Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Protection contre plusieurs sources

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Protection contre plusieurs sources Empty
MessageSujet: Protection contre plusieurs sources   Protection contre plusieurs sources EmptyMer 9 Jan 2013 - 16:25


Bonjour,

A force de venir régulièrement sur ce forum depuis 2 mois pour trouver les réponses à mes questions, j’ai finis par m’inscrire…

Je ne maîtrise pas du tout le domaine du rayonnement et de la protection puisque c’est nouveau pour moi.
Cependant, je me rencarde, je lis et surtout… je m’interroge. Suspect

Si je poste ce sujet, c’est que je n’ai pas trouvé la réponse ailleurs (?) et que j’ai une vision différente de mon collègue sur la protection de plusieurs sources.
Mon collègue (PCR) prétend que le calcul d’une épaisseur de blindage pour une source ou pour 10 sources identiques (dans un même volume) est la même, que l’épaisseur de plomb dépendra de la tension et de l’intensité des appareils uniquement (à caractéristiques fixées).
J’ai du mal à admettre que les débits de chaque émetteur ne s’additionnent pas. De plus, dans le fichier «methode_analytique.xlsx », il y a un facteur m (multiplicité des sources) qui va dans mon sens. Je ne le retrouve cependant pas explicitement dans la néo 15-160…

Merci de votre aide. Smile

Le néophyte



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Protection contre plusieurs sources Empty
MessageSujet: Re: Protection contre plusieurs sources   Protection contre plusieurs sources EmptyMer 9 Jan 2013 - 16:42

Bonsoir
A la lecture de votre message je crois comprendre qu'il s'agit de générateurs X.
En prenant une approche rapide :
En supposant qu'on puisse mettre de manière très rapprochée des faisceaux X (10) le débit de dose de chaque faisceau serait à prendre en compte et il faudrait bien faire la somme
En supposant une tension de fonctionnement égale (un ampérage aussi) l’atténuation serait la même pour chaque faisceau mais on aurait bien la valeur unitaire multipliée par 10.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
 
Protection contre plusieurs sources
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Protection radiothérapie
» protection du BK
» protection du cristallin
» Protection biologique - PANTHERE
» dispositifs de protection

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Calcul et dimensionnement de protections biologiques-
Sauter vers: