Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Conversion: activié surfacique [Bq/cm²] <-> Débit de dose équivalente [µSv/h]

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
SheepeR
Trapéziste
Trapéziste
SheepeR



Conversion: activié surfacique [Bq/cm²] <-> Débit de dose équivalente [µSv/h] Empty
MessageSujet: Conversion: activié surfacique [Bq/cm²] <-> Débit de dose équivalente [µSv/h]   Conversion: activié surfacique [Bq/cm²] <-> Débit de dose équivalente [µSv/h] EmptyMar 28 Mai 2013 - 14:34

Bonjour,

Je viens de tomber sur l'article suivant: http://www.mesure-radioactivite.fr/public/spip.php?rubrique90
Il apparait que des facteurs de passage existent pour estimer le débit de dose équivalente à partir d'une activité surfacique. Ces facteurs auraient pour unité des [Sv/s]/[Bq/m²].

Avez-vous connaissance de ces facteurs? Si oui où puis-je les trouver?

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Conversion: activié surfacique [Bq/cm²] <-> Débit de dose équivalente [µSv/h] Empty
MessageSujet: Re: Conversion: activié surfacique [Bq/cm²] <-> Débit de dose équivalente [µSv/h]   Conversion: activié surfacique [Bq/cm²] <-> Débit de dose équivalente [µSv/h] EmptyMar 28 Mai 2013 - 15:07

Bonjour,

Effectivement de tels facteurs existent, ils sont donnés par le Federal Guidance report n° 12 libre d'accès sur le net.
Vous pouvez cependant les calculer avec une assez bonne approximation avec Dosimex-G, en prenant une surface très grande (rayon 1E8 cm) et un écran de 1 m d'air, pour un point dose à 100 cm de la surface :

En mettant une activité de 1 Bq/cm2 vous avez directement ces coefficient en termes de Sv par Bq/cm2 :
Conversion: activié surfacique [Bq/cm²] <-> Débit de dose équivalente [µSv/h] Fg_bmp10

Vous avez aussi la dose pour une contamination en profondeur, en fonction de l'épaisseur contaminée (5, 10, 15 cm...)
Avec Dosimex vous pouvez le calculer en prenant un cylindre d'eau de très grand rayon et une hauteur correspondant à l'épaisseur contaminée à 1 bq/cm3,, avec toujours 1 m d'air.
Les facteurs du FG sont certes normalisés, mais l'intérêt de la modélisation est que vous pouvez piloter librement les paramètres (par exemple une surface contaminée de 10 m de rayon et non pas infinie, ça peut aussi arriver)
Cordialement

Revenir en haut Aller en bas
PEPEJY
Funambule
Funambule
PEPEJY



Conversion: activié surfacique [Bq/cm²] <-> Débit de dose équivalente [µSv/h] Empty
MessageSujet: Re: Conversion: activié surfacique [Bq/cm²] <-> Débit de dose équivalente [µSv/h]   Conversion: activié surfacique [Bq/cm²] <-> Débit de dose équivalente [µSv/h] EmptyMar 28 Mai 2013 - 15:13

hello

Caramba! doublé par le Softgluon!!

Ben moi je donne le lien :External exposure to radionucleides in air, water and soil

PPJ
Revenir en haut Aller en bas
SheepeR
Trapéziste
Trapéziste
SheepeR



Conversion: activié surfacique [Bq/cm²] <-> Débit de dose équivalente [µSv/h] Empty
MessageSujet: Re: Conversion: activié surfacique [Bq/cm²] <-> Débit de dose équivalente [µSv/h]   Conversion: activié surfacique [Bq/cm²] <-> Débit de dose équivalente [µSv/h] EmptyMar 28 Mai 2013 - 16:01

Merci pour vos réponses!!

Une autre question: dans le fameux document on a en haut de chaque abac les lignes suivantes:

Dose Coefficient hT (Sv per Bq s m-2):
Gonad | Breast | Lung | R Marrow | BSurface | Thyroid | Remainder | Effective | Skin

la traduction donne:
Gonades | Sein | Poumon | Moêlle osseuse | Bsurface=??? | Thyroïde | Reste.. | Effective | Peau

et aussi les coefficients de la dose effective sont souvent inférieures aux coefficients d'organes...
Est-ce normal?
Revenir en haut Aller en bas
PEPEJY
Funambule
Funambule
PEPEJY



Conversion: activié surfacique [Bq/cm²] <-> Débit de dose équivalente [µSv/h] Empty
MessageSujet: Re: Conversion: activié surfacique [Bq/cm²] <-> Débit de dose équivalente [µSv/h]   Conversion: activié surfacique [Bq/cm²] <-> Débit de dose équivalente [µSv/h] EmptyMar 28 Mai 2013 - 16:21

Re

Bsurface = bone surface!!

Oui, car tous les organes n'ont ni la même radiosensibilité, ni la même exposition. pour une valeur de dose, il me parait normal que les coéfficient soit plus faible corps entier que pour une zone localisé.

PPJ
Revenir en haut Aller en bas
SheepeR
Trapéziste
Trapéziste
SheepeR



Conversion: activié surfacique [Bq/cm²] <-> Débit de dose équivalente [µSv/h] Empty
MessageSujet: Re: Conversion: activié surfacique [Bq/cm²] <-> Débit de dose équivalente [µSv/h]   Conversion: activié surfacique [Bq/cm²] <-> Débit de dose équivalente [µSv/h] EmptyMar 28 Mai 2013 - 16:39

Ok mais pourtant:

Pour la dose effective, son coeff. égal à 1 est bien la somme des coeff. des doses equivalentes de l'ensemble des organes non?
A moins que la distance des organes par rapport au sol + radiosensiblité de chaque organe aient été prises en compte pour déterminer ses coeff...

ARGGGh!!!! Mad je m'embrouille!

Conversion: activié surfacique [Bq/cm²] <-> Débit de dose équivalente [µSv/h] 555974
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Conversion: activié surfacique [Bq/cm²] <-> Débit de dose équivalente [µSv/h] Empty
MessageSujet: Re: Conversion: activié surfacique [Bq/cm²] <-> Débit de dose équivalente [µSv/h]   Conversion: activié surfacique [Bq/cm²] <-> Débit de dose équivalente [µSv/h] EmptyMar 28 Mai 2013 - 16:51

PEPEJY a écrit:
hello

Caramba! doublé par le Softgluon!!

Ben moi je donne le lien :External exposure to radionucleides in air, water and soil

PPJ

Et tout ça entre 2 cours de spectro gamma, histoire de pas refroidir, mon cher PPJ
par contre je n'ai pas regardé si on retrouvais assez bien les coefficient avec des contaminations en profondeurs. Si tu as le temps d'essayer, je suis preneur. Il faut trouver quelque part dans le FG au moins la densité des sols, à défaut de la composition. Pari risqué?
Notre méthode de maillage devrait nous permettre de tenir le challenge.

Revenir en haut Aller en bas
PEPEJY
Funambule
Funambule
PEPEJY



Conversion: activié surfacique [Bq/cm²] <-> Débit de dose équivalente [µSv/h] Empty
MessageSujet: Re: Conversion: activié surfacique [Bq/cm²] <-> Débit de dose équivalente [µSv/h]   Conversion: activié surfacique [Bq/cm²] <-> Débit de dose équivalente [µSv/h] EmptyMar 28 Mai 2013 - 16:52

Euh tu te mélange avec le facteur de pondération pour les tissus!!! pasdquoi
Revenir en haut Aller en bas
PEPEJY
Funambule
Funambule
PEPEJY



Conversion: activié surfacique [Bq/cm²] <-> Débit de dose équivalente [µSv/h] Empty
MessageSujet: Re: Conversion: activié surfacique [Bq/cm²] <-> Débit de dose équivalente [µSv/h]   Conversion: activié surfacique [Bq/cm²] <-> Débit de dose équivalente [µSv/h] EmptyMar 28 Mai 2013 - 16:55

Bon puisque le Monsieur s'amuse avec du spectro gamma Conversion: activié surfacique [Bq/cm²] <-> Débit de dose équivalente [µSv/h] 950698 Je vais ressortir mes doc pour son machin en profondeur!! mais il me semble qu'on n'a que les données à 15 cm...Je jette un noeil (dès que mes courriers sont fait, car le commerce reprend...et peut-être à Cherbourg!!!)

PPJ
Revenir en haut Aller en bas
PEPEJY
Funambule
Funambule
PEPEJY



Conversion: activié surfacique [Bq/cm²] <-> Débit de dose équivalente [µSv/h] Empty
MessageSujet: Re: Conversion: activié surfacique [Bq/cm²] <-> Débit de dose équivalente [µSv/h]   Conversion: activié surfacique [Bq/cm²] <-> Débit de dose équivalente [µSv/h] EmptyMar 28 Mai 2013 - 19:28

Bon plusieurs petites choses.

Euh, Gluonmou je n'ai pas la même version que toi sur mon cd dosimex-G, car je ne peux pas faire un écran d'air (je n'ai pas l'air dans les écrans).

J'ai essayer de faire quelques calculs sur 1 cylindre avec du césium-137, pour retomber sur les valeur du FG-12. Et là, c'est voltige aérienne... avec des valeurs manifestement trop petite pour être prise en compte par DOSIMEX-G. De plus il faut être prudent sur le dimensionnement du cylindre. je suis en train de tester ses limites!!

En reprenant les calculs à la mains pour les valeurs de ton tableau pour le FG-12, je ne retombe pas sur tes valeurs. As-ton pris les mêmes valeurs dans les mêmes tableaux ou l'un de nous s'est planté sur les coef de conversions (la proba que ce soit moi est importante, mais tu n'est pas à zéro non plus Conversion: activié surfacique [Bq/cm²] <-> Débit de dose équivalente [µSv/h] Content_19 .

Sinon truc très sympa pour le FG-12 : Dose
cofficients from federal guidance report N°12


PPJ
Revenir en haut Aller en bas
PEPEJY
Funambule
Funambule
PEPEJY



Conversion: activié surfacique [Bq/cm²] <-> Débit de dose équivalente [µSv/h] Empty
MessageSujet: Re: Conversion: activié surfacique [Bq/cm²] <-> Débit de dose équivalente [µSv/h]   Conversion: activié surfacique [Bq/cm²] <-> Débit de dose équivalente [µSv/h] EmptyMar 28 Mai 2013 - 19:55

Stupide PPJ, il le sait que quand on parle du Cs137 pour l'exposition au sol, il faut aussi regarder la Ba-137m.
Conversion: activié surfacique [Bq/cm²] <-> Débit de dose équivalente [µSv/h] Colere_51 Non pas la tête Gluonmou!!!
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Conversion: activié surfacique [Bq/cm²] <-> Débit de dose équivalente [µSv/h] Empty
MessageSujet: Re: Conversion: activié surfacique [Bq/cm²] <-> Débit de dose équivalente [µSv/h]   Conversion: activié surfacique [Bq/cm²] <-> Débit de dose équivalente [µSv/h] EmptyMar 28 Mai 2013 - 20:09

Mon cher PPJ,
Si tu n'as pas d'écran d'air, c'est que tu es sur la version 1.1 , qui non seulement n'a pas d'écran d'air, mais en plus n'est pas adapté pour des sources de très grandes dimensions.

La version 1.2 est modifié au niveau du maillage des sources (maillage en puissance), ce qui permet de grandes dimensions. De plus la présence d'un écran d'air est indispensable sinon le débit de dose augmente indéfiniment avec les dimensions de la surface.

Envoie-moi ton mail par MP, je te l'envoie aussitôt. Avec la version 1.3 d'ici 2 à 3 jours je pense,
Revenir en haut Aller en bas
 
Conversion: activié surfacique [Bq/cm²] <-> Débit de dose équivalente [µSv/h]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» débit de dose équivalente ≠ débit d'équivalent de dose
» conversion débit de fluence en débit de dose rayons X
» Conversion de mesure débit de dose au contact à distance
» mesure en dose équivalente et dose équivalente ambiante
» Débit de dose réel vs débit de dose affiché

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Instrumentation en RadioProtection :: Contaminamètres - Mesures de contamination atmosphérique et surfacique-
Sauter vers: