Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 dimension de salle radio clinique vétérinaire

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




dimension de  salle  radio clinique vétérinaire Empty
MessageSujet: dimension de salle radio clinique vétérinaire   dimension de  salle  radio clinique vétérinaire EmptyJeu 14 Mar 2013 - 9:33

Bonjour,

c'est mon premier post sur ce forum, et j'espère ne pas trop vous "choquer" par mon manque de connaissance de la règlementation.
Je suis PCR au sein de la clinique vétérinaire où je travaille, nous disposons d'une salle radio avec un générateur. Le contrôleur de l' organisme agrée nous a signalé que notre salle n'était pas conforme:5,60m2au lieu de 12m2.Je suis un peu perdu dans les normes NFC15160-161 ancienne et nouvelle.Merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Amak
Acrobate
Acrobate
Amak



dimension de  salle  radio clinique vétérinaire Empty
MessageSujet: Re: dimension de salle radio clinique vétérinaire   dimension de  salle  radio clinique vétérinaire EmptyJeu 14 Mar 2013 - 14:41

Bonjour animaux,

Effectivement, l'"ancienne" norme qui s'applique toujours demande 12 m², alors qu'il n'y a plus de surface obligatoire dans la nouvelle norme.

La plupart des divisions ASN permettent (et même incitent) à utiliser la nouvelle norme.
Je pense donc que tu peux te rapprocher de ton référent ASN pour proposer d'utiliser d'ores et déjà la nouvelle norme :
- cela te permettra de t'affranchir de la distance,
- au prix d'autres contraintes (épaisseur équivalent plomb, électricité, signalétique),
- avec une notice de conformité.

A toi de voir ce qui est le mieux dans ton cas.

Mon conseil perso :
- la nouvelle norme n'étant pas encore opposable,
- lorsqu'elle le sera, il y aura un délai de mise en conformité de 1 ou 2 ans minimum.
=> si la salle est destinée à être utilisée pour les RX plus de 3 ans encore, autant faire la mise en conformité avec la nouvelle norme, et l'accord de l'ASN bien sûr.

Il me semblait que l'ASN avait fait passer un message aux organismes agréés dans le sens d'une application acceptable de la nouvelle norme..
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



dimension de  salle  radio clinique vétérinaire Empty
MessageSujet: Re: dimension de salle radio clinique vétérinaire   dimension de  salle  radio clinique vétérinaire EmptyJeu 14 Mar 2013 - 18:55

Amak a écrit:
Il me semblait que l'ASN avait fait passer un message aux organismes agréés dans le sens d'une application acceptable de la nouvelle norme..
Bonsoir,
sauf que ce que l'on demande à un OARP, c'est l'application des normes en vigueur !!!! (donc 15160 de Novembre 1975 et NFC 15161 de Décembre 1990.)
Le seul "échappatoire", c'est si on présente lors d'un contrôle externe, le document de conformité de l'installation à la NFC 15160 de Mars 2011, mais comme tu le dis, il faut à ce moment appliquer cette nouvelle norme dans sa globalité...

_________________
Fred :pig:

dimension de  salle  radio clinique vétérinaire 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dimension de  salle  radio clinique vétérinaire Empty
MessageSujet: Re: dimension de salle radio clinique vétérinaire   dimension de  salle  radio clinique vétérinaire EmptyJeu 14 Mar 2013 - 20:13

Merci à tous les deux pour vos réponses qui m'ont permis d'y voir plus clair.
Nous allons changer de générateur dans quelques mois et je ferai les calculs avec la nouvelle norme.

Amicalement.

Animaux7


Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



dimension de  salle  radio clinique vétérinaire Empty
MessageSujet: Re: dimension de salle radio clinique vétérinaire   dimension de  salle  radio clinique vétérinaire EmptyJeu 14 Mar 2013 - 21:32

Bonsoir,
limite, cela peut être un TD pour les Klowns que nous sommes Exclamation

_________________
Fred :pig:

dimension de  salle  radio clinique vétérinaire 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dimension de  salle  radio clinique vétérinaire Empty
MessageSujet: Re: dimension de salle radio clinique vétérinaire   dimension de  salle  radio clinique vétérinaire EmptyVen 29 Mar 2013 - 8:19

Bonjour

j'ai interrogé notre consœur vétérinaire experte ASN Catherine Roy, que certains connaissent peut-être, voici sa réponse :

"ASN est tout à fait d’accord sur application de nouvelle norme et accepte les petites salles et même les salles non plombées si calcul bien fait et rapport de conformité bien explicité"
Elle est intervenue sur plusieurs dossiers.
Par contre, il faut mettre ces normes en balance avec l'importance et le type d'activité.

Elle nous concocte des dossiers complets de formation, rapport, tableaux de calculs pour toutes nos activités. Ceux-ci sont dispo sur le site de l'AVEF : http://www.avef.fr/ >Téléchargement>Imagerie et radioprotection

Si Animaux7 souhaite son courriel qu'il me contacte en MP ou via le site

Amicalement votre
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



dimension de  salle  radio clinique vétérinaire Empty
MessageSujet: Re: dimension de salle radio clinique vétérinaire   dimension de  salle  radio clinique vétérinaire EmptyLun 10 Fév 2014 - 12:22

hélas

le site avef est accessible uniquement par inscription

je ne suis pas veto, ca risque d'être difficile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dimension de  salle  radio clinique vétérinaire Empty
MessageSujet: Re: dimension de salle radio clinique vétérinaire   dimension de  salle  radio clinique vétérinaire EmptyLun 10 Fév 2014 - 12:28

Bonjour

les docs à télécharger de la commission imagerie et radioprotection sont en accès publique normalement :
http://avef.fr/index.php/informations/documents-a-telecharger/documents-des-commissions/imagerie-et-radioprotection

si problème, let me know je mettrai cela sur un lien externe

amicalement votre
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



dimension de  salle  radio clinique vétérinaire Empty
MessageSujet: Re: dimension de salle radio clinique vétérinaire   dimension de  salle  radio clinique vétérinaire EmptyLun 10 Fév 2014 - 13:32

Merci de ton aide en particulier pour ce lien

Merci de l'existence de ce forum en général pour cette possibilité de réponse
Revenir en haut Aller en bas
 
dimension de salle radio clinique vétérinaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une bonne salle radio ?
» Mise en place Nouvelle salle Radio Px/CBT
» Passage de tuyauterie en salle de radio
» Aménagement d'une pièce en salle radio
» Plan zonage salle radio

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Réglementation :: Mise en conformité-
Sauter vers: