Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 formation en atmosphère contaminée

Aller en bas 
+3
Niko
Gamma.Lambda
kookie
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




formation en atmosphère contaminée Empty
MessageSujet: formation en atmosphère contaminée   formation en atmosphère contaminée EmptyJeu 24 Jan 2013 - 9:41

Nous préférons, dans nos activités de formation, travailler en réel. Nous enseignons la lute contre les incendies avec des feux réels, dans le cadre des intervention NRBC, les équipiers travaillent en atmosphère toxique réelle (chimique).
Nous envisageons donc de créer une formation à l'intervention en milieux contaminé, non seulement sur des surfaces avec du 99 Tcm comme nous le pratiquons depuis longtemps mais avoir en plus une atmosphère réellement radioactive.
Ma 1ère idée est d'utiliser de l'Iode 131, bien volatile et T raisonnable, mais voilà, comment concevoir la contamination de l'air d'une pièce de 100 m3, comment contrôler l'activité évaporée, comment être sûr de la diffusion uniforme de l'iode ??? Et le tout dans un esprit "radiopro" pour les "ptits gars qui bossent" (et les PCR qui les accompagnent...)
J'ai bien pensé à chauffer l'iode pour accelerer le processus, disposer de ventilateurs dans la pièce pour brasser l'air, mais je ne suis sûr de rien. Je n'ai pas trouvé de livres faisant référence aux différent paramètres dont j'ai besoin pour bosser proprement.
Alors, si vous disposez de retours d'expérience (voire incidents ayant fait l'objet de mesures) ou si vous avez déjà osé la manip (volontairement ou pas) ou une équivalente ou d'autres idées, je suis preneur.

Contaminatorfou (je vous l'avais bien dit...)
Revenir en haut Aller en bas
kookie
Jongleur
Jongleur
kookie



formation en atmosphère contaminée Empty
MessageSujet: Re: formation en atmosphère contaminée   formation en atmosphère contaminée EmptyJeu 24 Jan 2013 - 15:48

As-tu déjà penser à te rapprocher du Département d'Etude et de Protection qui dépend de la Direction Général de l'Armement à Bourges.
Ces derniers sont des pros dans le travail en atmosphère contaminée...
Si cela t'intéresse on est nombreux sur le forum a pouvoir de renseigner sur ce lieu.
Il leur arrive de recevoir des Sapeurs-Pompiers contre une rétribution du produit, des tenues et du personnel mis à disposition.
Revenir en haut Aller en bas
Gamma.Lambda
Trapéziste
Trapéziste
Gamma.Lambda



formation en atmosphère contaminée Empty
MessageSujet: Re: formation en atmosphère contaminée   formation en atmosphère contaminée EmptyJeu 24 Jan 2013 - 18:31

Bonsoir,
en effet kookie et moi connaissons bien ce lieu et ces TP, il se font au La140, (de période courte). Le La est associé à un genre de sable et dispersé sur du matériel.
Dans notre organisation, ce stage permet de valider les formations des équipes du groupe 1.
Nous effectuons des TP de prise en charge de personnel contaminé avec ce type de substance (prise en charge, déshabillage, contrôle...), de la décontamination de véhicule d'intervention, du repérage de contamination épandue au sol...
Bref 1 semaine intense en tenue étanche 6H par jour
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




formation en atmosphère contaminée Empty
MessageSujet: Re: formation en atmosphère contaminée   formation en atmosphère contaminée EmptyVen 25 Jan 2013 - 8:54

Bonjour, et merci à vous deux.
J'ai déjà eu l'occasion de jouer avec le La140 du coté de Bourges...(y'a bien longtemps...) De très bonnes manip, notament pour la déconta des véhicules, je pense que vous avez raison, je vais reprendre le contact. Nous souhaitons ici concevoir des exercices, dans un local conçu pour ça (c'est à nous de le concevoir) avec une réelle conta atmosphérique, une activité volumique bien présente et homogène dans le local pour un travail en scaphandre ou tenue ventillée ou simple TLD et ANP. C'est pourquoi je cherche le RN idéal, pas trop toxique, courte période, faibles E (ce qui n'est pas le cas du lanthane) et faculté à se disperser dans l'atmosphère. L'idée est de créer un ou plusieurs parcours d'aisance, en fonction des tenues et de ceux qui les portent (du pompier de base au médecin chef) en ajoutant le stress de la conta atmosphérique bien présente, mesurable et mesurée.
je suis donc preneur de toutes les bonnes idées pour réussir à pourrir un local tout en restant conforme aux exigences de la législation et de l'environnement.

Conta.
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



formation en atmosphère contaminée Empty
MessageSujet: Re: formation en atmosphère contaminée   formation en atmosphère contaminée EmptyVen 25 Jan 2013 - 12:09

Salut Conta,
As tu pensé au Xe-133 ?
5.25 jours de période, Spectre peu énergétique, et étant un gaz noble pas de soucis au niveau chimique !

Et comme c'est un gaz il vas bien contaminer ton atmosphère formation en atmosphère contaminée 877354

Niko.

_________________
formation en atmosphère contaminée Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
Lukkant
Jongleur
Jongleur




formation en atmosphère contaminée Empty
MessageSujet: Re: formation en atmosphère contaminée   formation en atmosphère contaminée EmptyVen 25 Jan 2013 - 12:32

Quand vous faites du bactériologique , vous utilisez du vrai virus Ebola ?
Revenir en haut Aller en bas
Amak
Acrobate
Acrobate
Amak



formation en atmosphère contaminée Empty
MessageSujet: Re: formation en atmosphère contaminée   formation en atmosphère contaminée EmptyVen 25 Jan 2013 - 14:24

Perso, je conseillerai du Technegas (R) :
- tu as déjà le Tc-99m et tu le connais bien,
- sa période est de 6,02 h,
- efficacité faible
- pas d'électron.
- propriétés physique et notamment dispersion assimilables à un gaz pur (ce sont des nano-particules de carbone qui enferment du Tc-99m).
- un article dans la revue de Radioprotection de décembre te donnera quelques pistes sur la dispersion atmosphérique et même sur l'étude de poste incidentelle du formateur et des élèves

Inconvénient : il faut acheter un générateur de technegas, et je ne pas d'idée du coût.
Revenir en haut Aller en bas
jb
Ventriloque
Ventriloque
jb



formation en atmosphère contaminée Empty
MessageSujet: Re: formation en atmosphère contaminée   formation en atmosphère contaminée EmptyVen 25 Jan 2013 - 21:16

Salut Conta,

Complètement fou comme tu dis !!

Je suppose que ton local sera équipé d'une ventilation nucléaire ?

Avec de l'Iode il te faudra certainement des "pièges à iodes" ... et une autorisation de rejet ?

Il est peut être possible de détourner l'usage (ou le principe) d'un générateur d'iode utilisé justement dans le test de ces "pièges à iodes" pour générer l'atmosphère contaminée requise pour tes "formations"

Jette un oeil du coté de la norme NF M 62-206 et la réaction chimique permettant de générer du ICH3 (iodure de méthyle) marqué à l'iode 131

a+

jb

contaminatorfou2 a écrit:
Nous préférons, dans nos activités de formation, travailler en réel. Nous enseignons la lute contre les incendies avec des feux réels, dans le cadre des intervention NRBC, les équipiers travaillent en atmosphère toxique réelle (chimique).
Nous envisageons donc de créer une formation à l'intervention en milieux contaminé, non seulement sur des surfaces avec du 99 Tcm comme nous le pratiquons depuis longtemps mais avoir en plus une atmosphère réellement radioactive.
Ma 1ère idée est d'utiliser de l'Iode 131, bien volatile et T raisonnable, mais voilà, comment concevoir la contamination de l'air d'une pièce de 100 m3, comment contrôler l'activité évaporée, comment être sûr de la diffusion uniforme de l'iode ??? Et le tout dans un esprit "radiopro" pour les "ptits gars qui bossent" (et les PCR qui les accompagnent...)
J'ai bien pensé à chauffer l'iode pour accelerer le processus, disposer de ventilateurs dans la pièce pour brasser l'air, mais je ne suis sûr de rien. Je n'ai pas trouvé de livres faisant référence aux différent paramètres dont j'ai besoin pour bosser proprement.
Alors, si vous disposez de retours d'expérience (voire incidents ayant fait l'objet de mesures) ou si vous avez déjà osé la manip (volontairement ou pas) ou une équivalente ou d'autres idées, je suis preneur.

Contaminatorfou (je vous l'avais bien dit...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




formation en atmosphère contaminée Empty
MessageSujet: Re: formation en atmosphère contaminée   formation en atmosphère contaminée EmptyVen 25 Jan 2013 - 22:46

Bonsoir Conta
Ca risque d'être assez contraignant l'iode-131 au niveau de l'autorisation ASN;
De même en cas d'incorporation on pourrait penser donner un comprimé d'iode stable avant.
Pas sûr que ce soit simple.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
guichard08
Jongleur
Jongleur




formation en atmosphère contaminée Empty
MessageSujet: Re: formation en atmosphère contaminée   formation en atmosphère contaminée EmptySam 26 Jan 2013 - 14:01

salut
En terme du pricipe Alara c est pas terrible .



Bonne reception et bon week end.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




formation en atmosphère contaminée Empty
MessageSujet: Re: formation en atmosphère contaminée   formation en atmosphère contaminée EmptyLun 28 Jan 2013 - 15:07

Encore merci à tous,
Effectivement, plus j'approfondis l'affaire moins l'iode 131 me semble évident, beaucoup de contraintes. Il est vraisemblable que nous allons concevoir un batiment pour héberger ces installations quelque peu particulières. l'idée du Xénon me semble intéressante (merci Niko) et aussi étudier le technégas (que je ne connais pas).
Ne soyez tout de même pas inquiets pour ALARA, c'est notre moteur de recherche. Il n'est pas question de concentrer une importante activité volumique, juste une ambiance supérieure au BdF capable de générer un stress aux utilisateurs non habitués. Et bien évidement contrôler (avec l'aide de l'ASN) l'environnement.
Lukkant à dit :
Citation :

Quand vous faites du bactériologique , vous utilisez du vrai virus Ebola ?
Il nous arrive d'effectuer des opérations dans des labos très particuliers... mais c'est une autre histoire !formation en atmosphère contaminée 694951

Pour ce projet, toutes les mesures de sécurité et de précautions seront étudiées au plus juste, au besoins des essais seront réalisés avec le concours de nos amis militaires et de leurs installations. Tout ceci n'est pas pour demain matin et ce genre de projet se doit de se heurter à des obstacles quasi insurmontables, tout comme le jour ou un pompier à décider d'acheter une source radioactive pour voir si l'aiguille de son appareil bougeait vraiment...

Revenir en haut Aller en bas
 
formation en atmosphère contaminée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Formateur pour : Formation Patient - Formation Travailleur
» Master Environnement, Atmosphère, Radioprotection
» Les informations
» Les informations
» Fuites d’eau contaminée à Fukushima Daiichi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Formations :: Formations continues-
Sauter vers: