Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Quelle formation pour être Responsable Désignée ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Quelle formation pour être Responsable Désignée ? Empty
MessageSujet: Quelle formation pour être Responsable Désignée ?   Quelle formation pour être Responsable Désignée ? EmptyMer 28 Nov 2012 - 12:19

Bonjour à tous !

Ni d'une ni deux, à peine présentée que je vous pose déjà une question Basketball ! Et oui, car je suis Responsable Désignée pour la mise en place du CEFRI-E mais je découvre le monde étonnant du nucléaire. Afin d'être à la hauteur des responsabilités qui m'incombent et des responsables que je côtoie, je souhaiterais acquérir des bases solides dans le domaine afin d'en comprendre les tenants et les aboutissants.
Après avoir contacté directement le CEFRI, celui-ci m'a répondu qu'il n'existait pas de formation spécifique à ce type de poste. D'après vous, quelle formation dois-je suivre pour être au top ? la formation PR ou carrément la formation de PCR ???? (notre PCR actuelle est externe indépendante)

Merci pour vos conseils ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle formation pour être Responsable Désignée ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle formation pour être Responsable Désignée ?   Quelle formation pour être Responsable Désignée ? EmptyMer 28 Nov 2012 - 19:35

Bonsoir
La formation PCR me semblerait déjà une approche vers la radioprotection en installation nucléaire.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle formation pour être Responsable Désignée ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle formation pour être Responsable Désignée ?   Quelle formation pour être Responsable Désignée ? EmptyMer 28 Nov 2012 - 19:42

Bonsoir,

Pour être Responsable désigné, la compétence en radioprotection est un plus mais ce n'est pas nécessairement l'essentiel. Par contre il vaut mieux avoir de bonnes notions en qualité , en particulier en ce qui concerne la certification des entreprises. Surtout s'il s'agit d'une première certification..
Pour l'aspect RP, il est possible de se faire seconder par la PCR de l'entreprise. Pour l'aspect qualité il est également possible d'avoir un "conseil" (un prestataire) pour la mise en place du système, mais le RD doit tout de même démontrer qu'il est capable de démontrer qu'il maîtrise le système (et ne pas avoir seulement l'étiquette "RD").
En fait l'ampleur de la tâche dépend aussi du type d'entreprise concernée.

Bon courage! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle formation pour être Responsable Désignée ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle formation pour être Responsable Désignée ?   Quelle formation pour être Responsable Désignée ? EmptyMer 28 Nov 2012 - 19:55

Bonsoir
En tant qu'auditeur CEFRI j'aime bien que le responsable désigné sache de quoi je parle... Pas le temps de reprendre par fois des notions un peu ardues.
Mais je ne fais plus d'audits en ce moment faute de temps. Je me concentre sur les formations et les PCR.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle formation pour être Responsable Désignée ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle formation pour être Responsable Désignée ?   Quelle formation pour être Responsable Désignée ? EmptyMar 4 Déc 2012 - 21:16

Merci Kloug et merci petitmonstre pour vos réponses Very Happy . Après en avoir discuté autour de moi, il s'avère effectivement que la formation de PCR serait la plus adaptée à mon profil.
Il me semble important de maîtriser les risques radiologiques en tant que responsable désignée.
Petitmonstre, je suis aussi chargée de mettre en place l'ISO 9001 donc no problem.

Merci pour vos avis et @ très bientôt pour de nouvelles questions !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle formation pour être Responsable Désignée ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour être classé, formation obligatoire ?
» Quelle formation après Bac+2 ?
» Formateur pour : Formation Patient - Formation Travailleur
» Organismes Pour la formation RP patients pour radiopharmaciens selon 2017­-DC­-0585
» Pourquoi, pour les photons, wR = 1 quelle que soit l'énergie ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Formations :: Formations continues-
Sauter vers: