Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 De quel appareil ai je besoin? Quel modèle? Ou l'acheter?

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




De quel appareil ai je besoin? Quel modèle? Ou l'acheter? Empty
MessageSujet: De quel appareil ai je besoin? Quel modèle? Ou l'acheter?   De quel appareil ai je besoin? Quel modèle? Ou l'acheter? EmptyMer 9 Jan 2013 - 23:15

Bonjour,

Je suis un particulier et je voudrais acheter un appareil de mesure de la radioactivité pour tester un terrain avant l'achat, mes aliments, etc.
J'ai lu quelques fils de discussion sur le forum et je ne comprends pas tout, c'est pour ça que je pose mes questions ici.

Mes 3 questions:

1- Je ne sais pas de quel appareil j'ai besoin parmi ceux ci:
- Radiamètre
- Contaminamètres
- Spectromètre
- Dosimètre
(Je ne souhaite pas en savoir davantage sur l'usage et les caractéristiques précises de chacun de ces appareils, j'ai surtout besoin d'un conseil de qqun qui s'y connaît bien qui me dit "tu as besoin de ça", et qui me parlerait comme on expliquerait à un jeune enfant.)

2- Quels sont les modèles qui pourraient entrer dans un budget de 500€-1000€?

3- Où me les procurer?


Je dois avouer que mes recherches google m'avaient porté vers un SE International Inspector EXP+, mais je ne sais pas si l'appareil répond à mon besoin, et j'ai trouvé aucun endroit qui le vendait en France à un tarif équivalent à celui des USA (490$ là bas/ 850 € ici).

Voilà

En espérant que je comprendrai vos réponses.
Merci par avance

Théo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De quel appareil ai je besoin? Quel modèle? Ou l'acheter? Empty
MessageSujet: Re: De quel appareil ai je besoin? Quel modèle? Ou l'acheter?   De quel appareil ai je besoin? Quel modèle? Ou l'acheter? EmptyJeu 10 Jan 2013 - 1:33

Bonsoir,

Je ne suis pas un expert et je laisserai répondre les Cirkusiens.
Mais pour ma part je te conseillerai un Contaminamètre, qui reste pour moi le meilleur moyen de détecter de la "radioactivité" (en l’occurrence des CPS pour cette appareil).

Je ne connais pas les tarifications pour du matériel "amateur", sachant que le matériel pro, tourne autours des 4000€ neuf.

Après, je ne sais pas combien coûte un MIP-10 avec deux sondes Alpha et Beta, mais ça peut être envisageable d’occasion !

A savoir que (et qu'on me corrige si je me trompe) :
Radiamètre : Détecte/Mesure l'irradiation
Contaminamètre : Détecte/Mesure la contamination
Spectro : (Je trouve pas les mots pour), mais en gros des mesures pour obtenir un spectre. Cela permet d'avoir une activité et de connaître le radionucléide.
Dosimètre : Détecte/Mesure l'irradiation, c'est un radiamètre, mais qui est personnel et qui permet de mesurer l'irradiation prise par la personne qui le porte. (Tous les travailleurs du nucléaire en possède).

LeDéconta.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De quel appareil ai je besoin? Quel modèle? Ou l'acheter? Empty
MessageSujet: Re: De quel appareil ai je besoin? Quel modèle? Ou l'acheter?   De quel appareil ai je besoin? Quel modèle? Ou l'acheter? EmptyJeu 10 Jan 2013 - 9:31

Bonjour
Pour aller dans le sens du déconta :
Soit un contaminamètre (ou radiamètre car c'est la mesure d'un nombre de rayonnements);
Soit un débitmètre équipé d'une sonde bas flux (valeur du bruit de fond - sans radioactivité ajoutée en Ile-de-France par exemple à 0,05 µSv/h)
C'est appareils ont évidemment un prix (plus chers qu'un appareil bas de gamme).
Pour avoir un appareil d'occasion, il existe des sociétés comme MPE (voir sur le site du Cirkus dans http://www.rpcirkus.org/liens/fournisseurs-prestataires/appareils-mesure) qui propose de temps à autre du matériel d'occasion.
A bientôt
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De quel appareil ai je besoin? Quel modèle? Ou l'acheter? Empty
MessageSujet: Re: De quel appareil ai je besoin? Quel modèle? Ou l'acheter?   De quel appareil ai je besoin? Quel modèle? Ou l'acheter? EmptyJeu 10 Jan 2013 - 15:06

Bonjour theobulle,

Pour vérifier la non-contamination de ton terrain ou de tout ce qui reste à l'extérieur de ton corps, on t'a déjà répondu : un radiamètre ou un contaminamètre (qui n'est qu'un radiamètre avec une importante surface sensible) d'occasion, par exemple via MPE.

Les aliments c'est pas pareil. S'ils étaient contaminés, les molécules radioactives seraient très diluées (notre nourriture est constituée d'environ 70% à 80% d'eau), tu ne pourrais donc pas les repérer par une mesure directe. Dans la plupart des cas, tu peux quand même faire confiance aux contrôles réglementaires, en principe effectués tout le long des filières d'approvisionnement. Si tu as un soupçon, il te faudra contacter soit un prestataire privé pour lui faire analyser les nourritures douteuses, soit un organisme public pour lui demander les résultats de ses derniers contrôles.

Et là, je passe la main aux Klowns possédant les coordonnées du "prestataire privé" ou de "l'organisme public" ... parce que je n'ai jamais eu à faire ce genre d'investigations Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De quel appareil ai je besoin? Quel modèle? Ou l'acheter? Empty
MessageSujet: Re: De quel appareil ai je besoin? Quel modèle? Ou l'acheter?   De quel appareil ai je besoin? Quel modèle? Ou l'acheter? EmptyJeu 10 Jan 2013 - 16:58

Hello theobulle.

Pour ce qui est de la détection du terrain, je pensais à un DG5 (contaminamètre). D'autres Klows valideront ou pas mon idée. Je m'en servais pour contrôler la terre durant un chantier.

Sinon pour les aliments c'est plus complexe. Je pense à de la spectrométrie.
Le matériel est très cher (40 000, 50 000€ si je ne me trompe pas) et il faut de solides connaissances pour s'en servir. Je peux te donner un contact d'une entreprise privée mais il faut bien compter au moins 1 000€ pour une intervention.



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De quel appareil ai je besoin? Quel modèle? Ou l'acheter? Empty
MessageSujet: Re: De quel appareil ai je besoin? Quel modèle? Ou l'acheter?   De quel appareil ai je besoin? Quel modèle? Ou l'acheter? EmptyJeu 10 Jan 2013 - 17:12

bonsoir
Oui DG5 c'est bien aussi
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
 
De quel appareil ai je besoin? Quel modèle? Ou l'acheter?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» De quel appareil ai je besoin? Quel modèle?
» Quel appareil choisir?
» Gestion du risque nucléaire : quel appareil ?
» Quel Appareil pour des Mesures de Surface au Japon ?
» Quel appareil pour détecter les émissions radioactives des fossiles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Instrumentation en RadioProtection :: Contaminamètres - Mesures de contamination atmosphérique et surfacique-
Sauter vers: