Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Tableau des DPUI

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Tableau des DPUI Empty
MessageSujet: Tableau des DPUI   Tableau des DPUI EmptyVen 29 Mar 2013 - 15:48

Bonjour à tous,

Je suis inscrite depuis peu de temps sur ce site et je voudrais adresser tous mes remerciements (et mon admiration, j'avoue Smile à son créateur, dont j'ai découvert l'étendue du savoir à travers les livres qui m'ont été fournis à la fin de ma formation.
TQRP et PCR débutante, je cherche à me procurer le tableau des DPUI inclus dans l'arrêté du 1 septembre 2003 et je n'arrive pas à le trouver en entier ...


Je dois établir dans le cadre de l'assainissement d'un local si l'intervention se fera en tenue active ou en mar-95 (je travaille sur Marcoule), et comme il s'agit d'une contamination surfacique labile, donc avec possibilité de remise en supension, et qu'il n'existe pas d'équivalent du RCA pour la contamination surfacique, je pense utiliser un facteur de remise en suspension (10 - 4) pour estimer le nombre de RCA dans le local.
Donc pour calculer les différents RCA (j'ai un spectre majoritairement 137 Cs et 90 Sr (95 %), le reste étant un mélange d'émetteurs alpha , 241 Am et 238 Pu et 239 principalement) j'ai besoin des valeurs des DPUI. Je pense ensuite reprendre la part de chaque radioélément dans le spectre pour obtenir une estimation d'un niveau de contamination atmosphérique globale.

Quelqu'un saurait-il me dire où je peux me procurer ce tableau ? Et d'autre part est ce que ma démarche est valable ? Et sinon comment puis-je procéder ? Je suis preneuse de tous les conseils Razz.

Merci d'avance.

Alice.
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Tableau des DPUI Empty
MessageSujet: Re: Tableau des DPUI   Tableau des DPUI EmptyVen 29 Mar 2013 - 17:40

Bonjour,
tu peux récupérer l'arrêté sur legifrance.gouv.fr et pour avoir les tableaux, il faut le doc en pdf et c'est là.

_________________
Fred :pig:

Tableau des DPUI 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tableau des DPUI Empty
MessageSujet: Re: Tableau des DPUI   Tableau des DPUI EmptySam 30 Mar 2013 - 8:55

Bonjour
Et si tu as besoin du tableau des RCA je te l'enverrai via ton adresse électronique en messagerie privée.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Gally
Contorsionniste
Contorsionniste
Gally



Tableau des DPUI Empty
MessageSujet: Re: Tableau des DPUI   Tableau des DPUI EmptyDim 31 Mar 2013 - 20:37


Le sujet des RCA est vaste et passionnant, et effectivement , dans les milieux atmosphériques que nous cotoyons, nous nous limitons souvent à ce facteur de remise en suspention 10-4. Qui..............fonctionne au gré de l'ensoleillement et de la pression atmosphérique externe......

Les DPUI individuelles des RN peuvent facilement se trouver dans le "RN et radioprotection", la bible N°1 du rp.

Sinon , un document Marcoule maison très pratique à demander au SPR : "Contamination Atmosphérique : repères et seuils". J'aime bien .

Et encore plus facile : en alpha : RCA alpha/ Pu 239 dans tes enrichissements : 0.65Bq.m3 , en béta : Cs, Sr et Y : 40Bq.m3. Dans 90% des cas, les assainissements se font en vinyle + adduction d'air ou MAR 95, alors autant privilégier la MAR.

Si tu as besoin d'aide rp sur Marcoule, envoie les en mp, Je suis sur place.

_________________
Croit fermement en l'aristocratie d'EM Forster.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tableau des DPUI Empty
MessageSujet: Re: Tableau des DPUI   Tableau des DPUI EmptyJeu 18 Avr 2013 - 10:41

Bonjour et merci pour ta réponse, je prends note de ces repères très pratiques.

Concrètement je me posais la question de l'adduction d'air ou pas car les valeurs de contamination surfacique sur la cartographie fournie par le CEA me paraissaient bien basses pour nécessiter une MAR 95, surtout que dans cette hypothèse nous devrions fournir la centrale d'air mobile et là on part dans quelque chose de très lourd, d'où ma volonté de calculer ce qui serait susceptible de se remettre en suspension pour avoir une valeur en atmosphérique. Et pour ça je n'ai pas trouvé mieux qu'utiliser cefacteur de remise en suspension dont certes je ne sais pas exactement d'où il sort ...
Concernant le document dont tu parles, je pense qu'il s'agit des mêmes informations que celles que KLOUG m'a fournies dans le "Guide de Recommandations pour l'Utilisation des R.A.I et R.C.A" de la DPSN ?
Sinon je vais essayer de me procurer "Contamination Atmosphérique : repères et seuils" (Je ne suis pas encore sur le chantier).
Quant au livre "Radionucléides et Radioprotection" il faut absolument que je me le procure !

Revenir en haut Aller en bas
Gally
Contorsionniste
Contorsionniste
Gally



Tableau des DPUI Empty
MessageSujet: Re: Tableau des DPUI   Tableau des DPUI EmptyJeu 18 Avr 2013 - 13:36

Il est disponible sur plusieurs sites, en neuf comme parfois en occasion.
L'idéal c'est de demander à ton entreprise de te l'acheter, en tant qu'outil de travail.
50 euros l'EPI , ce n'est pas cher et il sert toute sa carrière .
Le livret marcoulien est disponible auprès des SPR en consultation.
En mélange Pu, l'adduction d'air est appliquée à 10 RCA (6.5Bq.m3 alpha) et obligatoire à 25.
MAR portée à 80 RCA et obligatoire à 125.
Ce qui est délicat c'est l'anticipation d'une montée de la concentration: ne pas prendre le risque de se trouver avec des gars en simple adduction d'air alors que l'ABPM s'affole. Dans les cas de découpe, ça peut aller très très vite. Par contre si ta conta est grassouilette, tu risques un peu moins.
Penser aussi au déshabillage: le rouge/vinyle + adduction d'air implique que les intervenants soient des cadors du déshabillage.
....la fourniture par les entreprises de l'air respirable....un grand débat en cours et à suivre....

_________________
Croit fermement en l'aristocratie d'EM Forster.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tableau des DPUI Empty
MessageSujet: Re: Tableau des DPUI   Tableau des DPUI EmptyJeu 18 Avr 2013 - 14:01

Ok merci, ta réponse me confirme que nous n'aurons pas besoin d'adduction d'air ni de MAR 95, d'une part parce que les valeurs de contamination atmosphérique sont de l'ordre de 1.10 - 2 RCA en mélange Pu, et en outre parce que la contamination surfacique est effectivement plutôt grasse.

Je vais négocier l'achat du bouquin avec mon chargé d'affaires Smile
Revenir en haut Aller en bas
Gally
Contorsionniste
Contorsionniste
Gally



Tableau des DPUI Empty
MessageSujet: Re: Tableau des DPUI   Tableau des DPUI EmptyJeu 18 Avr 2013 - 15:07

Fais toi tout de même confirmer cela par le SPR histoire de ne pas confondre généralités avec un éventuel cas particulier.
Pour les bouquins, je te conseille de ne pas parler du prix, mais demande une enveloppe "documentation", comme ça tu pourras peut être en acheter plusieurs.... Rolling Eyes
Fiffille un jour , fifille toujours !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tableau des DPUI Empty
MessageSujet: Re: Tableau des DPUI   Tableau des DPUI EmptyJeu 18 Avr 2013 - 15:32

Yes tu as bien raison Laughing
Revenir en haut Aller en bas
 
Tableau des DPUI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DPUI de 13N
» Calcul DPUI
» DPUI dioxygène
» DPUI et détriment radiologique ?
» calcul DPUI d'un mélange

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: La RP en INB-ICPE-
Sauter vers: