Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Front compton

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff



Front compton Empty
MessageSujet: Front compton   Front compton EmptyLun 6 Mai 2013 - 10:14

Par quel moyen peut-on diminuer l'intensité du front compton dans une spectrométrie gamma ?
Revenir en haut Aller en bas
http://cartoandco.eklablog.com/
PEPEJY
Funambule
Funambule
PEPEJY



Front compton Empty
MessageSujet: Re: Front compton   Front compton EmptyLun 6 Mai 2013 - 12:34

Ben on ne peut pas!!

L'effet Compton dépend de l'énergie du photon initial, qui est caractéristique du radionucléide. Donc pas d'atténuation possible. Par contre, avec une résolution haute en énergie, on peut mieux discriminer!!

PPJ
Revenir en haut Aller en bas
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff



Front compton Empty
MessageSujet: Re: Front compton   Front compton EmptyLun 6 Mai 2013 - 12:51

Merci de ta réponse.
Revenir en haut Aller en bas
http://cartoandco.eklablog.com/
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Front compton Empty
MessageSujet: Re: Front compton   Front compton EmptyMar 7 Mai 2013 - 17:12

Bonjour,

Pour faire baisser l'intensité des effets Compton (le plateau, pas que le front), il faut favoriser les effets multiples se terminant par un effet photoélectrique.
Donc prendre un détecteur de plus gros volume, tout en minimisant la surface.

Avec les détecteurs usuel (90 cm3), 9 /10 ème de la surface d'un pic est consécutive à un effet multiple, en ordre de grandeur. A 661 keV, une interaction sur 5 débouche sur une absorption totale . Avec un petit détecteur type planar( 1 cm3 ), 1 interaction sur 20 débouche sur une absorption totale (toujours à 661 keV)

Exemple : en rouge un spectre Cs137 avec GeHp gros volume, en rouge un spectre planar, le tout normalisé à une même surface de pic :
Front compton Spectr10

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
PEPEJY
Funambule
Funambule
PEPEJY



Front compton Empty
MessageSujet: Re: Front compton   Front compton EmptyMar 7 Mai 2013 - 17:45

hello Gluonmou,

Oui tu as raison, c'est l'avantage de raisonner en libre parcours moyen. Mais il est vrai que je n'avais pas envisagé la question de cette façon, je le voyais pour un détecteur donné. Par contre en diminuant le volume du détecteur, on doit tenir compte d'une perte dans l'efficacité absolue de détection. mais je suppose que l'on peut compenser cette dernière en augmentant le temps d'acquisition!

PPJ

Edit : pendant que je tapais ma réponse, la figure est apparue!! Damned!!
Revenir en haut Aller en bas
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff



Front compton Empty
MessageSujet: Re: Front compton   Front compton EmptyMar 7 Mai 2013 - 18:05

Oui, en augmentant le temps d'acquisition on peut faire emmerger des pics cachés dans le front/plateau compton.
Revenir en haut Aller en bas
http://cartoandco.eklablog.com/
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Front compton Empty
MessageSujet: Re: Front compton   Front compton EmptyMar 7 Mai 2013 - 18:35

La réponse de Deedoff est lié au jeu concours
tic tac tic tac
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Front compton Empty
MessageSujet: Re: Front compton   Front compton EmptyMar 7 Mai 2013 - 18:54



Pour répondre à PPJ : " Par contre en diminuant le volume du détecteur, on doit tenir compte d'une perte dans l'efficacité absolue de détection"

Avec les exemples que j'ai donné, la perte de rendement d'absorption totale (rendement de pic) chute d'un facteur 36 environ (cela dépend aussi de la configuration source détecteur).
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Front compton Empty
MessageSujet: Re: Front compton   Front compton EmptyMar 7 Mai 2013 - 20:27

Réponse à PPJ :

Pour un détecteur donné, tu peux aussi faire de l'anticoïncidence, mais alors ce n'est plus tout à fait le même détecteur. Délicat à mettre en oeuvre mais efficace
Revenir en haut Aller en bas
PEPEJY
Funambule
Funambule
PEPEJY



Front compton Empty
MessageSujet: Re: Front compton   Front compton EmptyMar 7 Mai 2013 - 20:41

Ouhla ! l Gluomou se lance dans les acrobaties!! Effectivement mais là, c'est franchement délicat. Mais c'est de la belle manips Front compton Geek01-anim-animated-animation-geek-smiley-emoticon-000341-large

Je crois qu'on appelle cela faire de la physique, mais on en avait déjà parlé!!

PPJ
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



Front compton Empty
MessageSujet: Re: Front compton   Front compton EmptyMar 7 Mai 2013 - 23:19

deedoff a écrit:
Oui, en augmentant le temps d'acquisition on peut faire emmerger des pics cachés dans le front/plateau compton.
Sauf pour ceux des nucléides a courte période...

_________________
Front compton Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



Front compton Empty
MessageSujet: Re: Front compton   Front compton EmptyMar 7 Mai 2013 - 23:45

Gluonmou a écrit:
Bonjour,

Pour faire baisser l'intensité des effets Compton (le plateau, pas que le front), il faut favoriser les effets multiples se terminant par un effet photoélectrique.
Donc prendre un détecteur de plus gros volume, tout en minimisant la surface.

Avec les détecteurs usuel (90 cm3), 9 /10 ème de la surface d'un pic est consécutive à un effet multiple, en ordre de grandeur. A 661 keV, une interaction sur 5 débouche sur une absorption totale . Avec un petit détecteur type planar( 1 cm3 ), 1 interaction sur 20 débouche sur une absorption totale (toujours à 661 keV)
Cette réponse me semble relative, Shocked
Si on prend les deux spectres a la même échelle, on dois voir que c'est le pic de pleine énergie qui augmente et non le compton qui baisse... Je me trompe Question
mais bon je pinaille Rolling Eyes , le rapport P/C augmente bien au final Wink

_________________
Front compton Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
Invité
Invité




Front compton Empty
MessageSujet: Re: Front compton   Front compton EmptyMar 7 Mai 2013 - 23:58

Bonsoir
Je plussoie Niko pour les éléments à période courte.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
PEPEJY
Funambule
Funambule
PEPEJY



Front compton Empty
MessageSujet: Re: Front compton   Front compton EmptyMer 8 Mai 2013 - 0:05

Ma remarque sur le temps d'acquisition était très générale, il est évident qu'il faut s'adapter au radionucléide pour faire ses choix de réglage!

PPJ
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Front compton Empty
MessageSujet: Re: Front compton   Front compton EmptyMer 8 Mai 2013 - 0:08

Ben oui
Maintenant qu'il est dans un monde où l'on produit des trucs exotiques le Niko commence à voir des choses jusque là invisibles...On lui paye même de beaux logiciels.
Encore une discussion qui se reboucle avec un autre sujet..
Mais je suis très moqueur ce soir !
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
PEPEJY
Funambule
Funambule
PEPEJY



Front compton Empty
MessageSujet: Re: Front compton   Front compton EmptyMer 8 Mai 2013 - 0:15

ce n'est même plus de l'exotique, "on se risque sur le bizarre!" . Mais c'est vrai que je ne pensais plus aux trucs du Niko qui se prennent pour des ectoplasmes!!
Et en plus on lui paie des nouveaux jouet!!!

PPJ
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Front compton Empty
MessageSujet: Re: Front compton   Front compton EmptyMer 8 Mai 2013 - 10:33

Bonjour,
Pour répondre à Niko :"Si on prend les deux spectres a la même échelle, on dois voir que c'est le pic de pleine énergie qui augmente et non le compton qui baisse"

Pour une même source, si le volume du détecteur augmente, le pic pousse plus vite, et le Compton aussi, bien sûr, car les deux sont sensibles au rendement global, mais le compton augmente moins vite (donc effectivement ne baisse pas) que le pic, car l'effet d'absorption totale augmente et ne joue que sur le pic, par définition (c'est pas très clair, mais d'ici la fin de l'année j'espère sortir un article sur le sujet)

Pour les RN à vie courte, ben oui, augmenter le temps de comptage ne sert plus à rien s'il a disparu, mais c'est là un autre problème. Il faut bien alors faire baisser le bruit d'une façon ou d'une autre (Anticoïncidence, tunnel dont le nom m'échappe d'un coup...) si on veut le faire émerger 'ou l'on revient sur le jeu concours, mais là j'en dit trop)
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Front compton Empty
MessageSujet: Re: Front compton   Front compton EmptyMer 8 Mai 2013 - 10:45


A propos, on peut aussi mieux voir à faible niveau si l'on a un émetteur multipic. En prenant en compte tous ces pics, on peut avoir un résultat significatif alors qu'aucun des pics ne l'est individuellement (là dessus par contre j'ai un article, si cela intéresse quelqu'un)
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



Front compton Empty
MessageSujet: Re: Front compton   Front compton EmptyMer 8 Mai 2013 - 16:48

Gluonmou a écrit:
Pour une même source, si le volume du détecteur augmente, le pic pousse plus vite, et le Compton aussi, bien sûr, car les deux sont sensibles au rendement global, mais le compton augmente moins vite (donc effectivement ne baisse pas) que le pic, car l'effet d'absorption totale augmente et ne joue que sur le pic, par définition (c'est pas très clair, mais d'ici la fin de l'année j'espère sortir un article sur le sujet)
C'est bien ce qui me semblait sic

_________________
Front compton Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
Invité
Invité




Front compton Empty
MessageSujet: Re: Front compton   Front compton EmptyMer 8 Mai 2013 - 17:11

Bonjour
Gluonmou a écrit:
c'est pas très clair, mais d'ici la fin de l'année j'espère sortir un article sur le sujet
Ben le cirkus sera aussi preneur d'un petit texte là dessus.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
 
Front compton
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Instrumentation en RadioProtection :: Spectrométrie-
Sauter vers: