Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Terme à utiliser

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Terme à utiliser Empty
MessageSujet: Terme à utiliser   Terme à utiliser EmptyJeu 27 Juin 2013 - 11:19

Bonjour à tous,

Je débute un stage dans une ICPE produisant des déchets radioactifs/nucléaires. J’ai une question qui me tracasse depuis quelques jours, certaines personnes emploient le terme « déchets radioactifs », d’autres le terme « déchets nucléaires ». Quand je demande aux personnes concernées : elles me rétorquent que le terme qu'elles utilisent est le bon.
Que dois-je comprendre ? confused
Ai-je le droit d'employer les deux dans mes rapports ? Au contraire y a t il une spécificité d'utilisation ?

Merci de m'éclairer
Revenir en haut Aller en bas
Juju
Saltimbanque
Saltimbanque
Juju



Terme à utiliser Empty
MessageSujet: Re: Terme à utiliser   Terme à utiliser EmptyJeu 27 Juin 2013 - 15:19

Bonjour,

Je peux te proposer une "piste" de réponse...
Selon la réglementation du code de la défense, est considérée comme "matière nucléaire" une matière entrant dans un composant d’armes de destruction massive (Pu, U233, U235, Unat, thorium, U appauvri, tritium...mais également deutérium et Lithium 6)
donc tout ce qui est radioactif (donc émetteur de rayonnements ionisants) n'est pas "nucléaire"...et une matière peut être considérée comme nucléaire sans pour autant émettre des rayons ionisants (exemple deutérium et lithium6)

en gros, selon la matière, elle peut être radioactive ET nucléaire...ou bien l'un sans l'autre...

j’espère avoir été clair....
A+
Revenir en haut Aller en bas
Ciremya
Ventriloque
Ventriloque
Ciremya



Terme à utiliser Empty
MessageSujet: Re: Terme à utiliser   Terme à utiliser EmptyJeu 27 Juin 2013 - 15:28

Un déchet radioactif est une substance radioactive dont on a plus l'utilité (définition du code de l'environnement).
Un déchet nucléaire est un déchet produit dans une zone classée comme Zone à Déchet Nucléaire (ZDN), c'est à dire une zone où le déchet a été contaminé (ou activé) ou est susceptible de l'être.
En gros un déchet nucléaire n'est pas nécessairement radioactif mais il sera quand même traité comme si il s'agissait d'un déchet radioactif.
C'est un peu compliqué, je sais...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Terme à utiliser Empty
MessageSujet: Re: Terme à utiliser   Terme à utiliser EmptyJeu 27 Juin 2013 - 22:25

Bonsoir
Ciremya a parfaitement résumé la chose...

Et d'ailleurs je pense écrire prochainement ou encore mieux faire écrire par un média connu (si c'était possible... mais j'en suis au stade du rêve pour le moment) un article sur ces fameux déchets "nucléaires", notamment ceux qui sont bien en-dessous des limites mesurables en becquerels !

Autrement dit en tant qu'exploitant nucléaire, mais aussi contribuable et citoyen, j'en ai marre ! marre
Marre qu'on dépense des sommes folles en ces périodes difficiles sur les plans budgétaires pour des objets qui ont perdu toute radioactivité et même pire pour certains qui n'ont jamais vu un Bq de leur vie...
Oui mais voilà ! ils étaient dans une installation nucléaire.
A environ 3000 euros le mètre cube (production, transport, etc... - c'est à la grosse louche) comptez !

Et c'est dans vos entreprises qu'on vous demande de faire des économies...Evil or Very Mad
Voilà ! Je mûri le projet et dès que c'est prêt ça sortira d'une manière ou d'une autre.

KLOUGGGGGRRRRRRRRRRRR
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Terme à utiliser Empty
MessageSujet: Re: Terme à utiliser   Terme à utiliser EmptyMer 3 Juil 2013 - 10:56

Merci Ciremya pour ces deux définitions, je comprends un peu mieux.
Revenir en haut Aller en bas
michelange
Trapéziste
Trapéziste
michelange



Terme à utiliser Empty
MessageSujet: Re: Terme à utiliser   Terme à utiliser EmptyMer 19 Fév 2014 - 21:24

Bonjour,

matière nucléaire: matière fissible, fusible ou fertile pouvant entrer ou susceptible d'entrer dans la fabrication d'armements nucléaires. Elle n'émet pas forcément de rayonnements ionisants.

matière radioactive: matière émettrice de rayonnements ionisants.


Revenir en haut Aller en bas
Nico
Trapéziste
Trapéziste




Terme à utiliser Empty
MessageSujet: Re: Terme à utiliser   Terme à utiliser EmptyJeu 20 Fév 2014 - 11:02

Attention il y aune grosse différence entre la définition des "matières" nucléaires et radioactives, et la définition des "déchets" nucléaires et radioactifs.
Les deux ne sont pas liés d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
 
Terme à utiliser
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» terme source
» Scanner cérébral et radio : des effets à long terme ?
» Autorisation d'utiliser les RX et formation PCR
» Etalonnage cps/s - Sv sur un CZT , comment l'utiliser
» quelle norme utiliser pour un centre dentaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Les déchets-
Sauter vers: