même en lisant rapidement l'article, il y a 3 trucs qui sont étranges :
Tout d'abord la source de Cs 137 dont il évaluent les variations est de nature inconnue (en dehors du fait que c'est du Cs137). Elle ne devrait même pas être là, et ils ne savent pas exactement où elle est dans le gourbi.Donc il ne peuvent pas garantir l'intégrité de la source (ablation, érosion, sublimation etc...?). En gros ils ne savent pas ce qu'ils mesurent
Deuxio : si on prend la variation des taux de comptages on passe de 0,100 cps (+/- 0,0012 ) à 0,0942 cps (+/-0,0019) 3,54 ans plus tard.
En calculant la décroisssance du Cs 137, on passerait en moyenne de 0,100 cps à 0,0921 cps. Donc en corrigeant de la décroissance on trouve pour la mesure 2 : 0,102 cps.
Ce qui fait pour la différence des taux de comptages un z-score de -1, compte-tenu des incertitude (on ne sait pas si c'est à k=1 ou k=2).
On est complètement en limite de significativité de la différence.
troisio : il parle dès l'intro d'un paramètre d'influence solaire "dzéta"=2,8 réputé non nul, accolé avec une incertitude de +/- 8,1, ce qui fait beaucoup pour un paramètre non nul. C'est difficilement une coquille car cette grandeur aparait aussi en conclusion. C'est tellement énorme que je dois me gourer dans la compréhension
il y a sans doute un truc que je n'ai pas compris, , vu qu'ils étaient 9 costauds à cosigner l'article.
Donc effectivement méfiance malgré tout (tiens donc!!)