Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 CAMARI accélérateur de particules

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




CAMARI accélérateur de particules Empty
MessageSujet: CAMARI accélérateur de particules   CAMARI accélérateur de particules EmptySam 5 Jan 2013 - 11:40

Bonjour,

je suis tout nouveau sous votre chapiteau et récent dans le domaine de la radioprotection, alors indulgence svp -Smile

Voilà ma demande concerne un accélérateur de particules de 1,5 MeV destiné à irradier des gaines de câbles afin de modifier leur structure et de les rendre plus performant (usure améliorer, meilleur isolation....)
L'arrêté CAMARI de 2007 spécifie bien que les opérateurs de d'accélérateur de particules (autres que ceux utilisés à fin de recherches) doivent suivre la formattoin et s'inscrire à l'examen qui se déroule à l'IRSN.
Cependant CAMARI veut bien dire : Certificat d'aptitude à la manipulation d'appareils de RADIOLOGIE industriel?
Nous ne faisons pas de radiologie!
Quelqu'un pourrait il m'éclairer svp.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
frisker
Acrobate
Acrobate




CAMARI accélérateur de particules Empty
MessageSujet: Re: CAMARI accélérateur de particules   CAMARI accélérateur de particules EmptySam 5 Jan 2013 - 12:17

La radiologie industrielle désigne l'utilisation de rayonnements dans divers domaines industriels.
Ne pas confondre avec la radiologie médicale Wink

Donc utiliser un appareil pour irradier des câbles c'est faire de la radiologie industrielle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CAMARI accélérateur de particules Empty
MessageSujet: Re: CAMARI accélérateur de particules   CAMARI accélérateur de particules EmptyDim 6 Jan 2013 - 10:54

D'accord.
Lors de ma formation PCR, il y avait avec moi des personnes analysant le Plomb dans les peintures à l'aide de source radioactive et des personnes utilisant des gammadensimètres...
Donc eux aussi sont concernées?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CAMARI accélérateur de particules Empty
MessageSujet: Re: CAMARI accélérateur de particules   CAMARI accélérateur de particules EmptyDim 6 Jan 2013 - 14:36

Bonjour
Non pas du tout.
Les textes réglementaires prévoient ça.
A lire sur le site les documents concernant ces aspects.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
frisker
Acrobate
Acrobate




CAMARI accélérateur de particules Empty
MessageSujet: Re: CAMARI accélérateur de particules   CAMARI accélérateur de particules EmptyDim 6 Jan 2013 - 14:47

Cela dépendra du type d'appareil, l'arrêté Camari en contient la liste :

- Les appareils mobiles de radiographie industrielle contenant au moins une source radioactive,
- Les appareils mobiles d’étalonnage contenant au moins une source radioactive de haute activité, qu’ils soient utilisés ou non à poste fixe.
- Les générateurs électriques de rayons X utilisés à des fins de radiographie ou de radioscopie industrielle et fonctionnant sous une différence de potentiel supérieure ou égale à 200 kV,
Revenir en haut Aller en bas
PEPEJY
Funambule
Funambule
PEPEJY



CAMARI accélérateur de particules Empty
MessageSujet: Re: CAMARI accélérateur de particules   CAMARI accélérateur de particules EmptyDim 6 Jan 2013 - 17:14

tu as oublié : les accélérateurs autres que ceux utilisés à des fin de recherches.

je rajouterai une chose :

les accélérateurs sont clairement définis comme :appareillage ou installation dans lesquels des particules sont soumises à une accélération, émettant des rayonnements ionisants d'une énergie supérieure à 1 MeV.

Il est à noter qu'un accélérateur devient une INB si simultanément pour des électron,

1) l'énergie est supérieure à 50 MeV
2) la puissance est supérieure à 1 kW

Pour les ions, il y a d'autres contraintes.

PPJ

PS : ça fait deux choses mais pas grave!!! geek
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CAMARI accélérateur de particules Empty
MessageSujet: Re: CAMARI accélérateur de particules   CAMARI accélérateur de particules EmptyDim 6 Jan 2013 - 17:36

Merci beaucoup pour l'attention portée à mon poste...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CAMARI accélérateur de particules Empty
MessageSujet: Re: CAMARI accélérateur de particules   CAMARI accélérateur de particules EmptyDim 6 Jan 2013 - 23:11

Bonsoir
Très étonnement aujourd'hui, pour un cyclotron qui fonctionne pour la recherche ou la production, les contraintes ne sont pas les mêmes pour les opérateurs.
Pour la production, les opérateurs doivent avoir le CAMARI.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
 
CAMARI accélérateur de particules
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CAMARI pour un accélérateur de particules
» Normes Accélérateur de particules
» Norme accélérateur particules
» Intrabeam : Générateur Rx vs Accélérateur de particules
» Renouvellement CAMARI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le monde industriel (nucléaire diffus)-
Sauter vers: