Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 formation rp au personnel

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




formation rp au personnel Empty
MessageSujet: formation rp au personnel   formation rp au personnel EmptyJeu 20 Déc 2012 - 23:17

bonjour,
une des missions de pcr est de faire des formations rp au personnel travaillant avec des sources scellées et non scellées. la pcr doit-elle être sous l'aile d'un radiophysicien pour faire cette formation ou elle n'a besoin de personne ? tout les combiens doit-elle faîte?

merci pour vos infos
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




formation rp au personnel Empty
MessageSujet: Re: formation rp au personnel   formation rp au personnel EmptyJeu 20 Déc 2012 - 23:28

Bonsoir

Et bien voila les articles du code du travail correspondants :

Article R. 4451-47
Les travailleurs susceptibles d'intervenir en zone surveillée, en zone contrôlée ou sur les lieux de travail des établissements mentionnés au deuxième alinéa de l'article R. 4451-2 bénéficient d'une formation à la radioprotection organisée par l'employeur.
Cette formation porte sur :
1° Les risques liés à l'exposition aux rayonnements ionisants ;
2° Les procédures générales de radioprotection mises en œuvre dans l'établissement ;
3° Les règles de prévention et de protection fixées par les dispositions du présent titre.
La formation est adaptée aux procédures particulières de radioprotection touchant au poste de travail occupé ainsi qu'aux règles de conduite à tenir en cas de situation anormale.

Article R. 4451-48
Lorsque les travailleurs sont susceptibles d'être exposés à des sources de haute activité telles que mentionnées à l'article R. 1333-33 du code de la santé publique, la formation est renforcée, en particulier sur les aspects relatifs à la sûreté et aux conséquences possibles de la perte du contrôle adéquat des sources.

Article R. 4451-49
Pour les femmes enceintes et les jeunes travailleurs mentionnés aux articles D. 4152-5 et D. 4153-34, la formation tient compte des règles de prévention particulières qui leur sont applicables.

Article R. 4451-50
La formation est renouvelée périodiquement et au moins tous les trois ans.
Elle est en outre renouvelée chaque fois que nécessaire dans les cas et selon les conditions fixées aux articles R. 4141-9 et R. 4141-15.

Et aussi
Article R. 4451-111
La personne compétente en radioprotection participe à la définition et à la mise en œuvre de la formation à la sécurité des travailleurs exposés, organisée en application de l'article R. 4451-47.

Maintenant la circulaire DGT/ASN du 21 avril 2010
Page 17 : Cette formation, organisée sous la responsabilité de l’employeur, associe les instances représentatives du personnel, le médecin du travail et la personne compétente en radioprotection.
Page 37 : Pour assurer cette formation, un employeur peut choisir de s’appuyer sur la compétence d’organismes de formation dans le domaine de la radioprotection. Il doit s’assurer que l’enseignement prend en considération les lieux de travail, les outils, les matériels et les équipements disponibles dans l’entreprise pour assurer la radioprotection des travailleurs.

Donc elle peut faire cette formation toute seule. Elle peut se faire aider du radiophysicien (s'il veut bien).
Elle peut aussi demander à un organisme de formation de le faire. Nous en connaisson un très bien qui s'appelle "Radioprotection Cirkus".
Même si ce n'est pas mis en lumière par le site (ça devrait... merci les pixels brothers) nous sommes organisme de formation avec un numéro d'activité enregistrée.


KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
teuf05
Trapéziste
Trapéziste
teuf05



formation rp au personnel Empty
MessageSujet: Re: formation rp au personnel   formation rp au personnel EmptyVen 21 Déc 2012 - 16:43

La formation travailleur est de la compétence de la PCR.

Ca m'agace : attention lorsque tu emploies "sous l'aile de la PSRPM", il n'y a pas longtemps encore lors d'une réunion d'un réseau ou j'étais invité j'ai entendu des phrases du genre je suis pcr sous la responsabilité de la PSRPM...
Il n'y a pas de lien hiérarchique entre la psrpm et la pcr, ce n'est pas la même juridiction !
Si un PCR a besoin de compétences particulières il peut se faire aider, ou collaborer avec d'autres : une PSRPM (pour l'aspect physique), des médecins (pour l'aspect radiobio par exemple), ou d'autres personnes...

NB:
PSRPM = métier
PCR = mission

Revenir en haut Aller en bas
http://www.pcrstrategie.fr
Invité
Invité




formation rp au personnel Empty
MessageSujet: Re: formation rp au personnel   formation rp au personnel EmptyVen 21 Déc 2012 - 20:36

je vous remercie pour ces infos très claires. désolé d'énerver du monde mais on m'a fait cette réflexion et vous me confortez dans ce que je pensais, n'en n'ayant pas entendu parlé lors de ma formation pcr.
Revenir en haut Aller en bas
teuf05
Trapéziste
Trapéziste
teuf05



formation rp au personnel Empty
MessageSujet: Re: formation rp au personnel   formation rp au personnel EmptyVen 21 Déc 2012 - 20:45

cece52 a écrit:
je vous remercie pour ces infos très claires. désolé d'énerver du monde mais on m'a fait cette réflexion et vous me confortez dans ce que je pensais, n'en n'ayant pas entendu parlé lors de ma formation pcr.

Ne t'inquiète pas il en faut beaucoup moins pour m'ennerver lol (oui je suis un râleur et alors ! Laughing ). Ta question permet de partager et donner son avis, c'est le plus important.
A l'école on me disait souvent qu'il n'y avait pas de questions idiotes, je trouvais ça bête à l'époque, j'en suis convaincu maintenant.

De plus c'est une remarque que j'entends de plus en plus. Il y a une grosse confusion en ce moment sur les rôles de chacun. Au bout d'un moment ça coince, pas étonnant... parfois il faut revenir à l’essentiel.

Je travaille sur une formation en ce moment sur l'aspect managérial de la radiopro : à destination des cadres, chef de service, directeurs etc... le but étant de leur expliquer ce qu'est simplement la radiopro, les enjeux, ce qu'on attend de nous et entre autre qui fait quoi (rôle, job, missions, responsabilité). l'idée étant au final de leur donner des bonnes billes pour prendre de bonnes décisions (avec de bonnes organisations à la clef).


Teuf05 - 20h44 toujours en vie...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pcrstrategie.fr
Invité
Invité




formation rp au personnel Empty
MessageSujet: Re: formation rp au personnel   formation rp au personnel EmptySam 22 Déc 2012 - 0:07

Bonsoir
Avec un bon ouvrage prochainement à lire pour comprendre les choses de manière simple.. (by Kloug).
Celui qui sortira en mars, maintenant que la fin du monde est passée.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
SKATING
Contorsionniste
Contorsionniste
SKATING



formation rp au personnel Empty
MessageSujet: Re: formation rp au personnel   formation rp au personnel EmptySam 22 Déc 2012 - 8:22

teuf05 a écrit:
La formation travailleur est de la compétence de la PCR.
Ca m'agace : attention
Oui la formation est de la compétence de la PCR, pour l'organiser, mais pas forcément pour la dispenser !!
Tout d'abord, dans la radioprotection, il y a deux aspects bien distincts :
- la réglementation et sa veille ; cette partie est souvent mieux traitée par un organisme agrée, marre
- la radioprotection de manipulation et de réaction en cas d'accident et la c'est un manipulateur (ça peut être la PCR) du service compétent le mieux placé pour en parler !! formation rp au personnel 97672
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




formation rp au personnel Empty
MessageSujet: Re: formation rp au personnel   formation rp au personnel EmptyJeu 5 Juin 2014 - 18:37

KLOUG a écrit:
Bonsoir
Avec un bon ouvrage prochainement à lire pour comprendre les choses de manière simple.. (by Kloug).
Celui qui sortira en mars, maintenant que la fin du monde est passée.
KLOUG
De quel ouvrage parles tu?
où peut-on s'aider pour faire un powerpoint sympa à l'attention du personnel pas au fait de la radioprotection?
Merci encore de vos aides
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




formation rp au personnel Empty
MessageSujet: Re: formation rp au personnel   formation rp au personnel EmptyJeu 5 Juin 2014 - 18:57

Bonsoir
Il n'y a pas que le forum !
Le site regorge de documents à lire :
http://www.rpcirkus.org/site-web/documentation/generale/documentation-pcr
et notamment
Approche générale d'une formation en radioproetction
Il y a plein de présentations à récupérer pour bâtir son propre powerpoint.

Et pour le livre :
http://www.edition-sciences.com/radioactivite-sous-surveillance-et-autres-notions-en-radioprotection.htm

A bientôt
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




formation rp au personnel Empty
MessageSujet: Re: formation rp au personnel   formation rp au personnel EmptyJeu 5 Juin 2014 - 19:32

Merci cool, je vais aller voir......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




formation rp au personnel Empty
MessageSujet: Re: formation rp au personnel   formation rp au personnel EmptyMer 18 Juin 2014 - 17:09

Bonjour à tous,

Quand est-il de la formation PR dans le domaine des INB?
Fait-elle office de formation au titre des articles citées et de la circulaire?
J'ai cru comprendre que ça passait de moins en moins bien aupres des inspecteurs ASN qui demandent qu'une formation ''personnalisée'' soit réalisée.
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



formation rp au personnel Empty
MessageSujet: Re: formation rp au personnel   formation rp au personnel EmptyMer 18 Juin 2014 - 20:01

Bonjour,
une formation PR répond à la formation RP demandée par le code du travail, à partir du moment que le personnel intervient en INB.

_________________
Fred :pig:

formation rp au personnel 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




formation rp au personnel Empty
MessageSujet: Re: formation rp au personnel   formation rp au personnel EmptyMar 12 Aoû 2014 - 14:39

Kloug a ecrit : a écrit:
...
Le site regorge de documents à lire :
http://www.rpcirkus.org/site-web/documentation/generale/documentation-pcr
...

Bonjour Kloug,

Merci pour ta réponse .. mais ce lien ne fonctionne pas  drunken  ...je suis très intéressée, peux-tu nous en fournir un valide ?
KaKiee
Revenir en haut Aller en bas
squall
Spectateur
Spectateur
squall



formation rp au personnel Empty
MessageSujet: Re: formation rp au personnel   formation rp au personnel EmptyJeu 14 Aoû 2014 - 13:32

bonjour tout le monde!!
désolé je suis nouveau sur le site (peut etre que vous avez déjà répondu à cette question...)
mais je viens de lire cette page et elle me met un doute. Hier, un radiologue m'a demandé si je
pouvais réaliser une formation radioprotection auprès de ses manipulateurs.

Je pensais que oui, si j'interviens en temps que PCR externe mais en tant que tel sommes nous
considérés comme des organismes agrés? pouvons-nous faire cette formation en tant que formateur?

merçi pour vos réponses

Squall
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



formation rp au personnel Empty
MessageSujet: Re: formation rp au personnel   formation rp au personnel EmptyJeu 14 Aoû 2014 - 15:19

Les Organisme Agréés sont comme leur nom l'indique agréé pour effectuer les contrôles externes.

Ne pas confondre avec le fait de pouvoir être considéré comme organisme de formation. Des organismes peuvent te demander de disposer d'un numéro d'organisme de formation. Il faut que tu déclares ton activité de formation auprès de la DIREECTE pour l'obtenir (formulaire cerfa + documents tels que la convention de formation).
Revenir en haut Aller en bas
 
formation rp au personnel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» formation du personnel pour l'exposition au radon ?
» Passer du personnel en catégorie
» Classement du personnel
» Personnel autorisé
» classement du personnel NON EXPOSE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Réglementation :: Décryptage réglementaire-
Sauter vers: