Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Emballage des déchets solides radio-induits

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
michelange
Trapéziste
Trapéziste
michelange



Emballage des déchets solides radio-induits Empty
MessageSujet: Emballage des déchets solides radio-induits   Emballage des déchets solides radio-induits EmptyMer 6 Mar 2013 - 11:29

Bonjour,

Je m'explique:
Il s'agit de déchets solides induits par la manipulation de "petits nucléaire diffus": gants, tarlatane, sac, chiffons...

Est-ce que ce type de déchets doit être réglementairement emballé et colisé dans un fût F120 bleu en polyéthylène de 200 l agrée par l'ANDRA ou bien peut-on les mettre dans des colis d'emballage type (open top, caisson,bidon,...) en attendant leur retrait par l'ANDRA?
Pensez-vous que l'ANDRA ne retirera pas les déchets si ceux-ci ne sont pas emballés dans ses fûts ?

Que dit la réglementation la dessus?

Crldt.

Revenir en haut Aller en bas
SW
Funambule
Funambule
SW



Emballage des déchets solides radio-induits Empty
MessageSujet: Re: Emballage des déchets solides radio-induits   Emballage des déchets solides radio-induits EmptyMer 6 Mar 2013 - 12:42

Bonjour,

Je ne suis pas sûr que la réglementation dise grand-chose là-dessus, mis à part que tu dois obligatoirement faire appel à l'ANDRA pour faire évacuer tes déchets et que cele doit donc se faire selon leurs spécifications.

Je ne connais pas ton domaine, tes conditions, ni les éventuels accords de l'ANDRA avec ta société. Pour le commun des mortels, je ne peux que te rediriger vers un peu de lecture que tu connais sûrement déjà : Guide d'enlèvement

Mais par expérience, ce n'est pas tellement l'emballage qui pose problème (il faut utiliser ceux qu'ils indiquent), c'est plutôt le contenu, surtout lorsqu'il sort notablement des standards en termes de radionucléides par exemple.

@+
SW
Revenir en haut Aller en bas
michelange
Trapéziste
Trapéziste
michelange



Emballage des déchets solides radio-induits Empty
MessageSujet: Re: Emballage des déchets solides radio-induits   Emballage des déchets solides radio-induits EmptyMer 6 Mar 2013 - 13:21

Bonjour SW je connaissais effectivement ce guide.

Je suis dans la catégorie de déchets solides incinérables et l'emballage à utiliser d’après le guide est le fût F120.
Je n'ai à priori pas le choix....

Les emballages doivent être utilisés au maximum 4 ans après leur livraison.

En marge du sujet initial, je suis surpris par la page 3 du guide au paragraphe "obligations du producteurs de déchets radioactifs" il est mentionné : "Les déchets ne doivent présenter aucun risque infectieux, cancérigène, mutagène ou reprotoxique."

Pourquoi mentionné "cancérigène" quand on sait que l'effet cancérigène des rayonnements ionisants est avéré, mais il est très difficile de savoir s'il existe une dose seuil au-dessous de laquelle il ne se manifeste plus.

C'est pas contradictoire tout ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Kawax
Jongleur
Jongleur
Kawax



Emballage des déchets solides radio-induits Empty
MessageSujet: Re: Emballage des déchets solides radio-induits   Emballage des déchets solides radio-induits EmptyMer 6 Mar 2013 - 14:13

Bonojour,

Je pense qu'il s'agit plus de produits CMR (cancérigène, mutagène ou reprotoxique) présents dans l'une des listes de la réglementation. Voir ce site qui explique bien les choses, et qui donne une liste des produits CMR.

Kawax
Revenir en haut Aller en bas
 
Emballage des déchets solides radio-induits
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» seuil déchets
» déchets liquides
» Fournisseur d'emballage de transport IP1 IP2
» Tri des déchets au CEA
» 3H et 14C : Déchets communs?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Les déchets-
Sauter vers: