aussi pour les 2 MeV !
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



Etalonage en Efficacité Empty
MessageSujet: Re: Etalonage en Efficacité   Etalonage en Efficacité EmptyMer 17 Oct 2012 - 20:13

Pas mieux Exclamation
+1 daima

_________________
Etalonage en Efficacité Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
Invité
Invité




Etalonage en Efficacité Empty
MessageSujet: Etalonage en Efficacité   Etalonage en Efficacité EmptyMer 17 Oct 2012 - 21:11

Bonsoir
OK pour moi aussi.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Etalonage en Efficacité Empty
MessageSujet: Re: Etalonage en Efficacité   Etalonage en Efficacité EmptyLun 5 Aoû 2013 - 16:55

bonsoir,
je travaille avec le detecteur NaTi avec logitiel et je voudrais savoir comment faire l'etalonnage en efficacite et en energie et comment calculer l'eficacité
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Etalonage en Efficacité Empty
MessageSujet: Re: Etalonage en Efficacité   Etalonage en Efficacité EmptyLun 5 Aoû 2013 - 17:36

Bonsoir Nucléide,

Si vous me donnez les caractéristiques principales de votre détecteur (un schéma serait le bienvenu), ainsi que les conditions de mesures (géométrie et nature matrice source, distance etc...) je peux vous faire une courbe de rendement. Les deux valeurs en Co 60 valeurs permettront le recalage (après correction de coïncidence)
Gluonmou
Revenir en haut Aller en bas
Gamma.Lambda
Trapéziste
Trapéziste
Gamma.Lambda



Etalonage en Efficacité Empty
MessageSujet: Re: Etalonage en Efficacité   Etalonage en Efficacité EmptyLun 5 Aoû 2013 - 17:59

Bonsoir Zeghari,
je suppose que votre détecteur est plutôt de type NaI. Le principe est toujours le même première étape étalonnage en énergie, pour cela positionner une source connue (pour un détecteur NaI dont la résolution est bien plus mauvaise qu'un germanium n'utilisez pas de source type Eu152, ceci sera intraitable, prenez plutôt un mélange Am241, Cs137, Y88...)
Ensuite passé à l'étalonnage en efficacité, repérez et marquez les pics d'absorption total, le logiciel vous informera sur le comptage net (Nnet) associé à chacun de ces pics.
Le rendement ( ou efficacité) est donnée par: Rd = Nnet/(tactif×Igamma×Asource)
Ce rendement est valable exclusivement pour une géométrie analysé identique à celle de la source d'étalonnage, une même distance source détecteur, un même contenant (phénomène d'autoabsorption différent si matrice différente) voir même pour un même radionucléide (phénomène de coïncidence gamma-gamma, par exemple le rendement a 1,17 et 1,32Mev obtenu avec une source de Co60 sous estime le rendement de la chaîne dans cet intervalle énergétique pour d'autre radionucléides)
Reste un autre étalonnage celui en résolution qui consiste à dire au logiciel l'évolution de la largeur à mi hauteur des pics d'absorption total en fonction de l'énergie de ces derniers. Ceci permettra au logiciel de savoir sideux pics sont confondu en 1 la déconvolution.
Pour ce quyi est des logiciels chacuns d'entre eux ont leur propre façon de faire cela, donc il faut voir le manuel...
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Etalonage en Efficacité Empty
MessageSujet: Re: Etalonage en Efficacité   Etalonage en Efficacité EmptyLun 5 Aoû 2013 - 19:09

J'avais pas vu la date du premier post.A mon avis nucléide a du régler son problème depuis.
Mais mon offre tient toujours
Revenir en haut Aller en bas
FK029
Spectateur
Spectateur




Etalonage en Efficacité Empty
MessageSujet: Re: Etalonage en Efficacité   Etalonage en Efficacité EmptyMar 20 Fév 2018 - 10:04

Bonjour à tous,

savez-vous si il existe de la littérature ou de la documentation permettant de déterminer et/ou de justifier la valeur du critère de validation d'une courbe d'efficacité pour une installation de spectrométrie NaI ?

Merci.

FK029
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Etalonage en Efficacité Empty
MessageSujet: Re: Etalonage en Efficacité   Etalonage en Efficacité EmptyMar 20 Fév 2018 - 10:45

Bonjour
En plus des éléments donnés sur le site du LNHB, il existe des normes AFNOR sur la spectrométrie gamma, mais variées selon les matrices (échantillons d'eau, colis de déchets, etc...)
Je ne sais pas si on trouve le terme "critère de validation".
A voir selon le produit à mesurer.
Iron kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
PaulF
Trapéziste
Trapéziste
PaulF



Etalonage en Efficacité Empty
MessageSujet: Re: Etalonage en Efficacité   Etalonage en Efficacité EmptyMar 20 Fév 2018 - 10:47

Bonjour FK029,
Dans le cadre d'une accréditation pour la spéctrométrie gamma, tu procèdes à une validation de la courbe d'efficacité par comparaison à l'aide de ton précédent étalon sur la gamme d'énergie compatible avec ce que tu fais comme analyse.
Dans le cas général, tu valides ta courbe entre 60keV et 2000keV (tu peux descendre à 46keV si tu as du 210Pb dans ton étalon).
Tu reçois ton nouvel étalon, tu en effectues l'analyse à l'aide de ton ancienne courbe et tu vérifies (en déterminant l'activité de tes différents nucléides présents dans ton étalon), que l'activité ne varie pas de plus du niveau du critère que tu as choisi (généralement 5%). En suite tu refais ta courbe avec les nouvelles valeurs de ton nouveau certificat d'étalonnage.
Si ta chaine n'analyse que du 60Co, sur le principe tu n'as à le faire qu'à 1173 et 1332keV.
Sinon, je ne sais pas si on trouve vraiment ça dans la littérature...
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
FK029
Spectateur
Spectateur




Etalonage en Efficacité Empty
MessageSujet: Re: Etalonage en Efficacité   Etalonage en Efficacité EmptyMar 20 Fév 2018 - 11:48

Merci pour la rapidité de vos réponses, je vais aller voir du côté des normes.
J'utilise cette valeur de 5% pour valider mes courbes d'efficacité, mais je me demandais si elle était issue de "bonnes pratiques de laboratoire", de la littérature ou si elle était liée à la technologie utilisée pour la mesure (détecteur GeHp ou détecteur NaI).

Merci encore pour vos réponses.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
 
Etalonage en Efficacité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mercurad Efficacité géométrique
» Efficacité d'un confinement dynamique
» Préparation d'un étalon de sol avec multigamma pour tracer une courbe d'efficacité
» caractéristique et efficacité des tabliers de plomb
» Efficacité des filtres et cartouches pour prélèvements atmosphériques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Instrumentation en RadioProtection :: Spectrométrie-
Sauter vers: