Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 REX : VTFF PCR

Aller en bas 
+5
PEPEJY
manu42
Niko
deedoff
teuf05
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
SKATING
Contorsionniste
Contorsionniste




REX : VTFF PCR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: REX : VTFF PCR   REX : VTFF PCR - Page 2 EmptyJeu 17 Jan 2013 - 9:24

Mon Cher Teuf,
T’as pas de bol, dans une population moyenne, il y a environ 2 % de surdoués et 1 % de retardés mentaux ; t’es face au deuxième cas (deuxième degré) !!
Teuf a écrit:
Effet sur le terrain, diminution du port de la dosimétrie passive et opérationnelle sur ce secteur. (constaté lors de mes "balades" et retour du référent).
C’est clair, ils sont remonté contre toi, tu ne t’en sortiras pas tout seul.
Moi, j’expliquerais la situation au patron et organiserais une petite réunion d’information, comme celle que l’on doit faire tous les trois ans !!
Je projetterais l’affiche de :
Ghost-pcr a écrit:
- Tu peux mettre une affiche avec la dose nécessaire à tel effet sur tel tissu (à partir de quelle dose je peux avoir une cataracte radio-induite ? ou à partir de quelle dose je peux être stérile ...)
- Et en parallèle tu mets les valeurs que tu as mesuré, ou alors tu mets des valeurs que tu mesurerais dans les pires conditions et sans protection à la distance moyenne d'un utilisateur.
Tu peux aussi exagérer un chouia histoire de "faire peur"
Et surtout je ne causerais pas, car il est clair que c’est toi qu’ils veulent emmerder, je confierais le discours a un organisme agréé ; si tu as un Fred, pas de pb ; et éventuellement au patron
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
manu42
Trapéziste
Trapéziste
manu42



REX : VTFF PCR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: REX : VTFF PCR   REX : VTFF PCR - Page 2 EmptyJeu 17 Jan 2013 - 21:03

What a Face
pourquoi cela ne m'étonne pas ...............
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




REX : VTFF PCR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: REX : VTFF PCR   REX : VTFF PCR - Page 2 EmptyVen 18 Jan 2013 - 8:47

Ben moi, j' suis pour les méthodes expéditives, faut pas l'em.... le conta, sinon, je disperse, j'éparpille, façon puzzle !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




REX : VTFF PCR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: REX : VTFF PCR   REX : VTFF PCR - Page 2 EmptyVen 18 Jan 2013 - 9:05

contaminatorfou2 a écrit:
Ben moi, j' suis pour les méthodes expéditives, faut pas l'em.... le conta, sinon, je disperse, j'éparpille, façon puzzle !
+1

Tu as la loi de ton coté, alors si tu dois sévir, tu peux, tu as de la marge sous le pied je pense...
Il est de l'obligation de l'employeur de donner au PCR les moyens de mener à bien sa mission, et de faire respecter la loi aux salariés, pas besoin d'aller plus loin.
Revenir en haut Aller en bas
SKATING
Contorsionniste
Contorsionniste
SKATING



REX : VTFF PCR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: REX : VTFF PCR   REX : VTFF PCR - Page 2 EmptyVen 18 Jan 2013 - 11:16

contaminatorfou2 a écrit:
Ben moi, j' suis pour les méthodes expéditives, faut pas l'em.... le conta, sinon, je disperse, j'éparpille, façon puzzle !
comme dirait les internauts, je te +soit mon Conta
Plus sérieusement, je suis le premier à être pour la méthode douce de sensibilisation et de formation, mais il y a des bornes aux limites et moi je suis comme Conta le gars qui dit toutes réglementations ou consignes je m'en tape et bien c'est moi qui le tape !!!
L'autre jour il y a eu un poste qui m'a beaucoup plus, peut être de Pépéjy ou Baldaquin qui disait en gros : "avant de vouloir être respecté, il faudrait être respectable" ou quelque chose de ce genre !!
Pour mon "Conta", lorsque tu le vois tu as peine à l'imaginer taper dans un puzzle, car c'est plutôt le style "nounours", mais t'as raison Conta !!
Revenir en haut Aller en bas
Amak
Acrobate
Acrobate
Amak



REX : VTFF PCR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: REX : VTFF PCR   REX : VTFF PCR - Page 2 EmptyVen 18 Jan 2013 - 16:53

Bonjour à tous,
Question idiote. Ces 2 loulous qui ne mettent pas le dosi passifs :
- ont-ils une formation à la radioprotection du patient ?
- ont-ils une formation à l'utilisation de l'appareil ?
- ont-ils une formation à la radioprotection du personnel ?
- ont-ils vu récemment le médecin du travail ?

Je suis comme les autres un partisan de la pédagogie avant la répression, mais je sais malheureusement que ce genre d'incident se sait vite et que celui qui a gain de cause va faire tache d'huile :
- s'ils gagnent et il y aura une baisse du port de la dosimétrie (comment peux-tu cartonner les autres si les internes ne les portent pas ?)
- si tu gagnes tu passes comme le Petit Con Râleur mais ça va se savoir et ils feront gaffe, enfin au moins quand tu seras dans les parages (vécu !).

Donc oui, virer les internes (sans gueuler, mais en le disant comme une évidence : "là vous mettez en cause la responsabilité de l'établissement, je vois mal le DG cautionner cela, mais vous pouvez toujours l'appeler pour lui demander.")
Ca ne m'est arrivé qu'une fois, et pour être franc, je le paie depuis mais tant mieux : les internes qui n'ont pas de dosi m'appellent en disant que c'est une honte.... que fait la PCR ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




REX : VTFF PCR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: REX : VTFF PCR   REX : VTFF PCR - Page 2 EmptyVen 18 Jan 2013 - 19:38

Bonsoir à tous,

Comme d'hab, coup de pied de recentrage.
Je crains en effet que vous ayez tous du mal à cerner le milieu médical (une fois enlevés quelques sanctuaires ici et là) :
- dans les établissements de santé, il y a un évènement marquant et contraignant, c'est l'épisodique certification HAS, surtout depuis que la Qualité est devenue "people" avec le classement du "POINT" ; et cette certification a dans son référentiel deux lignes max sur la radioprotection ;
- les Autorités régionales de santé sont en charge des vigilances et donc des déclarations d'évènements indésirables y compris radiologiques (CSP Art. L1333-3).
Nous fonctionnons donc avec un référentiel, des autoévaluations, des contrôles internes et externes, des audits, des certificateurs, etc, comme tout le monde. Que du bonheur et que de papier. Mais essayez donc de Googlisez un peu à propos de "Radiovigilance" ou "Radioprotection" au sein de ces deux Entités qui sont l'Autorité Suprême et vous comprendrez que le risque radiologique n'est pas vraiment une préoccupation prioritaire.

Déjà que les évènements indésirables sont peu déclarés quand la vigilance existe, alors quand elle n'existe pas... et que les dosimètres ne sont pas portés (pas de dose = pas de problème). Il ne reste plus que l'ASN à jouer au gendarme et on peut constater que la relation avec les entités de santé n'est que formelle : grand nombre d'établissements sont certifiés sans réserve par l'HAS alors que les lettres de suite de l'ASN leur font un petit bruit de casserole (pas de dosimétrie, etc.).

Et si la RADIOVIGILANCE existait, est ce que les petites mains vendraient la mèche quand elles se feraient rôtir par les méchants docteurs inconscients ? Pas sûr ! pirat

Dom
Revenir en haut Aller en bas
teuf05
Trapéziste
Trapéziste
teuf05



REX : VTFF PCR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: REX : VTFF PCR   REX : VTFF PCR - Page 2 EmptyVen 18 Jan 2013 - 23:26

Amak a écrit:
Bonjour à tous,
Question idiote. Ces 2 loulous qui ne mettent pas le dosi passifs :
- ont-ils une formation à la radioprotection du patient ?
- ont-ils une formation à l'utilisation de l'appareil ?
- ont-ils une formation à la radioprotection du personnel ?
- ont-ils vu récemment le médecin du travail ?

Dans l'ordre :
Non et les séniors ne sont pas venus...
Non
Oui mais pas venus,
Non et ce après 6 convocations Smile
La grande classe quoi...

tout ça mis dans mon courrier envoyé à la direction et au chef de service.
J'avoue être un peu dépité et démotivé du coup, j'en ai même réactualisé mon CV pour tout dire ^^
Tout ça s'ajoute à la dernière remarque de ma DRH préférée qui m'a balancé un " mais M. si on vous donne quelqu'un (demande de l'ASN de redimensionner l'effectif au regard de la taille de l'établissement, je suis seul actuellement pour plus de 1500 personnes et plus de 70 installations) qu'allez vous pouvoir bien faire !...

Donc pour ceux qui veulent j'organise des parties de jenga dans mon bureau...

RPCIRKUS ou le divan de la PCR Razz

Revenir en haut Aller en bas
http://www.pcrstrategie.fr
Invité
Invité




REX : VTFF PCR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: REX : VTFF PCR   REX : VTFF PCR - Page 2 EmptyDim 27 Jan 2013 - 18:50

domH a écrit:

...grand nombre d'établissements sont certifiés sans réserve par l'HAS alors que les lettres de suite de l'ASN leur font un petit bruit de casserole (pas de dosimétrie, etc.).

Bonsoir,
En voici la démo grâce à ce dimanche pluvieux :

1) je vous ai longuement parlé de ces deux infirmières se plaignant d'avoir été exposées sans protection. A propos de la deuxième ( Infirmière de bloc exposée au risque radiologique sans protection ni dosimétrie), le rapport de certification HAS de septembre 2012 délivré à l'établissement mis en cause ne fait tout bonnement aucune référence aux non conformités relevées par l'ASN et soulignées par KLOUG.
Le rapport se termine en effet par le bilan des contrôles et inspections concernant la sécurité sanitaire. RIEN DU TOUT sur le contrôle en question, même pas cité.

2) Tant que j'y étais, j'ai passé en revue les rapports de certification des établissements que j'ai évoqués dans un autre post à propos de "Dosimétrie opérationnelle non portée...". Dans ces cas, les inspections de l'ASN sont citées mais les décisions sont considérées comme "favorables".

Bref, l'absence de PCR sur place dans un service d'interventionnel, des intervenants extérieurs non dosés et sans protection, l'absence de plan de prévention, la dosi opérationnelle présente mais non portée, etc, c'est du bidon.
Ne trouvez vous pas qu'il y a un petit problème ?

Dom
Revenir en haut Aller en bas
SKATING
Contorsionniste
Contorsionniste
SKATING



REX : VTFF PCR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: REX : VTFF PCR   REX : VTFF PCR - Page 2 EmptyDim 27 Jan 2013 - 20:07

domH a écrit:
Bref, l'absence de PCR sur place dans un service d'interventionnel, des intervenants extérieurs non dosés et sans protection, l'absence de plan de prévention, la dosi opérationnelle présente mais non portée, etc, c'est du bidon.
Ne trouvez vous pas qu'il y a un petit problème ?
Oui, il y a un problème et qui ne date pas d'hier, mais je n'en dirai pas beaucoup plus pour ne pas me faire assassiner marre ; mais pour avoir une épouse manip radio et deux filles infirmières brave bete , il est certain qu'un petit nombre de médecins sont touchés par la camorra dehors
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




REX : VTFF PCR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: REX : VTFF PCR   REX : VTFF PCR - Page 2 EmptyDim 27 Jan 2013 - 21:12

Bonsoir
Je vous propose avec ce que nous avons déjà de faire un document Cirkus sur les travers du monde médical de manière à ce que ce soit vu à un niveau grand public.
Ne pas citer les noms ne nous empêchera pas de donner des exemples ou d'en donner un nombre.
A relier également au fait qu'un quart des examens radiologiques sont considérés comme totalement inutiles...
Donc à NOUS de jouer en identifiant tous les travers possibles et même déjà ceux signalés par Dom ou teuf 05 : "mal côté ASN mais rien à dire côté HAS".
Ça vous tente ?
Et plus il y aura de contributeurs, plus ce sera étayé et inattaquable !!
Vous m'envoyer les éléments. je compile et renvoie aux participants pour relecture. Pas d'urgence non plus mais avec le temps on peut faire quelque chose de solide.
Comme j'ai déjà deux docs en relecture où je mets les pieds dans le plat, allons-y.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
 
REX : VTFF PCR
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le monde médical-
Sauter vers: