Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Frottis pour déclassement local

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Frottis pour déclassement local Empty
MessageSujet: Frottis pour déclassement local   Frottis pour déclassement local EmptyJeu 2 Mai 2013 - 20:34

Bonjour,
je transmets le post suivant :
"Je suis stagiaire à EDF et je travaille actuellement sur la préparation d'un Remplacement de Générateur de vapeur et je m'occupe notamment de la partie RP.
Nous devons réaliser un certain nombre de mesure et de frottis pour déclasser la verrue en K (propre) ce qui correspond à une surface assez conséquente.
Existe t-il une réglementation concernant le nombre de frottis nécessaire pour déterminer qu'un local est contaminé ou non ?
Par exemple, si j’ai un local qui fait une surface de 1200 m², à partir de combien de frottis (= x cm²) réalisés je peux dire que le local est contaminé ou non ?
Est-il nécessaire de faire des frottis sur 1200 m² ou à partir d'un certains seuil (nombre de frottis non contaminé) on peut conclure que le local est propre ?
Dis autrement: A partir de quand (ou de combien de frottis) j’ai une représentativité des échantillons sur le contrôle ?
"
A ma connaissance, il n'y a pas de texte réglementaire sur ce sujet.

_________________
Fred :pig:

Frottis pour déclassement local 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Frottis pour déclassement local Empty
MessageSujet: Re: Frottis pour déclassement local   Frottis pour déclassement local EmptyJeu 2 Mai 2013 - 21:02

Bonsoir
Non aucun élément sur le nombre de frottis a réaliser.
Il faut avoir une vision assez précise de la répartition de la contamination.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff



Frottis pour déclassement local Empty
MessageSujet: Re: Frottis pour déclassement local   Frottis pour déclassement local EmptyJeu 2 Mai 2013 - 21:04

C'est tout le problème de représentativité d'un échantillonnage.
Moi je ferai des contrôles directes en surface sur une maille large de 1mx1m avec un certain nombre de frottis sur une maille. Puis je resserre le nombre de frottis par maille dés qu'un contrôle s’avère positif. De même je resserre systématiquement la maille sur les pans de mur les plus à risque d'avoir vu une contamination.

C'est une façon de voir.
Revenir en haut Aller en bas
http://cartoandco.eklablog.com/
AcroBêta
Ventriloque
Ventriloque
AcroBêta



Frottis pour déclassement local Empty
MessageSujet: Re: Frottis pour déclassement local   Frottis pour déclassement local EmptyVen 3 Mai 2013 - 7:12

Attention ! Il s'agit d'une INB. La réglementation n'impose rien mais les rêgles d'exploitation peut-être. Il faut sûrement l'aval de l'ASN qui demandera de justifier la méthode.
Pour un passage en K (donc public) 100% de la surface controlée n'est pas exagéré à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Frottis pour déclassement local Empty
MessageSujet: Re: Frottis pour déclassement local   Frottis pour déclassement local EmptyVen 3 Mai 2013 - 8:41

Bonjour
Il faudra faire une cartographie des mesures(localisation)
Indispensable.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Gally
Contorsionniste
Contorsionniste
Gally



Frottis pour déclassement local Empty
MessageSujet: Re: Frottis pour déclassement local   Frottis pour déclassement local EmptyVen 3 Mai 2013 - 11:12

deedoff a écrit:
C'est tout le problème de représentativité d'un échantillonnage.
Moi je ferai des contrôles directes en surface sur une maille large de 1mx1m avec un certain nombre de frottis sur une maille. Puis je resserre le nombre de frottis par maille dés qu'un contrôle s’avère positif. De même je resserre systématiquement la maille sur les pans de mur les plus à risque d'avoir vu une contamination.

C'est une façon de voir.

+1 avec Deedoff sur le principe du dépistage grandes surfaces, qui , si il est bien réalisé, est forcément pénalisant. Ce qui permet de dégager de la cartographie les surfaces en dessous du seuil de contamination.
Dans le même temps, on affine le maillage pour les surfaces où le frottis XL est revenu positif, en le détaillant en surfaces de 300 cm².
Au risque de hérisser les cheveux de certains. Ce qui est interessant, c'est qu'aussi bien le frottis XL est significatif mais le 300cm² est non significatif.
A la délicatesse du rp de demander un assainissement préventif. Mais là je m'éloigne sur le débat du risque "dillution" de la contamination.

Bien entendu tous ces frottis sont contrôlés au fur et à mesure de leur réalisation....

Pour la conta fixée par contre.....pour contrôler 1200m², je préconise....un bon poste radio (FM).
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Frottis pour déclassement local Empty
MessageSujet: Re: Frottis pour déclassement local   Frottis pour déclassement local EmptyVen 3 Mai 2013 - 12:52

Bonjour,
les mesures directes, oui, si les conditions radiologiques du local le permettent... Si il y a un débit de dose significatif, cela va compliquer les choses...

_________________
Fred :pig:

Frottis pour déclassement local 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Gally
Contorsionniste
Contorsionniste
Gally



Frottis pour déclassement local Empty
MessageSujet: Re: Frottis pour déclassement local   Frottis pour déclassement local EmptyVen 3 Mai 2013 - 13:34

Nous sommes d'accord. Very Happy

_________________
Croit fermement en l'aristocratie d'EM Forster.
Revenir en haut Aller en bas
 
Frottis pour déclassement local
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» déclassement zone rouge pour accès
» norme pour local de décroissance
» Déclassement de zones règlementaires
» plombage d'un local pour amplificateur de brillance
» papiers pour frottis diamètre 5cm ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Instrumentation en RadioProtection :: Contaminamètres - Mesures de contamination atmosphérique et surfacique-
Sauter vers: