Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 mesures des neutrons

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




mesures des neutrons Empty
MessageSujet: mesures des neutrons   mesures des neutrons EmptyMer 13 Mar 2013 - 9:18

Bonjour,

J'utilise un gammadensimètre-humidimètre renfermant 2 sources scellées : Cs 137 et Am 241-Be. Ces sources émettent des bêta moins et gamma (Cs), alpha, gamma, neutrons rapides et neutrons lents (Am-Be).
Chaque année, le contrôle externe réalise des mesures de débit de dose "neutrons" autour de l'appareil (à 5 cm et 1 m).
Est-ce que je peux, à partir de ces résultats, utiliser l'équation qui permet de définir le débit de dose en un point (le débit en un point est proportionnel à l'inverse du carré de la distance séparant ce point de la source).
En fait, je cherche à savoir à quelle distance de la source le débit de dose lié aux neutrons devient négligeable.
Merci de votre aide.

Revenir en haut Aller en bas
Gally
Contorsionniste
Contorsionniste
Gally



mesures des neutrons Empty
MessageSujet: Re: mesures des neutrons   mesures des neutrons EmptyMer 13 Mar 2013 - 9:32

Bonjour,
Sauf erreur pas de loi 1/d² pour les neutrons. Ce n'est que pour les gamma(s).
Pour appréciation personelle, la loi du 1/d² fonctionne dans la pratique assez bien pour les gamma de moyennes et fortes énergies, par contre pour le 59.5 de l'Am, bof, dès que tu t'éloignes un chouilla le DDD est très vite réduit.

_________________
Croit fermement en l'aristocratie d'EM Forster.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mesures des neutrons Empty
MessageSujet: Re: mesures des neutrons   mesures des neutrons EmptyMer 13 Mar 2013 - 9:41

Bonjour
H*(10) vous le dirait mieux que moi : la loi en 1/d2 s'applique pour tous les rayonnements.
Sauf que, sauf que.... Les gamma ont peu d'interactions dans l'air, ce qui n'est pas le cas des bêta, les alpha on en parle même pas.
Pour les neutrons c'est notablement fonction de leur énergie et de leur capacité d'interaction.
Pour les sources Am-Be j'avais en tête, de l'ordre du Mev pour l'énergie des neutrons.
Si quelqu'un peut préciser.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Gally
Contorsionniste
Contorsionniste
Gally



mesures des neutrons Empty
MessageSujet: Re: mesures des neutrons   mesures des neutrons EmptyMer 13 Mar 2013 - 9:54

Autant pour moi , j'en chois sur mon séant Embarassed

_________________
Croit fermement en l'aristocratie d'EM Forster.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mesures des neutrons Empty
MessageSujet: Re: mesures des neutrons   mesures des neutrons EmptyMer 13 Mar 2013 - 10:01

Pour les neutrons rapides, le fournisseur de l'appareil indique une énergie moyenne de 4.5 Mev
Revenir en haut Aller en bas
Kid Paddle
Phénomène de foire
Phénomène de foire




mesures des neutrons Empty
MessageSujet: Re: mesures des neutrons   mesures des neutrons EmptyVen 15 Mar 2013 - 16:26

De mémopire, pour un appareil du type 3450 (Cs137 + Am241Be), tu retrouves le bruit de fond à environ 7m. Je ne dois pas être loin de la vérité. Ton fournisseur devrait pouvoir te le dire !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mesures des neutrons Empty
MessageSujet: Re: mesures des neutrons   mesures des neutrons EmptyVen 15 Mar 2013 - 16:41

Merci
Revenir en haut Aller en bas
 
mesures des neutrons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» neutrons
» TEL neutrons
» les neutrons
» Neutrons et accelerateur
» AT1121 et neutrons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le monde industriel (nucléaire diffus)-
Sauter vers: