Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 calcul de protection pour un petscan

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




calcul de protection pour un petscan Empty
MessageSujet: calcul de protection pour un petscan   calcul de protection pour un petscan EmptyMar 9 Avr 2013 - 13:50

Bonjour

Quelqu'un peut il me renseigner sur la méthode à suivre pour calculer les épaisseurs de protection de parois d'une salle de pet scan.

Méthode similaire aux RX ou pas , quel norme traite de ça?

merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



calcul de protection pour un petscan Empty
MessageSujet: Re: calcul de protection pour un petscan   calcul de protection pour un petscan EmptyMar 9 Avr 2013 - 14:09

bin, la méthode c'est d'effectuer un calcul

analytique selon la norme en vigueur
consultable sans frais sur le site afnor

ou futuriste selon la norme à venir
téléchargeable apres achat sur le même site

et puis suivre une sorte de veille reglementaire pour effectuer sereinement ses missions ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




calcul de protection pour un petscan Empty
MessageSujet: Re: calcul de protection pour un petscan   calcul de protection pour un petscan EmptyMar 9 Avr 2013 - 15:48

Salut Diabolo

Merci pour ta réponse

pourrais tu me donner le lien du site afnor pour cette norme en vigueur?

merci
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



calcul de protection pour un petscan Empty
MessageSujet: Re: calcul de protection pour un petscan   calcul de protection pour un petscan EmptyMar 9 Avr 2013 - 16:18

Revenir en haut Aller en bas
bowie
Ventriloque
Ventriloque
bowie



calcul de protection pour un petscan Empty
MessageSujet: Re: calcul de protection pour un petscan   calcul de protection pour un petscan EmptyVen 26 Avr 2013 - 19:02

........Ou tout simplement l'application de la méthode simplifiée en vigueur ( norme NFC 15-161 pour les appareils de radiodiagnostic) qui définit les épaisseurs de plomb requises au regard de la classification de locaux avoisinants.

Je ne suis pas devin, ni expert en norme "futuristes".... lol!

Revenir en haut Aller en bas
Amak
Acrobate
Acrobate
Amak



calcul de protection pour un petscan Empty
MessageSujet: Re: calcul de protection pour un petscan   calcul de protection pour un petscan EmptyVen 26 Avr 2013 - 20:36

Euh, désolé je crois qu'il y a gourance.
Je suis tout à fait d'accord pour appliquer la norme NFC15-160 pour le scanner associé au TEP s'il y en a un.
Mais pour la partie fluor 18, mieux vaut se reporter à la note d'information diffusée par le précurseur de l'ASN, la DGSNR.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




calcul de protection pour un petscan Empty
MessageSujet: Re: calcul de protection pour un petscan   calcul de protection pour un petscan EmptyVen 26 Avr 2013 - 21:08

Bonsoir
Je suis totalement d'accord avec Amak sur le fluor-18.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




calcul de protection pour un petscan Empty
MessageSujet: Re: calcul de protection pour un petscan   calcul de protection pour un petscan EmptyLun 15 Juil 2013 - 14:18

Bonjour,
 
je profite du sujet. Sauriez vous où je pourrai les CDA de mur (parpaing plein, brique, platre...) pour un rayonnement gamma de 511 keV? Sur la note d'information, sont renseignées celles du béton et du plomb mais tous les murs ne sont pas en béton.
 
D'avance merci
Revenir en haut Aller en bas
dav38130
Acrobate
Acrobate




calcul de protection pour un petscan Empty
MessageSujet: Re: calcul de protection pour un petscan   calcul de protection pour un petscan EmptyVen 19 Juil 2013 - 10:20

Bonjour

je pense que tu trouvera plus facilement des coefficients d'atténuation massique, linéique ou autre absorption massique pour différents matériaux...je crois qu'il existe sur RP des abaques intéressantes pour ta recherche!
Revenir en haut Aller en bas
 
calcul de protection pour un petscan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Calcul de protection-Eq Pb pour du béton célullaire
» Calcul protection géné X : oups !!
» Calcul protection et plaque de placo !
» Calcul rayonnement de freinage et protection source Y 90
» calcul de protection d'une porte de bunker de source de Cs 137 de 7.4TBQ

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Calcul et dimensionnement de protections biologiques-
Sauter vers: