Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Radiamètre pour générateur à rayons X dans le milieu agro-alimentaire

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Radiamètre pour générateur à rayons X dans le milieu agro-alimentaire Empty
MessageSujet: Radiamètre pour générateur à rayons X dans le milieu agro-alimentaire   Radiamètre pour générateur à rayons X dans le milieu agro-alimentaire EmptyJeu 11 Avr 2013 - 16:31

Bonjour à tous,

Après recherche, je n'ai pas trouvé ce que je cherchais.
Voilà mon problème, je suis tout nouveau pcr (sans d'ailleurs connaissances suffisantes je le crains) dans une société qui fabrique et distribue des générateurs à rayons X pour l'industrie (détection de corps étrangers type métal, plastique dans des produits de consommation) et on me demande d’équiper mes collègues en radiamètres, sauf que l'on est 11 et que je ne voudrais pas me tromper.
caractéristiques de nos machines : de 25kV à 100kV
durée d'émission : permanente (durant toute la production le générateur est en activité)
rayonnement à proximité de la machine : en général inférieur à 0,3µSV (oui c'est très faible) sachant que dans l'avenir je pense que cette valeur malheureusement va augmenter (modification des protections)
A l'heure actuelle nous avons 2 appareils qui pour moi ne conviennent pas:
- un gamma scout (instable et pour moi non compatible avec la plage basse en KV)
- un thermo 900D qui parait plus stable mais pas non plus convaincant sur la plage basse.

Existe t il un appareil qui pourrait convenir sachant que l'on me propose un RADEYE G20-10, le seul problème que je vois est sa durée de mesure en basse puissance (de l'ordre de 30s)
Peut être, voir un appareil pour mes collègues et un appareil plus "évolué" pour moi (pcr).

Je vous remercie par avance.
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Radiamètre pour générateur à rayons X dans le milieu agro-alimentaire Empty
MessageSujet: Re: Radiamètre pour générateur à rayons X dans le milieu agro-alimentaire   Radiamètre pour générateur à rayons X dans le milieu agro-alimentaire EmptyJeu 11 Avr 2013 - 18:23

Bonjour,
une question, un appareil de mesure pour faire quoi?
Si c'est pour une cartographie des protections biologiques, rien ne vaut une sonde X.
Pour avoir des mesures de débit de dose afin d'alimenter une analyse de risque et/ou une étude de poste de travail, il te faut surtout un appareil capable de voir tes X, notamment ceux de basse énergie puisque tu as des GERI fonctionnant à partir de 25 kV. D'où une énergie de démarrage pour ton appareil de mesure de l'ordre de 15 - 20 keV.
Autre critère : le débit de dose minimum mesurable : au moins 0,5 µGy/h et cela en un temps de réponse relativement court (1 à 2 secondes)....

_________________
Fred :pig:

Radiamètre pour générateur à rayons X dans le milieu agro-alimentaire 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Radiamètre pour générateur à rayons X dans le milieu agro-alimentaire Empty
MessageSujet: Re: Radiamètre pour générateur à rayons X dans le milieu agro-alimentaire   Radiamètre pour générateur à rayons X dans le milieu agro-alimentaire EmptyJeu 11 Avr 2013 - 18:31

Bonsoir fred,
Il est vrai que je n'ai pas spécifié le but du radiametre, en fait il ne servira uniquement au mesure de débit de dose et verification des fuites eventuelles de rayonnement qui pourrais subvenir chez nos client lors de controles et avant intervention..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Radiamètre pour générateur à rayons X dans le milieu agro-alimentaire Empty
MessageSujet: Re: Radiamètre pour générateur à rayons X dans le milieu agro-alimentaire   Radiamètre pour générateur à rayons X dans le milieu agro-alimentaire EmptyJeu 11 Avr 2013 - 19:47

Bonsoir
A priori si c'est un fonctionnement en continu, même si le débit d'équivalent de dose est faible :
Un compteur proportionnel peut-être ? Voir les plages d'énergies.
Une chambre d'ionisation ayant un petit capot 7 mg.cm-2 serait une solution.
Maintenant il y a le problème du nombre et donc du coût.
Faut que je regarde les notices.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Radiamètre pour générateur à rayons X dans le milieu agro-alimentaire Empty
MessageSujet: Re: Radiamètre pour générateur à rayons X dans le milieu agro-alimentaire   Radiamètre pour générateur à rayons X dans le milieu agro-alimentaire EmptyVen 12 Avr 2013 - 8:34

A 25 KeV, pas facile de trouver quelque chose ormis la sonde X (5 KeV > 100 ou 200 KeV selon fabricant) mais pas de débit de dose avec.
Le compteur proportionnel FH 40 G-L10 descends à 36 KeV, le HDS 101 à 30 KeV, l'INSPECTOR 1000 à 50 KeV et les sondes gamma "intelligentes" à 40 KeV (capable de mesure de débit de dose). Il reste la bonne vieille Babyline 81 (8 KeV > 2 MeV) mais hélas le faible débit de dose (< à1Sv.h-1) ne saura donner de résultats lisible.
Je serais assez tenté de faire l'essai avec une SG2R en mode débit de dose car si elle ne descends pas au dessous de 40 KeV pour un RD conforme, sa sensibilité au énergies inférieures est impressionnante. En échelle de comptage (600 s) elle détecte, certes de très peu, le Pu 239 (17 KeV environ) en source électrodéposée. Le RD est à la rue mais l'info passe, aussi je crois qu'il faudrait faire un essai pour voir (suis preneur des résultats).
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Radiamètre pour générateur à rayons X dans le milieu agro-alimentaire Empty
MessageSujet: Re: Radiamètre pour générateur à rayons X dans le milieu agro-alimentaire   Radiamètre pour générateur à rayons X dans le milieu agro-alimentaire EmptyVen 12 Avr 2013 - 17:38

Bonjour,
l'AT1123 démarre à 15 keV sans capot, et à 25keV avec.
Sans vouloir faire de la pub pour ATOMTEX, il y a aussi l'AT1121 (pas sûr du numéro) qui fait des mesures en H'0,07 avec des énergie de 5 à 150 keV (là aussi, de mémoire, mais c'est dans dans cette gamme là)

_________________
Fred :pig:

Radiamètre pour générateur à rayons X dans le milieu agro-alimentaire 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
jack
Acrobate
Acrobate




Radiamètre pour générateur à rayons X dans le milieu agro-alimentaire Empty
MessageSujet: Re: Radiamètre pour générateur à rayons X dans le milieu agro-alimentaire   Radiamètre pour générateur à rayons X dans le milieu agro-alimentaire EmptySam 13 Avr 2013 - 9:39

Bonjour,

sans vouloir faire de PUB .

L'AT1121 (même famille que l'AT1123 sans le mode pulsé) permet de faire des mesures en H*10 à partir de 15 KeV (sans son capot)
Il possède un mode recherche qui permet d'aller chercher des fuites.(très pratique)
C'est un appareil qui a un temps de réponse très performant.
Pour vos applications (25 à 100 KeV), c'est l'appareil que je conseillerais par rapport à son amplitude de possibilités.

Sinon comme le dit Fred il y a l'AT1103M qui fait des mesures en H'007 (de 5KeV à 160 KeV), mais pour moi. vu les 100 KeV, il faudrait plutôt faire des mesures en H*10


jack
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Radiamètre pour générateur à rayons X dans le milieu agro-alimentaire Empty
MessageSujet: Re: Radiamètre pour générateur à rayons X dans le milieu agro-alimentaire   Radiamètre pour générateur à rayons X dans le milieu agro-alimentaire EmptySam 13 Avr 2013 - 19:09

Bonsoir Jack
jack a écrit:

L'AT1121 (même famille que l'AT1123 sans le mode pulsé) permet de faire des mesures en H*10 à partir de 15 KeV (sans son capot)
Tu es sûr du H*10 sans le capot ? Quelle est l’épaisseur alors sans ce fameux capot ?
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
jack
Acrobate
Acrobate




Radiamètre pour générateur à rayons X dans le milieu agro-alimentaire Empty
MessageSujet: Re: Radiamètre pour générateur à rayons X dans le milieu agro-alimentaire   Radiamètre pour générateur à rayons X dans le milieu agro-alimentaire EmptyLun 15 Avr 2013 - 9:58

Bonjour Kloug,

La courbe constructeur de réponse en énergie précise bien la gamme d'énergie de 15KeV à 10 MeV.

doc constructeur :
The energy range of detected X-ray and gamma-radiation is in the
range from 15 keV to 3 MeV.
1.2.4 The energy response of dosimeter respect to 137Cs gamma radiation
energy of 0.662 MeV is within:
– ±30% in the energy range from 15 keV to 60 keV
– ±25% in the energy range from 60 keV to 3 MeV.

Si l'on retire le capot 25KeV, une autre protection du scintillateur peu épaisse (contribuant également à l'étanchéité à la lumière) permet cette mesure en H*10.

jack


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Radiamètre pour générateur à rayons X dans le milieu agro-alimentaire Empty
MessageSujet: Re: Radiamètre pour générateur à rayons X dans le milieu agro-alimentaire   Radiamètre pour générateur à rayons X dans le milieu agro-alimentaire EmptyMer 17 Avr 2013 - 16:43

Bonjour et merci à tous pour vos nombreuses réponses,

Après avoir pris en compte vos conseils et en avoir discuter avec plusieurs fabricants d'appareils je pense que je vais proposer à mes responsables l'achat:
- d'1 AT1121 pour le moi en tant que PCR
et
- de plusieurs reg eye G20-10 pour mes collègues.

Merci encore à tous. pour votre rapidité et votre expertise.

Revenir en haut Aller en bas
 
Radiamètre pour générateur à rayons X dans le milieu agro-alimentaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel(s) radiamètre(s) pour contrôle radioprotection dans le médical
» Générateur à rayons X (XRS-3)
» Générateur de Rayons X et Norme NF C 15-160
» Cession d'activité installation générateur de rayons X
» VAE dans le milieu de la sûreté nucléaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Instrumentation en RadioProtection :: Radiamètres - Mesures d'ambiance-
Sauter vers: