Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Chimiothérapie et crémation

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Chimiothérapie et crémation Empty
MessageSujet: Chimiothérapie et crémation   Chimiothérapie et crémation EmptyMer 24 Avr 2013 - 13:59

Bonjour à vous toutes et tous,

Le moment est triste pour moi puisque je viens de perdre un ami proche d'un cancer généralisé. Celui-ci a été découvert il y a peu de temps et il a suivi un traitement par chimiothérapie. Ceci étant dit (et n'a pas été dit dans le but de me faire plaindre je le précise de ce pas, mais cela aidera à comprendre mon cerveau dérangé ^^), ce matin, je me suis levé et je suis allé travailler, comme tous les matins, et deux neurones ont décidés de rentrer en contact pour me faire réfléchir ... donc voilà :

Comme je l'ai dit, l'ami en question suivait une chimiothérapie pour le traiter. La famille a décidé de l'incinérer. Je me suis donc posé les questions suivantes :
1. existe-t-il un délai minimal avant de procéder à une crémation dans ce cas ? Est-ce que cela dépend de la "quantité" de chimio reçue ?
2. les crématorium doivent-il être prévenus du traitement ?
3. et enfin, la question la plus étrange à mon avis : les crématorium ont-ils des filtres pour piéger les radionucléides qui sont relâchés lors de l'opération de crémation ?

Merci d'avance de vos réponses à mes questions plus ou moins étranges pour le coup ^^

Yogzothoth
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chimiothérapie et crémation Empty
MessageSujet: Re: Chimiothérapie et crémation   Chimiothérapie et crémation EmptyMer 24 Avr 2013 - 15:28

Bonjour
Toutes mes amicales pensées en ce moment difficile mon cher Yog.

Mais pour tenter quelques réponses :
Autant pour la chimio je ne sais pas, autant pour par exemple les porteurs d'anciens pace makers les crématoriums ont des questions à poser à la famille.
Il y avait eu le cas à Tours il y a plus de 20 ans maintenant. Je n'ai jamais pu remettre la main sur des articles de presse de l'époque. C'est à partir de cet événement que les crématoriums ont reçu des informations.

Pour le cas de traitement de cancers thyroidiens, il y avait eu un cas il y a quelques années du décès d'un patient qui venait de recevoir son traitement (4 GBq en iode-131).
Là c'est l'hôpital qui a dû gérer et le défunt n'a pu être rendu à la famille qu'au bout de 3 semaines. Et même là il a fallu demander s'ils envisageaient une crémation.
Comment tu le demandais, je ne crois pas que ces établissement aient des filtres THE et des pièges à iode.

Bien amicalement
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Lukkant
Jongleur
Jongleur




Chimiothérapie et crémation Empty
MessageSujet: Re: Chimiothérapie et crémation   Chimiothérapie et crémation EmptyMer 24 Avr 2013 - 16:00

La chimiothérapie n'utilise pas de radioactivité : http://fr.wikipedia.org/wiki/Chimioth%C3%A9rapie

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chimiothérapie et crémation Empty
MessageSujet: Re: Chimiothérapie et crémation   Chimiothérapie et crémation EmptyMer 24 Avr 2013 - 16:10

Bonjour à vous deux,

Merci pour vos réponse, et puis surtout pour le lien wiki, je n'ai pas toujours le réflexe d'aller chercher des infos là-dessus.. je me coucherais moins bête ce soir.

Revenir en haut Aller en bas
 
Chimiothérapie et crémation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le monde médical-
Sauter vers: