Bonjour doyenpcr,
"
la période la plus à risque sont les 9 premiers jours de vie pour l'embryon,"Ce n'est pas tout à fait vrai
Durant les 9 premiers jours de la grossesse, on ne parle pas d'embryon mais de "morula" ce qui veut dire
mûre en latin. Comme on est sur un forum de radioprotection, vous avez le droit de l'assimiler à un noyau avec ses protons et ses neutrons.
Outre l'aspect linguistique dont vous vous fichez comme de votre premier dosimètre, cet aspect est important pour le risque radiologique:
A ce stade, chaque cellule qui compose la morula est capable de générer un petit être complet. C'est le cas des jumeaux, triplés...Il n'ont qu'une partie des cellules de départ et in fine sont tout beau tout complet.
Le phénomène de tout ou rien des 9 premiers jours veut dire que, soit toutes les cellules sont détruite et il n'y a pas de bébé mais s'il en reste le bébé n'aura pas de malformation (et si ce qui reste se divise encore, il y aura des jumeaux.
Après 9 jours, on entre dans la période d’organogenèse, les groupes de cellules commencent à se spécialiser et à former un embryon. C'est effectivement un période critique parce que ce qui est détruit ne sera pas remplacer et il y a un risque de malformation. La dose nécessaire est de 200mSv
(Sachant que 95% des manip sont sous le mSV pour l'année)
Pour moi donc pas de poste adapté anticipé.
Par contre dès que la grossesse est déclarée, poste adapté (principe ALARA)
_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne