Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Utilisation de tenue étanche ventilée en sas de travail

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Utilisation de tenue étanche ventilée en sas de travail Empty
MessageSujet: Utilisation de tenue étanche ventilée en sas de travail   Utilisation de tenue étanche ventilée en sas de travail EmptyJeu 4 Mar 2010 - 18:55

Bonjour,

petite question quand au port de surtenue type t.e.v. dans des sas de travail, ou plutôt quand au déshabillage des intervenants...

Les bonnes pratiques de radioprotection veulent qu'il faut 1 sas par déshabillage de chaque tenue... je m'explique, j'ai un intervenant qui doit porter une tenue étanche ventilée (je vais éviter de nommer les marques, sans intérêt pour la question) dans un sas de travail (Zone Contrôlée Orange) pour l'ouverture d'une enceinte blindée en Zone Contrôlée Rouge. Il me faut donc 1 sas de travail, +1 pour le déshabillage de la t.e.v. avec assistance (lui en tyvek+apvrf+adduction d'air éventuelle),+1 sas pour le déshabillage final de la surtenue papier... avec bien entendu les cascades de dépressions qui vont bien...

Déjà, êtes-vous d'accord avec ces trois sas mis bout-à-bout? Et il me semble bien que cette installation de sas est imposée dans un texte applicable au CEA, mais lequel...? Pardonne moi Kloug s'il est sur le site, j'ai regardé mais pas trouvé... ou alors il faut que je m'achète des lunettes... Utilisation de tenue étanche ventilée en sas de travail Icon_biggrin

Merci!

Kaba
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Utilisation de tenue étanche ventilée en sas de travail Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de tenue étanche ventilée en sas de travail   Utilisation de tenue étanche ventilée en sas de travail EmptyJeu 4 Mar 2010 - 20:16

Heu...me semblait que on avait pas le droit de mettre de tenue papier sous une TEV pour eviter de boucher les orifices d'air, juste un calot surbotte et gants eventuels, non?
Donc j'aurais juste dit un sas d'entrée et un de sortie....mais dois me planter
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Utilisation de tenue étanche ventilée en sas de travail Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de tenue étanche ventilée en sas de travail   Utilisation de tenue étanche ventilée en sas de travail EmptyVen 5 Mar 2010 - 18:16

Bonsoir
Non Kaba tu n'as pas besoin de lunettes. il n'y a rien sur le site mais c'est encore une fois dans l'ouvrage de formation PCR INB ICPE.
Sur le montage des sas et l'habillage des intervenants et des déshabilleurs.
Pour le CEA c'est toujours les anciens guides PMDS qui ont fait foi pour le montage et l'habillage.
Pour les trois sas ça me semble correct.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Utilisation de tenue étanche ventilée en sas de travail Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de tenue étanche ventilée en sas de travail   Utilisation de tenue étanche ventilée en sas de travail EmptyVen 5 Mar 2010 - 19:13

Merci bien KLOUG!

Acoma, pour ta remarque, je pense que tu dois parler de CNPE... suivant les sites, et les accidents qui ont pu avoir lieu, les exigences des CNPE peuvent pas mal varier... Mais pour moi il est quand même i ndispensable de mettre une surtenue papier sous la tev, la tev étant bien là pour protéger d'une forte contamination atmosphérique, donc quand tu te déshabilles, le risque de contaminer ta tenue dessous ta tev et loin d'être négligeable... mais bon, ça dépend très certainement des sites d'exploitation...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Utilisation de tenue étanche ventilée en sas de travail Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de tenue étanche ventilée en sas de travail   Utilisation de tenue étanche ventilée en sas de travail EmptyVen 5 Mar 2010 - 19:22

J'avoue que j'ai zappé de poser la question aujourd'hui...mais je sais qui je vais harceler la semaine prochaine histoire de pas mourir (totalement) idiote Utilisation de tenue étanche ventilée en sas de travail 104561
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Utilisation de tenue étanche ventilée en sas de travail Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de tenue étanche ventilée en sas de travail   Utilisation de tenue étanche ventilée en sas de travail EmptyVen 5 Mar 2010 - 19:29

Et puis ta réponse m'intéresse toujours même si j'ai l'avis bien fiable de maître loyal... Utilisation de tenue étanche ventilée en sas de travail Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Utilisation de tenue étanche ventilée en sas de travail Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de tenue étanche ventilée en sas de travail   Utilisation de tenue étanche ventilée en sas de travail EmptyVen 5 Mar 2010 - 19:47

Ce qui em gene c'est pas tant de pas savoir ou de me tromper que de plus du tout savoir un truc que je pensais bon...mais bon c'est pas grave je suppose ...ce que j'espère c'est un jour de pas dire une erreur.
Revenir en haut Aller en bas
 
Utilisation de tenue étanche ventilée en sas de travail
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Port de la tenue étanche ventilée
» tenue tyvek
» Tenue d'intervention
» Tenue rouge sur le CEA
» PCR, OCR, récépissé et tenue des fichiers ASN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: La RP en INB-ICPE-
Sauter vers: