Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Tchernobyl day et question allant avec

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Tchernobyl day et question allant avec Empty
MessageSujet: Tchernobyl day et question allant avec   Tchernobyl day et question allant avec EmptyVen 26 Avr 2013 - 19:06

Bonsoir
Une question sur le site de futura sciences a été posée sur la contamination potentielle du bois ukrainien.
Je n'ai jamais fait de mesure sur du bois de cette provenance.
Je n'ai jamais entendu non plus parler de "bois contaminé" avec mesures à l'appui... Je ne me contenterai pas de "on dit" ou de rumeurs...
Est-ce que quelqu'un aurait eu ce type d'infos. Je poserai la question à mes camarades de l'IRSN bien sûr mais au cas où.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff



Tchernobyl day et question allant avec Empty
MessageSujet: Re: Tchernobyl day et question allant avec   Tchernobyl day et question allant avec EmptySam 27 Avr 2013 - 9:43

Je n'ai jamais fait de mesure sur du bois contaminé, mais je peux raconter une anecdote.
En 2001 des radiologues de SGS (sur phenix marcoule) ont vus leurs films légèrement voilés car ceux-ci étaient conditionnés entre des feuilles de papier issus de bois des pays nordiques (suéde ou danemark).
Je ne sais pas d'où provenait exactement ces feuilles de papier, mais néanmoins, cette contamination résiduelle était bien visible sur un lot de film vierge entreposé.
Revenir en haut Aller en bas
http://cartoandco.eklablog.com/
Invité
Invité




Tchernobyl day et question allant avec Empty
MessageSujet: Re: Tchernobyl day et question allant avec   Tchernobyl day et question allant avec EmptySam 27 Avr 2013 - 9:58

Hello
J'ai retrouvé un rapport de 1996 de l'IPSN avec le STUK et le SSI (les experts techniques finlandais et suédois) avec quelques mesures à l'appui.
http://www.irsn.fr/FR/connaissances/Installations_nucleaires/Les-accidents-nucleaires/accident-tchernobyl-1986/recherches-apres-tchernobyl/Documents/irsn_tchernobyl_comportement-radionucl%C3%A9ide.pdf
Si jamais le lien ne fonctionnait pas le titre du document est :
Comportement à long terme des radionucléides dans l’environnement
Il paraît évident à la lecture de ce document que les arbres et notamment ceux qui était jeunes à ce moment-là ont concentré de la radioactivité.
A voir maintenant combien car il y a tellement de paramètres qui entrent en jeu.
Ton anecdote Deedoff est intéressante.

Du coup la question semblait assez légitime si il y a des importateurs de bois ukrainien... Quid de la quantité de radioactivité.
Et il faut des mesures avec du matériel performant pour arriver à des valeurs fiables.

KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
PEPEJY
Funambule
Funambule
PEPEJY



Tchernobyl day et question allant avec Empty
MessageSujet: Re: Tchernobyl day et question allant avec   Tchernobyl day et question allant avec EmptyLun 29 Avr 2013 - 18:31

hello à tous,

un premier document intéressant pour les radioprotectionistes :Assessing Radiation Doses to the Public from Radionuclides in Timber and Wood Products, IAEA-TECDOC-1376, IAEA, Vienna

Je savais bien que j'en avais un en stock!! Je n'ai pas eu le temps de le relire pour voir s'il contenait des niveaux mesurés de contamination du bois. Je ne crois pas, mais il y a des valeurs guides, ça c'est sur.

Par contre je ne retrouve plus un doc sur des forêts Ukrainiennes, il s'agissait de comparer des modèles (BIOMASS entreautre) de migration du Césium avec des mesures. Je me souvient de niveaux moyens mesuré de 1500 à 2000 Bq/kg sec. J'ai exclus les pics (en plus il avait des intervalles. Je continue à chercher. La plupart des études de contamination de milieux forestiers autour de Tchernobyl sont de Tikhomirov!!

PPJ le Sagard Tchernobyl day et question allant avec Travail_15
Revenir en haut Aller en bas
PEPEJY
Funambule
Funambule
PEPEJY



Tchernobyl day et question allant avec Empty
MessageSujet: Re: Tchernobyl day et question allant avec   Tchernobyl day et question allant avec EmptyLun 29 Avr 2013 - 18:38

Mais si il y a des valeurs dans le document de l'AIEA. Une étude de cas sur la forêt de la région de Bryansk!! Page 47 du doc.

Après il faut voir si du bois radioactif est en circulation et/ou s'il y a exploitation de forêt significativement contaminée.


PPJ
Revenir en haut Aller en bas
 
Tchernobyl day et question allant avec
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tchernobyl
» Tchernobyl : 30 ans
» la bataille de Tchernobyl
» Tchernobyl, le retour (eh non !)
» URBEX à Tchernobyl

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Coin-café, buvette et vente de bonbons :: Débats et decryptage de l'actualité-
Sauter vers: