Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Tir au générateur X

Aller en bas 
+6
Gamma.Lambda
Gluonmou
Klax
deedoff
Nico
michelange
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Tir au générateur X - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tir au générateur X   Tir au générateur X - Page 2 EmptyDim 27 Jan 2013 - 18:22

Bonsoir
Gamma.Lambda a écrit:
Ne raisonnez surtout pas en débit instantané ou vous serez confronté à de gros problèmes et particulièrement pour un générateur X.
Je plussoie Smile
Gamma.Lambda a écrit:
Il vous restera cependant un problème à résoudre, la mesure...
A voir si avec la circulaire DGT/ASN du 21 avril 2010 on ne peut pas faire une mesure cumulative.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
michelange
Trapéziste
Trapéziste
michelange



Tir au générateur X - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tir au générateur X   Tir au générateur X - Page 2 EmptyMar 29 Jan 2013 - 5:23

Gamma.Lambda a écrit:

je voulais juste revenir sur un point qui a son importance, d'un point de vue réglementaire dans le zonage d'opération la délimitation se fait sur un débit d'équivalent de dose moyen de 2,5µSv/h sur la durée de l'opération.
Le calcul du débit d'équivalent de dose moyen se fait par le rapport dose intégrée en limite de balisage / temps total de l'intervention. Ce temps comprend de l'arrivée sur site des CAMARI jusqu'à leur départ (et pas uniquement les temps de pose).

Bonjour Gamma.Lambda,

-Est-ce que la durée de l'opération n'est pas définie comme la durée qui s'écoule entre la fin de la pose du balisage et le début du retrait de ce dernier des lors qu'il y a présence physique d'opérateurs?

-Par ailleurs si on majore "volontairement cette durée" n'est-ce pas là un moyen artificiel de diluer le débit d'équivalent de dose moyen de 2,5µSv/h sur la durée de l'opération?

Crldt.
Revenir en haut Aller en bas
michelange
Trapéziste
Trapéziste
michelange



Tir au générateur X - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tir au générateur X   Tir au générateur X - Page 2 EmptyMar 29 Jan 2013 - 6:26

Rectificatif:
-Par ailleurs si on majore "volontairement cette durée" n'est-ce pas là un moyen artificiel de diluer le débit d'équivalent de dose moyen sur la durée de l'opération afin de parvenir à rester < à 2,5µSv/h?
Revenir en haut Aller en bas
Gamma.Lambda
Trapéziste
Trapéziste
Gamma.Lambda



Tir au générateur X - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tir au générateur X   Tir au générateur X - Page 2 EmptyMar 29 Jan 2013 - 20:56

Bonsoir Michelange,
aujourd'hui j'ai procédé à des mesures sur un XRS-3 (et accessoirement un CP120).
J'ai pris 3 appareils, une babyline 81, un AT1123 et un radeye (le full compétition CdTe)
Pour mémoire le débit d'équivalent de dose donnée constructeur 25µSv par pulse à 30cm de l'embout. Nous avons fait des mesures à 100cm pour être sûr d'éclairer totalement la babyline, et nous avons procédé à un réglage sur 99pulses la maximum réglable sur l'appareil.
Sur la base des données constructeur on peut estimé à 100cm pour 99pulses à une dose intégrée de: 25×30²/100²×99=222,75µSv.
Babyline: 250µGy
AT1123: 100nGy
Radeye: 210nSv
J'ai vérifié 2 fois l'unité c'est bien du nano pour les 2 autres.
Une nouvelle fois une preuve de la supprématie des chambres d'ionisations.
Je sais que l'AT1123 est fait pour les générateurs X donc pour les experts de cet appareil il était réglé en intégration sure champs pulse court
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
michelange
Trapéziste
Trapéziste
michelange



Tir au générateur X - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tir au générateur X   Tir au générateur X - Page 2 EmptyMar 29 Jan 2013 - 22:14

Bonsoir Gamma.Lambda.

Super la démo je n'en reviens pas.

Est-ce que je peux quand même opter pour une Babyline ou mieux une AT1123 pour les mesures?

Ci-dessous je vous confirme les caractéristiques du XRS-3 et du radeye:

XRS-3:
-X-ray dose per pulse 2.6 mR to 4.0 mR (.026-.04 mSv) Measured 12 inches (30 cm) in front of the unit.
-Number of pulses per second 15 (nominal).
-Maximum photon energy 270 KVP.
-X-ray pulse width 60 nanoseconds.


Radeye:
-Temps de réponse typique (pour atteindre 90 %) • 10 s pour une exposition à 1 pSv/h
• 5 s pour une exposition à 3pSv/h
• 2 s pour une exposition à 10NSv/h
-Gamme d’énergie photon 7 keV – 1.3 MeV
-Dépendance en énergie Voir Diagramme 9-1
-Direction de la réponse max. Perpendiculaire au centre de la surface de détection
Revenir en haut Aller en bas
Gamma.Lambda
Trapéziste
Trapéziste
Gamma.Lambda



Tir au générateur X - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tir au générateur X   Tir au générateur X - Page 2 EmptyMar 29 Jan 2013 - 22:29

Bonsoir Michelange,
ne prenez pas un AT1123, le pulse du XRS3 est trop court pour son fonctionnement en impulsionnel. Les babylines fonctionnent en courant donc pas de soucis de dissocier les pulses entre eux.

Les mesures que j'ai fait sur le CP120 (100kV à 1mA en continu durant 50s) avec l'AT1123 sont parfaites (tout comme celle de la babyline).
L'inconvénient des babylines sont: les unités ( la conversion Rad/Gy pour les non initiés) et la plus petite unité d'intégration sur celle que j'ai utilisée 1mRad soit 10µGy donc il faut travailler avec pas mal de pulse pour voir quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Trapéziste
Trapéziste




Tir au générateur X - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tir au générateur X   Tir au générateur X - Page 2 EmptyMer 30 Jan 2013 - 11:49

Je plussoie Gamma.Lambda.

Pour l'instant, les chambres d'ionisation sont les seuls appareils capables de "voir" correctement du pulsé de quelques nano secondes, voire même micro secondes.

Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Tir au générateur X - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tir au générateur X   Tir au générateur X - Page 2 EmptyMer 30 Jan 2013 - 21:34

Bonsoir,
Ah, la Babyline : souvent critiquée, jamais égalée!!!!
Concernant l'AT1123, (que j'utilise aussi), le temps d'exposition mini n'est pas de 6 ms??? (d'où la "perte d'informations" pour des pulses de x ns)

_________________
Fred :pig:

Tir au générateur X - Page 2 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Gamma.Lambda
Trapéziste
Trapéziste
Gamma.Lambda



Tir au générateur X - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tir au générateur X   Tir au générateur X - Page 2 EmptyMer 30 Jan 2013 - 21:40

Bonsoir Fred,
j'ai pas lu toute la doc de l'AT1123, j'ai juste mis l'appareil sur pulse court (Tvar) pour voir la réponse, mais pas plus.
J'aurais aimé testé un Ram-ion, version "moderne" de la bab mais celui que nous avons ne fonctionne plus, mais comme le principe est le même les résultats devraient être similaire.
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Tir au générateur X - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tir au générateur X   Tir au générateur X - Page 2 EmptyMer 30 Jan 2013 - 21:46

Bonsoir Gamma Lambda,
j'ai plusieurs docs (ou version) sur l'AT1123 et un Klown qui maitrise pas mal la bête vient souvent trainer ses godillots sur la piste..
Je ne connais le ram ion que de nom et d'image, je ne l'ai jamais testé (d'ailleurs, si on veut me le faire tester, je suis preneur....). j'ai du lire en son temps sa doc technique et j'avais été freiné par sa limite en débit de dose (ou par autre chose, mais je sais plus quoi...).

_________________
Fred :pig:

Tir au générateur X - Page 2 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
jack
Acrobate
Acrobate




Tir au générateur X - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tir au générateur X   Tir au générateur X - Page 2 EmptyJeu 31 Jan 2013 - 11:39

Bonjour,
Gamma.lambda, concernant l'AT1123, si la configuration des pulses délivrées par le générateur X est :
temps d'impulsions compris entre 10ns et 100 µs
fréquence d'impulsions comprise entre 10 et 1000 Hz
temps de pose > 10s
Il faut utiliser le mode pulsé de l'AT1123 (c'est son intérêt par rapport à l'AT1121. (le mode Tvar, dans ce cas n'est pas adapté)
Si tu es intéressé je peux t'envoyer en MP un .ppt qui explique tout cela

jack
Revenir en haut Aller en bas
SW
Funambule
Funambule
SW



Tir au générateur X - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tir au générateur X   Tir au générateur X - Page 2 EmptyJeu 31 Jan 2013 - 21:00

Bonsoir,

Pour les intéressés, on parle déjà du RAM-ION ici.
Pour avoir passé la journée chez APVL, total "confirmage" de ce qui est dit sur les AT1123,21. Very Happy

@+
SW
Revenir en haut Aller en bas
michelange
Trapéziste
Trapéziste
michelange



Tir au générateur X - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tir au générateur X   Tir au générateur X - Page 2 EmptyJeu 7 Fév 2013 - 18:50

Gamma.Lambda a écrit:

j'ai juste mis l'appareil sur pulse court (Tvar) pour voir la réponse, mais pas plus.

Bonsoir Gamma.Lambda, il existerait un mode Timpulsionnel pour l'AT1123.
Avez-vous fait des mesures dans ce mode? Le résultat pourrait-être intéressant à comparer avec une babyline dont les mérites sont tant vantés...

Crldt.
Revenir en haut Aller en bas
michelange
Trapéziste
Trapéziste
michelange



Tir au générateur X - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tir au générateur X   Tir au générateur X - Page 2 EmptySam 16 Fév 2013 - 9:31

L'AT1123 possède 4 modes de fonctionnement :

mode champ continu : mode T ==> temps de réponse de 2s

mode champ court : mode TVar ==> correspondant à un temps de pose donc une seule impulsion :temps minimum = 30 ms

mode pulsé: correspondant à une fréquence d'impulsion ==> temps d'impulsions de 10ns à 100µs (ce mode est utilisé pour les générateurs X de champs pulsés)
Il faut dans ce mode ne pas dépasser un débit de dose de 1,3 Sv/s


mode recherche ==> recherche de sources

@Gamma.Lambda il faudrait recommencer vos mesures en mettant l'AT1123 en mode pulsé et non en Tvar.
Merci encore pour votre expérimentation cela m'a permis de grandir un peu plus dans le domaine de la RP...

La plus petite gamme de mesure pour la babyline est de 10 µGy/h avec une sensibilité au bruit de fond de 0,6 µGy/h.
Quand vous savez que le débit d'équivalent de dose horaire pratique en limite basse d'une zone surveillée est de 0,5 µSv/h je pense que vous pouvez rangez la Babyline au placard...

Crldt
Revenir en haut Aller en bas
michelange
Trapéziste
Trapéziste
michelange



Tir au générateur X - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tir au générateur X   Tir au générateur X - Page 2 EmptySam 16 Fév 2013 - 10:32

d'autant plus que le temps de réponse < 20 s pour la gamme de mesure la plus basse.Il faut donc comme disait à juste titre Gamma.Lambda pas mal de pulse pour voir quelque chose.

Cet appareil n'est pas adapté pour le contrôle d'ambiance XRS-3.
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Tir au générateur X - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tir au générateur X   Tir au générateur X - Page 2 EmptySam 16 Fév 2013 - 21:03

Bonsoir,
par contre, tu peux travailler en dose (µGy) en cumulant un certain nombre de pulses.

_________________
Fred :pig:

Tir au générateur X - Page 2 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
 
Tir au générateur X
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Générateur de plus de 10 ans
» Générateur X
» Générateur X
» Générateur à changer
» Fiche générateur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Réglementation :: Décryptage réglementaire-
Sauter vers: