Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 voyager un peu en France avec un moniteur de radiation

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




voyager un peu en France avec un moniteur de radiation Empty
MessageSujet: voyager un peu en France avec un moniteur de radiation   voyager un peu en France avec un moniteur de radiation EmptyVen 31 Mai 2013 - 4:53

Salut,

Mes amis et moi, nous voudrions prendre une voiture et voyager un peu en France avec un moniteur de radiation portable comme Radex RD1706 (http://www.amazon.fr/gp/product/B004H5KGO4)
Serons-nous capables de prendre des mesures pendant que la voiture roule ou bien il vaudra mieux s'arrêter?
Revenir en haut Aller en bas
Klax
Homme-canon
Homme-canon




voyager un peu en France avec un moniteur de radiation Empty
MessageSujet: Re: voyager un peu en France avec un moniteur de radiation   voyager un peu en France avec un moniteur de radiation EmptyVen 31 Mai 2013 - 8:47

Hm, avec cet appareil je pense que le résultat sera le même, que tu t’arrêtes ou non : tu mesureras autours de 100 nSv, +/- 20%
Mais si tu as des points spécifiques a mesurer (au hasard, les environs de Bessines...), pose ta voiture et marche Wink

_________________
J'aime pas les matins...voyager un peu en France avec un moniteur de radiation Zzzzz-9758
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
PEPEJY
Funambule
Funambule
PEPEJY



voyager un peu en France avec un moniteur de radiation Empty
MessageSujet: Re: voyager un peu en France avec un moniteur de radiation   voyager un peu en France avec un moniteur de radiation EmptyVen 31 Mai 2013 - 10:18

Tout à fait d'accord avec le Klax (on!!), tu détecteras des zones de concentration de la radioactivité. Pour une conta atmosphérique, oublie!!!

tu peux aussi regarder cette discussion sur le forum.

PPJ
Revenir en haut Aller en bas
Canberra-France
Ventriloque
Ventriloque
Canberra-France



voyager un peu en France avec un moniteur de radiation Empty
MessageSujet: Re: voyager un peu en France avec un moniteur de radiation   voyager un peu en France avec un moniteur de radiation EmptyVen 31 Mai 2013 - 16:45

En fonction de la sensibilité le temps de réponse peut être très différents d'un radiamètre à un autre.

Voici un lien vers des vidéos intéressantes comparant une solution à base de tube GM et une autre à base de scintillateur.

Christophe
Revenir en haut Aller en bas
Rouquemoute
Jongleur
Jongleur




voyager un peu en France avec un moniteur de radiation Empty
MessageSujet: Re: voyager un peu en France avec un moniteur de radiation   voyager un peu en France avec un moniteur de radiation EmptyVen 31 Mai 2013 - 17:02

Klax a écrit:
Mais si tu as des points spécifiques a mesurer (au hasard, les environs de Bessines...), pose ta voiture et marche Wink
Alors si tu sais où il y a des points chauds dans cette région ça m'intéresse ! J'avais sillonné les environs de Bessines toute une journée avec une carte des anciennes mines d'uranium et un compteur Geiger mais j'ai fait chou blanc. Et on peut même pas compter sur les associations anti-nucléaires : elles sont intarissables sur les méfaits des stériles miniers mais quand il s'agit de donner des coordonnées GPS précises qui seraient utiles aux radio-touristes y a plus personne.

Sinon pour rester dans le sujet j'ai un Radex 1706 et je le trouve pas mal du tout. Bien sûr il n'est pas question de détecter des mBq avec mais il fait correctement ce pour quoi il est prévu. Et il est quand même vachement plus facile à utiliser qu'un AT1123 qui coûte juste 30 fois plus cher Very Happy

Pour ce qui est de faire des mesures en roulant il faut oublier, à moins d'être dans une zone avec un débit de dose uniformément élevé. Les seules fois où j'ai pu voir quelque chose de cette façon c'était en avion, dans une camionnette à Tchernobyl et dans le train de banlieue de Tokyo en traversant Kashiwa.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




voyager un peu en France avec un moniteur de radiation Empty
MessageSujet: Re: voyager un peu en France avec un moniteur de radiation   voyager un peu en France avec un moniteur de radiation EmptyDim 7 Juil 2013 - 2:32

Un grand merci pour vos conseils. Smile 
J'ai décidé d'acheter le modèle Radex RD1706 pour mes petits experiments. Puis je vous raconterai mes expériences personnelles. Cool
Revenir en haut Aller en bas
 
voyager un peu en France avec un moniteur de radiation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Moniteur de Radon
» Radiation passport
» european radiation passbook
» EU proposes radiation protection directive
» Radio rachis Enfant et radiation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Instrumentation en RadioProtection :: Radiamètres - Mesures d'ambiance-
Sauter vers: