Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Source alpha scelle ou non scellee...?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
annelise
Funambule
Funambule
annelise



Source alpha scelle ou non scellee...? Empty
MessageSujet: Source alpha scelle ou non scellee...?   Source alpha scelle ou non scellee...? EmptyMar 4 Déc 2012 - 15:15

Bonjour les amis,

Depuis que j'ai repris la fonction de PCR, l'inventaire des sources de mon etablissement fait etat de 7 sources alpha scellees, cinq d'Americium, et 2 de Thorium. J'ai toujours entendu (par l'organisme qui vient controler mes sources ainsi que par des collegues) que ces sources etaient en fait non scellees, mais que comme c'est des sources alpha on les considere comme scellees.
Du coup, lorsque j'ai fait ma formation initiale (puis de renouvellement), j'ai pris l'option Sources scellees. Cette option (sources scellees) m'a ete confirmee par l'etablissement qui a fait ma formation.

Or, depuis quelques temps deja (mais je suis completement debordee et n'ai pas encore eu le temps de m'en occuper...), mon contact de l'IRSN me demande de bien verifier l'etat scelle ou non scelle de deux sources en particulier, les sources de Thorium. En effet, si ces sources sont considerees comme scellees, elles doivent etre reprises par leur fournisseur a la fin de leur vie. Or les fournisseurs en question sont americains et il n'y a aucune chance pour qu'ils reprennent ces sources.
D'ou la solution de mon contact de l'IRSN : faire passer ces sources pour des sources non scellees (donc du consommable), et par consequent ne plus etre embete par cette histoire de reprise de source.

Ma question est la suivante : si je fais passer ces sources en sources non scellees, est-ce que j'aurai a repasser la formation concernant les sources non scellees ? Ou puis-je continuer a faire mon boulot avec ma formation initiale ?
Et les controles (internes et externes) seront-ils modifies ?

Merci pour votre aide et vos commentaires Smile

_________________
annelise  scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.iroctech.com
Invité
Invité




Source alpha scelle ou non scellee...? Empty
MessageSujet: Re: Source alpha scelle ou non scellee...?   Source alpha scelle ou non scellee...? EmptyMar 4 Déc 2012 - 15:21

Bonjour
D'un point de vue contrôle, il y a un peu plus d'exigence au niveau temporel sur le contrôle interne des sources non scellées.
Mais il y a de fortes chances que ton inspecteur ASN préféré te demande ton attestation PCR option sources non scellées.
On va attendre d'autres avis.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
annelise
Funambule
Funambule
annelise



Source alpha scelle ou non scellee...? Empty
MessageSujet: Re: Source alpha scelle ou non scellee...?   Source alpha scelle ou non scellee...? EmptyMar 4 Déc 2012 - 16:26

Bonjour,

Merci, Kloug, pour ta reponse.
En faisant le tour des bureaux de ma boite, j'ai appris de bien belles (ou pas belles d'ailleurs... Mad ) choses concernant ces deux sources alpha.
Ce sont en fait des "consommables" qui ont ete envoyes en colis "classiques" et n'ont jamais ete consideres comme des sources radioactives par nos fournisseurs.
La deuxieme source a ete envoyee en meme temps qu'un appareil de comptage alpha, et lui sert d'etalon.
Ce sont apparemment deux produits naturels (j'ai retrouve la facture de la premiere source, et il y est mentionne "Etat Naturel - Produit dangereux).

Alors fallait-il les considerer comme des sources alpha (scellees ou non) ? Est-ce que je devais les mentionner a l'IRSN, ou est-ce seulement du consommable "naturel" que je n'ai pas a declarer ?
Je suis un peu perdue la-dedans...

_________________
annelise  scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.iroctech.com
Invité
Invité




Source alpha scelle ou non scellee...? Empty
MessageSujet: Re: Source alpha scelle ou non scellee...?   Source alpha scelle ou non scellee...? EmptyMar 4 Déc 2012 - 16:47

Bonsoir
Si ce sont des produits "naturels" ce serait pas mal de les voir en photo pour se faire une idée.
Tu dois pouvoir me les passer en messagerie privée MP ou sinon je te donnerai mon adresse courriel par la même voie.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Source alpha scelle ou non scellee...? Empty
MessageSujet: Re: Source alpha scelle ou non scellee...?   Source alpha scelle ou non scellee...? EmptyMar 4 Déc 2012 - 21:19

Bonsoir,
un point important (quoique..), l'activité de tes sources de Th? Inférieure ou supérieure au seuil d'exemption?
Possèdes tu des fiches de fournitures pour ces deux sources?
Personnellement, la notion de source scellée pour des sources électro-déposées, même avec un beau certificat de source scellée à l'appui, je suis un petit peu sceptique (telle, la fosse moyenne) : je manipule la notre avec des gants jetables...

_________________
Fred :pig:

Source alpha scelle ou non scellee...? 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
annelise
Funambule
Funambule
annelise



Source alpha scelle ou non scellee...? Empty
MessageSujet: Re: Source alpha scelle ou non scellee...?   Source alpha scelle ou non scellee...? EmptyMer 5 Déc 2012 - 10:44

Bonjour,

L'activite de mes sources se trouve en dessous du seuil d'exemption (742Bq et 56.69Bq).
Je n'ai pas de fiche de fourniture, ni pour l'une ni pour l'autre de mes deux sources Thorium. La facture que j'ai retrouvee d'une des deux sources dit : "Etat naturel - Produits dangereux". Quant a la deuxieme source, c'est une source etalon pour un compteur alpha. Elle a ete envoyee en colis "classique" avec le compteur, sans precautions particulieres.

Question : la personne qui vient controler mes sources une fois par an, ne devrait-elle pas m'aider un peu et me conseiller en ce qui concerne l'etat scelle ou non des ces sources ? J'ai toujours trouve ca louche de dire que ces sources sont scellees alors que ce sont des sources alpha. Une source scellee alpha est completement inutile, vu que les alpha seraient arretes par la couche scellant la source. Non affraid ?

_________________
annelise  scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.iroctech.com
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



Source alpha scelle ou non scellee...? Empty
MessageSujet: Re: Source alpha scelle ou non scellee...?   Source alpha scelle ou non scellee...? EmptyMer 5 Déc 2012 - 10:54

Bonjour annelise,
annelise a écrit:
Question : la personne qui vient controler mes sources une fois par an, ne devrait-elle pas m'aider un peu et me conseiller
Non il n'a pas le droit Exclamation
Il est formellement interdit par l'ASN de faire du conseil lorsque l'on fait du contrôle...

_________________
Source alpha scelle ou non scellee...? Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
Invité
Invité




Source alpha scelle ou non scellee...? Empty
MessageSujet: Re: Source alpha scelle ou non scellee...?   Source alpha scelle ou non scellee...? EmptyMer 5 Déc 2012 - 11:31

Bonjour
J'ai la même approche que Fred par rapport à ces sources.
Sinon voila ce que je proposerai bien à mon interlocuteur ASN préféré pour peu qu'il ait un peu de sens pratique (tous n'en ont pas... je sais de quoi je parle en tant qu'ancien inspecteur confirmé) :
1) Compte tenu que ces sources sont en dessous du seuil d'exemption, je les prends en compte dans l'inventaire.
2) Je fais les contrôles réglementaires internes comme si 'était des sources non scellées (avec les mêmes fréquences avec traçabilité).
3) Par contre il faut être soucieux des deniers des entreprises dans le contexte actuel. Je propose de ne pas suivre la formation sources non scellées qui touche bien d'autres aspects (ventilation, équipements de protection collective, etc...).

Sinon un contrôleur peut faire du conseil oral !
J'étais bien un des rares inspecteurs (et l'avoir dit publiquement devant 400 personnes) qui faisait du conseil.
Sinon il y a radioprotection cirkus comme activité conseil gratuite : on ne peut pas faire mieux !

KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Jongleur
Jongleur
Denis



Source alpha scelle ou non scellee...? Empty
MessageSujet: Re: Source alpha scelle ou non scellee...?   Source alpha scelle ou non scellee...? EmptyMer 5 Déc 2012 - 11:39

Les sources électrodéposées sont des sources scellées bien qu'il n'y ai pas de film de protection dessus car le radioélément est fixé au support (ce n'est pas une poudre qui vole). Elles sont par contre contaminante si on touche la partie active.

Pour les sources importées, c'est l'importateur qui doit reprendre les sources et pas le fournisseur américain. En cas d'impossibilité de trouver une filière de reprise, il faut contacter l'ASN qui mandate l'Andra pour reprendre les sources (il y a quelques exceptions comme les sources de radium que l'Andra reprend sans mandat de l'ASN car ils sont missionné pour cela de manière générale)
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



Source alpha scelle ou non scellee...? Empty
MessageSujet: Re: Source alpha scelle ou non scellee...?   Source alpha scelle ou non scellee...? EmptyMer 5 Déc 2012 - 13:01

KLOUG a écrit:
Sinon un contrôleur peut faire du conseil oral !
Bien sur, d'ailleurs, je ne m'en privé pas a l'époque... Mais cela ne reste qu'officieux Source alpha scelle ou non scellee...? 70015

_________________
Source alpha scelle ou non scellee...? Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
annelise
Funambule
Funambule
annelise



Source alpha scelle ou non scellee...? Empty
MessageSujet: Re: Source alpha scelle ou non scellee...?   Source alpha scelle ou non scellee...? EmptyMer 5 Déc 2012 - 15:22

Bonjour,
et merci pour ces reponses.
@ Kloug et @ Fred :
1) ces sources sont deja dans l'inventaire (mais en sources scellees pour l'instant, et en attente de confirmation)
2) J'effectue des controles internes sur ces sources comme sur toutes mes autres sources alpha
3) Je vais voir avec l'ASN s'il m'est possible de ne pas faire cette formation sources non scellees.

@Denis : Je ne veux pas faire reprendre mes sources alpha Thorium (j'en ai besoin), mais l'IRSN me demande de les considerer comme sources non scellees puisqu'il n'y aura (a priori) pas de repreneur de ces sources a la fin de leur vie.
Mais ces sources etant sous le seuil d'exemption, il m'est possible de les conserver plus de 10 ans sans avoir a faire de demande de prolongation d'autorisation. Donc je peux tres bien les garder durant toute la vie de mon entreprise (que j'espere longue et prospere bounce ) sans que ca ne pose probleme.
Alors wtf... A quoi bon les considerer comme sources non scellees ?

En tout cas, une fois de plus, j'obtiens des reponses interessantes sur ce site, encore MERCI a tous Smile

_________________
annelise  scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.iroctech.com
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Source alpha scelle ou non scellee...? Empty
MessageSujet: Re: Source alpha scelle ou non scellee...?   Source alpha scelle ou non scellee...? EmptyMer 5 Déc 2012 - 21:38

Bonsoir,
personnellement, j'ai, entre autre, une source électro-déposée d'241Am de 165 Bq, source considérée comme scellée puisque, accompagne cette source, un beau certificat "Certificate n°xxxx for a Sealed Radioactive Source" et enregistrée auprès de l'IRSN/UES comme telle via une demande de fourniture de radionucléïdes en sources scellées.
Je ne sais plus si il s'agit d'une définition officielle ou réglementaire, mais une source est, pour moi, considérée comme scellée lorsque le fabricant garanti une non dispersion de la matière radioactive dans des conditions normales d'utilisation.
Contrôler l'absence de contamination dans le pilulier ou le boitier renfermant la source est une bonne pratique de radioprotection, ce n'est pas pour cela, en mon sens, qu'il faut considérer cette source comme non scellée ou que tu dois passer l'option PCR source non scellée (je rejoint Kloug, le contenu du stage serait inadapté].

_________________
Fred :pig:

Source alpha scelle ou non scellee...? 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
annelise
Funambule
Funambule
annelise



Source alpha scelle ou non scellee...? Empty
MessageSujet: Re: Source alpha scelle ou non scellee...?   Source alpha scelle ou non scellee...? EmptyVen 7 Déc 2012 - 16:05

Bonjour,

@ Fred : etant donne l'aspect de nos sources Thorium, qui sont "manufacturees" comme me l'a si bien dit Kloug, il n'y a pas possibilite de dispersion de la matiere radioactive (dans des conditions normales d'utilisation, s'entend). Mais je n'ai pour ces sources ni certificat de source scellee, ni fiche de demande de fourniture de radionucleides.
En fait, une de mes sources a ete achetee aupres d'un fournisseur de matieres diverses et variees (produits dangereux comme ma source, mais aussi produits chimiques,...), et n'est pas considere comme un fournisseur "officiel" de sources radioactives. Quant a ma deuxieme source, c'est encore pire : je l'ai recue des Etats-Unis avec un compteur alpha, dans un colis "classique", et rien ne me permettait de savoir que ce colis allait contenir une source radioactive. Je l'ai appris en ouvrant le colis.

Finalement, j'ai appele mon contact a l"ASN, qui m'a dit qu'il allait se renseigner aupres de ses collegues (parce que lui n'avait jamais vu ce cas particulier).
Je ne manquerai pas de vous tenir au courant des reponses que j'aurai.

Merci en tout cas pour votre aide.

_________________
annelise  scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.iroctech.com
annelise
Funambule
Funambule
annelise



Source alpha scelle ou non scellee...? Empty
MessageSujet: Re: Source alpha scelle ou non scellee...?   Source alpha scelle ou non scellee...? EmptyVen 7 Déc 2012 - 18:04

Re bonjour,

J'ai eu une reponse (tres rapidement, je suis epatee !) du charge d'affaires de l'ASN :
- pour lui, il faut considerer ces deux sources de Thorium comme non scellees, puisqu'aucun des deux fournisseurs ne voudra (a priori) reprendre ces sources. J'attends quand meme une reponse d'un des deux fournisseurs, je peux rever (le deuxieme veut bien reprendre la source s'il n'a aucune demarche admnisitrative a faire, donc autant dire qu'il ne veut pas reprendre la source...).
- etant donne la faible activite de ces deux sources (742Bq et 56.69Bq), il n'est pas utile de faire une formation PCR sources non scellees
- l'autorisation de detention de sources alpha de mon entreprise devant etre renouvelee en 2014, je verrai avec l'ASN a ce moment-la comment gerer ces sources alpha non scellees.

Rendez-vous en 2014, je sens que je vais bien rigoler avec le renouvellement d'autorisation de detention des sources alpha de ma boite Rolling Eyes

_________________
annelise  scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.iroctech.com
 
Source alpha scelle ou non scellee...?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Source scellée alpha qui n'est plus trop scellée
» source scellée alpha
» conformité d'une source scellée émettrice alpha à la norme I
» cession source scellée
» Source scellée implantée dans un TEP / TDM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Réglementation :: Mise en conformité-
Sauter vers: