Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 rp aux urgences

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




rp aux urgences Empty
MessageSujet: rp aux urgences   rp aux urgences EmptyJeu 20 Déc 2012 - 23:14

bonjour,

étant très novice dans le domaine, plusieurs questions m'ont été posées et je n'ai pas de réponse.puis-je avoir de l'aide?merci

1. peut-on aller faire des radios en salle de déchocage des urgences alors que le personnel sur place n'a reçu aucune formation, aucun renseignement quand à la radioprotection personnel et patient?
2. faut-il faire une formation pour ce personnel des urgences et si oui, faut-il faire une formation à tout personnel de chaque service où les manips sont susceptibles d'aller avec un mobil?
3. dans nos salles de radio des boitiers ont été fixés à la sortie du tube pour calculer la dose reçue par le patient.es-ce obligatoire pour les installations fixes ?faut-il installer ce même dispositif sur les mobils et sur les amplis de blocs?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rp aux urgences Empty
MessageSujet: Re: rp aux urgences   rp aux urgences EmptyJeu 20 Déc 2012 - 23:30

Bonsoir
Les médicaux répondront sur les aspects pratiques mais sur les aspects réglementaires, il va être absolument nécessaire de faire une formation à tout le personnel potentiellement exposé.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
SKATING
Contorsionniste
Contorsionniste
SKATING



rp aux urgences Empty
MessageSujet: Re: rp aux urgences   rp aux urgences EmptyVen 21 Déc 2012 - 7:58

je suis d'accord avec Kloug, il faut faire une formation à tout le personnel ; celà ne signifit pas un stage de trois semeine, suivant l'exposition possible, ça peut être light !!

exemple de ce qui est donné aux hôtesses de l'air à la suite d'une légère sensibilisation

rp aux urgences Scan0010
rp aux urgences Scan0011


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rp aux urgences Empty
MessageSujet: Re: rp aux urgences   rp aux urgences EmptyVen 21 Déc 2012 - 20:28

bonsoir,
je vous remercie de vos réponses;

mais en ce qui concerne la question:

dans nos salles de radio des boitiers ont été fixés à la sortie du tube pour calculer la dose reçue par le patient.
es-ce obligatoire pour les installations fixes ?
faut-il installer ce même dispositif sur les mobils et sur les amplis de blocs?

auriez-vous des infos?
merci
Revenir en haut Aller en bas
teuf05
Trapéziste
Trapéziste
teuf05



rp aux urgences Empty
MessageSujet: Re: rp aux urgences   rp aux urgences EmptyVen 21 Déc 2012 - 20:54

Il me semble que tous les appareils construits après 2007 doivent être munis d'une chambre d'ionisation en sortie de tube et donner le PDS (je m'avance, c'est de tête et je n'ai pas les sources...à confirmer).

faut-il sur les autres, c'est simple : c'est une évidence.

L'optimisation passera à un moment ou un autre sur l'analyse des doses délivrées à tes patients.
Le PDS est un bon indicateur.
Tu pourras définir tes enjeux, faire tes NRDs (NRI au bloc), évaluer, analyser, suivre l'évolution de tes pratiques, bref c'est magique !
Dans ce sens, équiper tes vieux appareils de chambre d'ionisation pour pourvoir relever des PDS est loin d'être idiot. Obligatoire je ne crois pas mais il faudra prendre d'autres indicateurs (exemple le temps de scopie pour les amplis) et c'est tout de même bien de pouvoir tout comparer avec les mêmes indicateurs.

Pour rebondir sur ton autre post : Ce n'est pas au PCR de faire les NRDs ! Si c'est la même personne qui le fait ce ne doit pas être sur son temps (ETP) PCR, ou alors c'est qu'il a le temps (ah ah ah un pcr qui a du temps ^^)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pcrstrategie.fr
 
rp aux urgences
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Réglementation :: Décryptage réglementaire-
Sauter vers: