Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Quextion sur le QSP

Aller en bas 
+2
Klax
GRUMPY
6 participants
AuteurMessage
GRUMPY
Acrobate
Acrobate
GRUMPY



Quextion sur le QSP Empty
MessageSujet: Quextion sur le QSP   Quextion sur le QSP EmptyJeu 6 Déc 2012 - 16:33

Bonjour à tous les Klowns,

J'ai une petite question sur la validité du SQP.

Le QSP est valable 3 ans, une période de 1 an de après la validité permet de le recycler mais est ce que l'entrée sur le CNPE en tant que travailleur est permis ?

Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Klax
Homme-canon
Homme-canon




Quextion sur le QSP Empty
MessageSujet: Re: Quextion sur le QSP   Quextion sur le QSP EmptyJeu 6 Déc 2012 - 17:22

Il ne me semble pas. C'est comme le PR, il y a un temps de latence possible mais la personne perd son habilitation. Les 12 mois sont juste là pour permettre aux retardataires de ne pas se palucher une semaine de formation initiale.

Mais autant je suis sur de ça pour le PR, autant cela demande confirmation pour le QSP.

_________________
J'aime pas les matins...Quextion sur le QSP Zzzzz-9758
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
Invité
Invité




Quextion sur le QSP Empty
MessageSujet: Re: Quextion sur le QSP   Quextion sur le QSP EmptyVen 11 Jan 2013 - 9:30

Bonjour,

ma question est assez similaire :
j'ai trois personnes qui arrivent en fin de validité de leur formation PR1-RN et QSP.

Par contre pour l'instant ils n'ont pas forcément d'entrée en CNPE.

Est-ce que si on ne recycle que le PR1 cette année et qu'on fait le QSP l'année prochaine, ils pourront entrés en CNPE si besoin ?

Merci de votre réponse, je galère un peu sur ce points tant les réponses diffères d'un orgonisme à l'autres

Marie
Revenir en haut Aller en bas
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



Quextion sur le QSP Empty
MessageSujet: Re: Quextion sur le QSP   Quextion sur le QSP EmptyVen 11 Jan 2013 - 10:10

Bonjour,

Les intervenants vont faire quels types d'activités?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quextion sur le QSP Empty
MessageSujet: Re: Quextion sur le QSP   Quextion sur le QSP EmptyVen 11 Jan 2013 - 10:15

C'est pour des interventions très ponctuelles de maintenance de pièces métalliques en zone surveillée.

Pour être plus précis : marché envisagé avec EDF, aucune intervention obtenue en 2012, à voir pour 2013. Du coup on se pose des questions pour le recyclage des formations.

Sans pour autant se bloquer l'accès aux sites. On veut rester prêts
Revenir en haut Aller en bas
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff



Quextion sur le QSP Empty
MessageSujet: Re: Quextion sur le QSP   Quextion sur le QSP EmptyVen 11 Jan 2013 - 10:22

Le QSP est nécessaire pour intervenir en zone IPS (Important pour la sureté). Donc il faudrait se renseigner si le lieu d'intervention répond à ce critère. Normalement EDF doit vous l'indiquez.
Revenir en haut Aller en bas
http://cartoandco.eklablog.com/
Invité
Invité




Quextion sur le QSP Empty
MessageSujet: Re: Quextion sur le QSP   Quextion sur le QSP EmptyVen 11 Jan 2013 - 10:25

donc si on intervient autre part qu'en zone IPS, on pourait ?

Et si on doit intervenir en zone IPS, est ce qu'avec une formation QSP, dont la date de validité est dépassée de moins d'un an s'est possible ?

J'ai vu qu'une tolérance d'un an était possible mais c'est pour EDF ou juste pour éviter de refaire la formation complête ?
Revenir en haut Aller en bas
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



Quextion sur le QSP Empty
MessageSujet: Re: Quextion sur le QSP   Quextion sur le QSP EmptyVen 11 Jan 2013 - 10:26

Ton recyclage PR te sera obligatoire.
Le QSP n'est pas une habilitation mais une formation spécifique.
Pour moi, dans l'année de tolérance, les intervenants peuvent accéder à proximité de matériels IPS.
Je vais te chercher ca ce week end mais j'ai formé des personnes qui continuées à y accéder après 3ans 1/2 de formation.
Benjamin
Revenir en haut Aller en bas
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



Quextion sur le QSP Empty
MessageSujet: Re: Quextion sur le QSP   Quextion sur le QSP EmptyVen 11 Jan 2013 - 10:29

On entend quelques fois que le QSP est obligatoire pour passer les barrières du site...
c'est FAUX!!
Le QSP est demandé si les interventions sont sur ou/à proximité de matériels IPS. La personne qui va tondre la pelouse n'a pas de QSP, ni HN.
Revenir en haut Aller en bas
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff



Quextion sur le QSP Empty
MessageSujet: Re: Quextion sur le QSP   Quextion sur le QSP EmptyVen 11 Jan 2013 - 10:33

Voilà ce que dit le CEFRI pour le renouvellement du PR
[img]Quextion sur le QSP Cefri_11[/img]
Revenir en haut Aller en bas
http://cartoandco.eklablog.com/
Invité
Invité




Quextion sur le QSP Empty
MessageSujet: Re: Quextion sur le QSP   Quextion sur le QSP EmptyVen 11 Jan 2013 - 10:41

Ok pour le PR 1 je comprends qu'on a une tolérance de 6 mois qui nous évite d'avoir a refaire la formation complète. Par contre pendant ce temps on ne peut plus entrée en zone.

Pour le QSP, c'est la même chose avec la tolérance de 1 an mais sans entrée en zone ?
ou entrée en zone possible mais pas à proximité des IPS ?

Revenir en haut Aller en bas
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff



Quextion sur le QSP Empty
MessageSujet: Re: Quextion sur le QSP   Quextion sur le QSP EmptyVen 11 Jan 2013 - 10:42

Je ne sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://cartoandco.eklablog.com/
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



Quextion sur le QSP Empty
MessageSujet: Re: Quextion sur le QSP   Quextion sur le QSP EmptyVen 11 Jan 2013 - 11:05

Le QSP n'a pas de lien avec zone. Tu as du matériel IPS hors zone, salle des machines par exemple.
Si tu as le PR=entrée en zone réglementée
QSP=proche IPS
Si intervention matériel IPS en zone, alors là il te faut les 2.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quextion sur le QSP Empty
MessageSujet: Re: Quextion sur le QSP   Quextion sur le QSP EmptyVen 11 Jan 2013 - 12:06

Voici aussi la réponse à ma question à mon auditeur CEFRI concernant notre certification et la formation QSP :

La formation QSP est une exigence EDF, mais pas du CEFRI (les exigences de formation du CEFRI ne concernent que les formations PR)

Vous pouvez donc user de la tolérance d’un an pour le recyclage QSP, et le personnel pourra continuer à intervenir sur les CNPE
Cela n’aura aucune incidence lors de l’audit de suivi 2 du CEFRI

Merci beaucoup pour toutes vos réponses !!!! FORUM Hyper réactif !

Maintenant à moi de décider si on fait ce recyclage cette année ou la suivante.
Argument pour cette année : être à l'heure et en règle dans les recyclages et intervention possible à proximité IPS

Argument pour l'année prochaine : on décale d'un an, on voit si on a des intervention demandées et on économise 2000 € cette année , sachant qu'on se bloque des intervention à proximité IPS.
Mais étant une entreprise novice en intervention sur CNPE, est ce qu'on pourra intervenir à proximité IPS ?
Revenir en haut Aller en bas
alpha
Ventriloque
Ventriloque




Quextion sur le QSP Empty
MessageSujet: Re: Quextion sur le QSP   Quextion sur le QSP EmptyMar 11 Juin 2013 - 9:02

Bonjour,
La formation QSP est effectivement valable 3 ans + 1 an de tolérance. Pendant cette année de tolérance, les intervenants peuvent continer à intervenir à proximité de matériels IPS mais doivent effectuer le recyclage (POST-QSP : 3 jours) avant la fin de la tolérance. Au dela de la date il faudra refaire la formation initiale QSP de 5 jours!!!!!
Pour toute confirmation, vous pouvez vous rapprocher de votre auditeur EDF / UTO

flower
Alpha
Revenir en haut Aller en bas
Gally
Contorsionniste
Contorsionniste
Gally



Quextion sur le QSP Empty
MessageSujet: Re: Quextion sur le QSP   Quextion sur le QSP EmptyMar 11 Juin 2013 - 10:04

MarieS a écrit:

Maintenant à moi de décider si on fait ce recyclage cette année ou la suivante.
Argument pour cette année : être à l'heure et en règle dans les recyclages et intervention possible à proximité IPS

Argument pour l'année prochaine : on décale d'un an, on voit si on a des intervention demandées et on économise 2000 € cette année , sachant qu'on se bloque des intervention à proximité IPS.
Mais étant une entreprise novice en intervention sur CNPE, est ce qu'on pourra intervenir à proximité IPS ?

Bonjour Marie,
Par expérience, les économies réalisées sur le domaine de la formation / habilitations ne sont que leurres et bouts de chandelles. C'est sur que les recyclages ont un cout, mais pour peut que tu fasses tirer sur le recyclage, et que ton intervenant, parte en dép, ou soit malade le jour du recyclage, tu en es pour repayer un QSP initial. Un autre argument intéressant concerne les interventions en renforts ou en urgence, qui sont souvent lucratives pour les entreprises de prestataires. Si les intervenants ne sont pas à jour de leurs habilitations à ce moment là, le marché peut vous passer sous le nez.

Pas que j'aie des actions dans le monde de la formation, mais c'est juste triste parfois d'entendre des collègues qui cherchent qui envoyer sur quelle manip : "lui....il a pas l'habilitation, lui...son PR est grillé, lui....ben comme c'était le seul a avoir son habilitation et son PR, il arrête pas de faire la manip et sa dosimétrie est plus haute que les autres....et au final y'a personne"

Attention à la danger zone Quextion sur le QSP 694951
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quextion sur le QSP Empty
MessageSujet: Re: Quextion sur le QSP   Quextion sur le QSP EmptyMer 24 Juil 2013 - 15:31

Bonjour
Petite reflexion pour MarieS : (mais cela doit être médité pour chaque intervenant et chaque domaine...la RP itou)
Si les intervenants travaillent régulièrement dans les conditions, les zones et/ou les matériels pour lesquels ils ont été formés, cela ne pose pas de difficulté de "profiter de la période de tolérance" et d'allonger d'1 année la validité (en ce qui concerne le QSP), par contre, s'ils n'interviennent que de temps en temps dans ces conditions , il faut être responsable et se mettre à la pace des intervenants qui n'auront pas de temps pour se réapproprier tous ces éléments pas toujours digérer en 5 jours de formation...Le délai de recyclage de 3 ans est fait pour cela !!!! aussi et c'est aussi pour cela que la règlementation ne permet pas d'intervenir en ZC au delà d'une période de 3 ans sans formation.
Ce n'est que le CEFRI qui permet de tolérer ce dépassement de 3 ans qui, je le rappelle, ne s'applique QUE POUR LES RECYCLAGES!!! Et pas pour ceux qui ont suivi un stage PR1 RN depuis plus de 3 ans et qui voudraient suivre un stage PR2 RN par exemple : c'est verbotten !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quextion sur le QSP Empty
MessageSujet: Re: Quextion sur le QSP   Quextion sur le QSP EmptyMar 11 Fév 2014 - 22:09

Bonjour, pour info les formations vont évoluer pour travailler en CNPE

Il y a des éléments sur le site EDF à cette adresse

 http://prestataires-nucleaire.edf.com/edf-fr-accueil/prestataires-du-nucleaire-edf/prestatairesdunucleaire/evolution-des-formations-prestataires-606579.html
Revenir en haut Aller en bas
 
Quextion sur le QSP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: La RP en INB-ICPE-
Sauter vers: