Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Terme à utiliser

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Terme à utiliser Empty
MessageSujet: Terme à utiliser   Terme à utiliser EmptyJeu 27 Juin 2013 - 11:19

Bonjour à tous,

Je débute un stage dans une ICPE produisant des déchets radioactifs/nucléaires. J’ai une question qui me tracasse depuis quelques jours, certaines personnes emploient le terme « déchets radioactifs », d’autres le terme « déchets nucléaires ». Quand je demande aux personnes concernées : elles me rétorquent que le terme qu'elles utilisent est le bon.
Que dois-je comprendre ? confused
Ai-je le droit d'employer les deux dans mes rapports ? Au contraire y a t il une spécificité d'utilisation ?

Merci de m'éclairer
Revenir en haut Aller en bas
Juju
Saltimbanque
Saltimbanque
Juju



Terme à utiliser Empty
MessageSujet: Re: Terme à utiliser   Terme à utiliser EmptyJeu 27 Juin 2013 - 15:19

Bonjour,

Je peux te proposer une "piste" de réponse...
Selon la réglementation du code de la défense, est considérée comme "matière nucléaire" une matière entrant dans un composant d’armes de destruction massive (Pu, U233, U235, Unat, thorium, U appauvri, tritium...mais également deutérium et Lithium 6)
donc tout ce qui est radioactif (donc émetteur de rayonnements ionisants) n'est pas "nucléaire"...et une matière peut être considérée comme nucléaire sans pour autant émettre des rayons ionisants (exemple deutérium et lithium6)

en gros, selon la matière, elle peut être radioactive ET nucléaire...ou bien l'un sans l'autre...

j’espère avoir été clair....
A+
Revenir en haut Aller en bas
Ciremya
Ventriloque
Ventriloque
Ciremya



Terme à utiliser Empty
MessageSujet: Re: Terme à utiliser   Terme à utiliser EmptyJeu 27 Juin 2013 - 15:28