Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Calcul de limites Pratiques de Contamination Surfacique (LPCS)

Aller en bas 
+2
Fred
SheepeR
6 participants
AuteurMessage
SheepeR
Trapéziste
Trapéziste
SheepeR



Calcul de limites Pratiques de Contamination Surfacique (LPCS) Empty
MessageSujet: Calcul de limites Pratiques de Contamination Surfacique (LPCS)   Calcul de limites Pratiques de Contamination Surfacique (LPCS) EmptyJeu 30 Mai 2013 - 12:35

Bonjour,

Dans la partie "Calcul de limites Pratiques de Contamination Surfacique (LPCS)" du livre "Guide pratique de radioprotection (Delacroix)" j'ai pu lire qu'on pouvait calculer l'activité surfacique ASsurf décrite par la formule suivante:

ASsurf = 20 / (2000.Dsol)

Comment calculer Dsol?

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Calcul de limites Pratiques de Contamination Surfacique (LPCS) Empty
MessageSujet: Re: Calcul de limites Pratiques de Contamination Surfacique (LPCS)   Calcul de limites Pratiques de Contamination Surfacique (LPCS) EmptyJeu 30 Mai 2013 - 14:49

Bonjour
Je ne peux répondre car pour moi je ne conçois pas d'avoir une limite pratique de contamination surfacique, surtout dans le cas de la contamination non fixée.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Calcul de limites Pratiques de Contamination Surfacique (LPCS) Empty
MessageSujet: Re: Calcul de limites Pratiques de Contamination Surfacique (LPCS)   Calcul de limites Pratiques de Contamination Surfacique (LPCS) EmptyJeu 30 Mai 2013 - 19:36

Bonjour,
je n'ai pas l'ouvrage (la Bible) sous les yeux, mais de mémoire dans les trente premières pages, il y a une explication sur les calculs.
Il est de même rappelé que toute contamination labile détectée doit être retirée.

_________________
Fred :pig:

Calcul de limites Pratiques de Contamination Surfacique (LPCS) 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
SheepeR
Trapéziste
Trapéziste
SheepeR



Calcul de limites Pratiques de Contamination Surfacique (LPCS) Empty
MessageSujet: Re: Calcul de limites Pratiques de Contamination Surfacique (LPCS)   Calcul de limites Pratiques de Contamination Surfacique (LPCS) EmptyVen 31 Mai 2013 - 9:26

Bonjour Fred,

Oui effectivement il y a des expliquations pour pas mal de chose, sauf pour ce coeficient!
On peut se demander pourquoi ils donnent la formule si on ne peut l'appliquer...

Et aussi , "toute contamination detéctée doit être retirée" je suis d'accord aussi!

Après dans le cas de traitements d'irathérapie (I131), dans notre établissement nous avons un turn-over de patient le jeudi, c'est à ce moment là que nous réalisons les mesures de contaminations...
Imaginons qu'un patient ait fait "pipi" partout dans la salle de bain, à partir de quelle limite devons-nous restreindre l'accès à la chambre? (bq/cm² ou imp/s)?

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
PEPEJY
Funambule
Funambule
PEPEJY



Calcul de limites Pratiques de Contamination Surfacique (LPCS) Empty
MessageSujet: Re: Calcul de limites Pratiques de Contamination Surfacique (LPCS)   Calcul de limites Pratiques de Contamination Surfacique (LPCS) EmptyVen 31 Mai 2013 - 10:05

hello,

à la louche et d’après quelques souvenirs, 2*BdF !!! Calcul de limites Pratiques de Contamination Surfacique (LPCS) 694951

je n'ai pas la bible, mais je ne me souviens pas de cette formule en plus pourquoi pas Asurf=1/(100.Dsol)!!!

PPJ
Revenir en haut Aller en bas
PEPEJY
Funambule
Funambule
PEPEJY



Calcul de limites Pratiques de Contamination Surfacique (LPCS) Empty
MessageSujet: Re: Calcul de limites Pratiques de Contamination Surfacique (LPCS)   Calcul de limites Pratiques de Contamination Surfacique (LPCS) EmptyVen 31 Mai 2013 - 10:15

Re,

Je viens de remettre la main sur le passage incriminé!! Ben, tout est expliqué dans le texte. Déjà, et c'est pour ça qu'il faut se méfier des formules, on n'est plus au 2000 heures annuelles.
Dsol, ce sont des coefficients que l'on retrouve dans le Federal Guidance report n° 12. Donc, à manipuler avec moult précaution.

PPJ
Revenir en haut Aller en bas
SheepeR
Trapéziste
Trapéziste
SheepeR



Calcul de limites Pratiques de Contamination Surfacique (LPCS) Empty
MessageSujet: Re: Calcul de limites Pratiques de Contamination Surfacique (LPCS)   Calcul de limites Pratiques de Contamination Surfacique (LPCS) EmptyVen 31 Mai 2013 - 11:15

Bonjour Pepejy

Concerant les 2000 heures, je pense que c'est pas trop grave....
Après pour le federal guidance, il n'est pas dans les références bibliographiques.
Et même en considérant que ça soit bien le texte en question, après calcul on ne retrouve pas les limites pratiques de contamination labile(LPCl) et fixée(LCPf) données par le livre de Delacroix!
Revenir en haut Aller en bas
PEPEJY
Funambule
Funambule
PEPEJY



Calcul de limites Pratiques de Contamination Surfacique (LPCS) Empty
MessageSujet: Re: Calcul de limites Pratiques de Contamination Surfacique (LPCS)   Calcul de limites Pratiques de Contamination Surfacique (LPCS) EmptyVen 31 Mai 2013 - 11:32

ah bon!!

Je pense que tu devrais exposer plus précisément ta question, je ne suis pas sur de saisir ton problème dans ton dernier message. En nous donnant ton calcul, et ce que tu veux en faire on pourrait mieux te répondre (sauf si un Klown répond avant).
Pour moi il n'y a pas de problème!!!


Citation :
Après pour le federal guidance, il n'est pas dans les références bibliographiques.

Effectivement, mais il faut savoir aller au-delà. Ce document est utilisé et bien connu. Il se trouve facilement.

PPJ
Revenir en haut Aller en bas
SheepeR
Trapéziste
Trapéziste
SheepeR



Calcul de limites Pratiques de Contamination Surfacique (LPCS) Empty
MessageSujet: Re: Calcul de limites Pratiques de Contamination Surfacique (LPCS)   Calcul de limites Pratiques de Contamination Surfacique (LPCS) EmptyVen 31 Mai 2013 - 12:13

Bah en gros, je voudrais caclculer LPCl et LPCf (dispo dans le guide Radionucléides)
Mais avant ca il faut calculer le LDCS qui est lui même issue des LPCS (Asatm, Asingestion, ASpeau, Assurf)...
J'ai tous mis sous forme de fichier excel, je peut te l'envoyer si tu veux Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Calcul de limites Pratiques de Contamination Surfacique (LPCS) Empty
MessageSujet: Re: Calcul de limites Pratiques de Contamination Surfacique (LPCS)   Calcul de limites Pratiques de Contamination Surfacique (LPCS) EmptyVen 31 Mai 2013 - 21:06

SheepeR a écrit:

Après pour le federal guidance, il n'est pas dans les références bibliographiques.!

Bonsoir,
J'ai regardé dans la version anglaise (désolé je n'ai pas la Française) et Delacroix et al. citent kocher et al.* plutôt que federal guidance. C'est la même chose mais en plus ancien. Je suppose que c'est le même type de calcul dans votre version française.

* Kocher,D.C. and Eckerman, K.F. Electron Dose Rate Conversion Factors for External Exposure of the Skin from Uniformly Deposited Activity on the Body Surface. Health Phys.53(2)135–141 (1987)





Revenir en haut Aller en bas
SheepeR
Trapéziste
Trapéziste
SheepeR



Calcul de limites Pratiques de Contamination Surfacique (LPCS) Empty
MessageSujet: Re: Calcul de limites Pratiques de Contamination Surfacique (LPCS)   Calcul de limites Pratiques de Contamination Surfacique (LPCS) EmptyLun 3 Juin 2013 - 9:31

Bonjour,

En effet H*10, les coefficients de Kocher se rapprochent du Federeal guidance 12.

Pour les autres, j'ai refais les calculs de As peau et je trouve des LPCl comparables au guide des radionucléides.
Pour les LPCf, issus du calul de As surf, ça coince!: que se soit avec FG 12 ou Kocher, on ne retombe pas sur les valeurs du guides...
Bref une histoire à élucider!

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Gamma.Lambda
Trapéziste
Trapéziste
Gamma.Lambda



Calcul de limites Pratiques de Contamination Surfacique (LPCS) Empty
MessageSujet: Re: Calcul de limites Pratiques de Contamination Surfacique (LPCS)   Calcul de limites Pratiques de Contamination Surfacique (LPCS) EmptyLun 3 Juin 2013 - 21:00

Bonsoir sheeper
Je ne suis pas sûr d'avoir totalement identifié votre problème, mais je pense que vous voulez déterminer le DED engendrer par une contamination déposée au solppour ensuite en sortir un coefficient correspondant a une pseudo limite de contamination.
Pour effectuer ce type de calcul vous devez découper la surface de contamination en elements de surface et les considérer chacun indépendamment comme des source ponctuelle isotrope. Vous sommer ensuite le DED trouver pour chaque élément et vous obtiendrez le DED correspondant a votre surface. Je vous conseil d'effectuer ce calcul dans un système de coordonnées cylindrique (r,Téta). Suivant la taille de la surface contaminée votre coefficient varie. Plus la tache de contamination est petite au plus le coefficient est faible. Dans le Delacroix de mémoire ce type de calcul se fait pour un plan de 5x5. Le fédéral guidance report12 donne des valeurs pour des plans infinis ce qui peut expliquer les écarts. Autre point le fédéral guidance n'intègre pas les filiations radioactives. Par exemple les données pour le cs137 ne prennent que la raie X a 32keV, pour la raie a 662keV il faut sommer la valeur du Ba137.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Calcul de limites Pratiques de Contamination Surfacique (LPCS) Empty
MessageSujet: Re: Calcul de limites Pratiques de Contamination Surfacique (LPCS)   Calcul de limites Pratiques de Contamination Surfacique (LPCS) EmptyLun 3 Juin 2013 - 23:37

Bonsoir
SheepeR a écrit:

Imaginons qu'un patient ait fait "pipi" partout dans la salle de bain, à partir de quelle limite devons-nous restreindre l'accès à la chambre? (bq/cm² ou imp/s)?
Désolé de jouer les rabats-joie. On retire la contamination dans la salle de bain et on ne joue pas sur la décroissance...
Mais vous faites comme vous le voulez dans votre établissement.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
SheepeR
Trapéziste
Trapéziste
SheepeR



Calcul de limites Pratiques de Contamination Surfacique (LPCS) Empty
MessageSujet: Re: Calcul de limites Pratiques de Contamination Surfacique (LPCS)   Calcul de limites Pratiques de Contamination Surfacique (LPCS) EmptyMar 4 Juin 2013 - 9:30

Bonjour Kloug,

Dans le fond tu as raison, et je suis tout à fait d'accod avec toi...
La contamination labile doit être retirée!

Mais des fois, entre deux patients, je suis cofronté à ce type de situation:

- La salle de bain est très contaminée, et les femmmes qui font le ménage se retouvent donc plus ou moins exposées, et par cacscade, c'est le patient d'après qui se retrouve exposé!

Il arrive même parfois, que la contamination ne soit pas totalement retirée (car manque de temps) et qu'on enchaine directement avec un autre patient.

De plus, dans l'etablissement,les rendez-vous d'irrathérapie sont pris longtemps à l'avance, et les médecins sont peut conciliants vis à vis de la RP (!)

Bref, c'est compliqué Smile

Les seuils, bien que non réglementaires auraient pu avoir un poids (+/- important) vis à vis des médecins, et de ce fait la contamination pourrait être retirée!
Revenir en haut Aller en bas
Gamma.Lambda
Trapéziste
Trapéziste
Gamma.Lambda



Calcul de limites Pratiques de Contamination Surfacique (LPCS) Empty
MessageSujet: Re: Calcul de limites Pratiques de Contamination Surfacique (LPCS)   Calcul de limites Pratiques de Contamination Surfacique (LPCS) EmptyVen 7 Juin 2013 - 8:43

Bonjour Sheeper,
je ne jugerai pas des raisons qui vous pousse à maintenir une contamination surfacique dans vos chambre, mais voici comment vous pouvez calculer la constante de dose du à une contamination surfacique. J'ai laissé une intégration en fonction du temps car la période ici est non négligeable. Je doute que vous ayaez une contamination chronique qui engendrerai une activité constante autour des toilettes car même avec 3 mâles à la maison (dont 2 avec problème de visé), ce type de situation reste anecdotique.
Calcul de limites Pratiques de Contamination Surfacique (LPCS) Shepee10

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Calcul de limites Pratiques de Contamination Surfacique (LPCS) Empty
MessageSujet: Re: Calcul de limites Pratiques de Contamination Surfacique (LPCS)   Calcul de limites Pratiques de Contamination Surfacique (LPCS) EmptyVen 7 Juin 2013 - 9:18

Un filet garni (j'ai des sources d'approvisionnement de grande qualité) au premier qui arrive à intégrer ln(1/cos2t)
Trop fort, ce Gamma.Lambda
Revenir en haut Aller en bas
PEPEJY
Funambule
Funambule
PEPEJY



Calcul de limites Pratiques de Contamination Surfacique (LPCS) Empty
MessageSujet: Re: Calcul de limites Pratiques de Contamination Surfacique (LPCS)   Calcul de limites Pratiques de Contamination Surfacique (LPCS) EmptyVen 7 Juin 2013 - 9:40

Dis donc softgluon, c'est cos2t ou cos²t qu'il faut intégrer. En plus le Numéro 6 (bien le boujour chez vous!!!) ne propose pas d’intégration sur Calcul de limites Pratiques de Contamination Surfacique (LPCS) 1298404048 (ce qui m'a étonné, mais bon!!!) mais sur le temps!!!

Sinon je vais laisser jouer mes petits camarades, Mais je ne sais pas s'il va y avoir beaucoup de joueurs. Nous avons ddes Initiés, mais peu d'Adepte

Tiens, je vais faire un peu de séries entières avec leurs convergences!!

PPJ
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Calcul de limites Pratiques de Contamination Surfacique (LPCS) Empty
MessageSujet: Re: Calcul de limites Pratiques de Contamination Surfacique (LPCS)   Calcul de limites Pratiques de Contamination Surfacique (LPCS) EmptyVen 7 Juin 2013 - 10:09

C'est cos²t , of course
Je sais pas faire l'exposant sur ces msg. je sais qu'il doit y avoir une astuce clavier pour y arriver. C'est là une de mes limites. je ne suis pas très asucieux avec les ordis. mais ne le répète pas, c'est pour ça que je te répond en MP
Gluonmou
Revenir en haut Aller en bas
Gamma.Lambda
Trapéziste
Trapéziste
Gamma.Lambda



Calcul de limites Pratiques de Contamination Surfacique (LPCS) Empty
MessageSujet: Re: Calcul de limites Pratiques de Contamination Surfacique (LPCS)   Calcul de limites Pratiques de Contamination Surfacique (LPCS) EmptyVen 7 Juin 2013 - 13:07

Bonjour
je m'absente quelques heures et une petite intégrale de rien du tout affole tout le monde!
Il y a une erreur dans ma formule, mais pas dans l’énoncé (bon comme c'est bourré de faute je comprends que vous ne lisiez pas trop) il s'agit d'une constante de dose et pas de débit, donc pas de point sur le E, d'ou l'intégration selon le temps, et comme il s'agit de facteur issu de l'ICRU cela ne peut être en aucun cas de la dose efficace, mais de l'équivalent de dose H* ou Hp, au choix... selon le facteur de l'ICRU utilisé.

Pour la valeur associée au temps t d'intégration je mettrai 2000h si c'est votre temps de travail annuel.

Le résultat du ln(1/cos²teta) est bien issu de l'intégration sur la surface S... pour un élément dS= r×dFi×dr of considéré comme une source ponctuelle et isotrope, après avoir inclus un petit changement de variable du style tan(teta)=r/d

Démonstration à suivre ou c'est bon ????
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



Calcul de limites Pratiques de Contamination Surfacique (LPCS) Empty
MessageSujet: Re: Calcul de limites Pratiques de Contamination Surfacique (LPCS)   Calcul de limites Pratiques de Contamination Surfacique (LPCS) EmptyVen 7 Juin 2013 - 14:03

Gamma.Lambda a écrit:
Je doute que vous ayaez une contamination chronique qui engendrerai une activité constante autour des toilettes car même avec 3 mâles à la maison (dont 2 avec problème de visé), ce type de situation reste anecdotique.
Et pourtant si, c'est souvent les cas dans les hopitaux Exclamation
Du moins pour ceux que j'ai eu le bonheur de controler... Neutral

_________________
Calcul de limites Pratiques de Contamination Surfacique (LPCS) Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
Gamma.Lambda
Trapéziste
Trapéziste
Gamma.Lambda



Calcul de limites Pratiques de Contamination Surfacique (LPCS) Empty
MessageSujet: Re: Calcul de limites Pratiques de Contamination Surfacique (LPCS)   Calcul de limites Pratiques de Contamination Surfacique (LPCS) EmptyVen 7 Juin 2013 - 15:35

Bonjour,
alors si la contamination est chronique alors nous avons simplement:
Calcul de limites Pratiques de Contamination Surfacique (LPCS) Shepee11
Mef aux unités du FCD de l'ICRU pour coller avec le temps en heure et la dose en mSv.
Bonne journée.
Pour le quizz math, la même démo avec un écran d'épaisseur X à traverser entre le point de mesure et la surface contaminée (uniformément)...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Calcul de limites Pratiques de Contamination Surfacique (LPCS) Empty
MessageSujet: Re: Calcul de limites Pratiques de Contamination Surfacique (LPCS)   Calcul de limites Pratiques de Contamination Surfacique (LPCS) EmptySam 8 Juin 2013 - 0:27

Bonsoir
Faudra me dire qui travaille 2000 h par an, même pour la simplification des calculs.
KLOUG Calcul de limites Pratiques de Contamination Surfacique (LPCS) 898779
Revenir en haut Aller en bas
Gamma.Lambda
Trapéziste
Trapéziste
Gamma.Lambda



Calcul de limites Pratiques de Contamination Surfacique (LPCS) Empty
MessageSujet: Re: Calcul de limites Pratiques de Contamination Surfacique (LPCS)   Calcul de limites Pratiques de Contamination Surfacique (LPCS) EmptySam 8 Juin 2013 - 8:21

Bonjour,
cela peut arriver, chez les marins embarqué, le Porte avion a déjà fait une mission de 8 mois, et nous ne coupons pas la chaufferie... Mais je reconnais que ceci ne doit pas correspondre au temps de travail du personnel hospitalier. C'est pourquoi j'avais précédement indiqué si 2000h est votre temps de travail annuel.
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
 
Calcul de limites Pratiques de Contamination Surfacique (LPCS)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» modification d'une LPCS (limite pratique de contamination surfacique)
» contamination surfacique
» Limite de détection (et seuil de détection) besoin d'explication...
» Seuils de contamination surfacique
» Calcul activité surfacique et des RCA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Instrumentation en RadioProtection :: Contaminamètres - Mesures de contamination atmosphérique et surfacique-
Sauter vers: