| norme 15-160 | |
|
+3Gluonmou dav38130 Gamma.Lambda 7 participants |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: norme 15-160 Mer 31 Juil 2013 - 11:21 | |
| Bonjour, je suis stagiaire et je travaille sur un générateur X type industriel (160Kev, 18.75 mA, 0.8 mm Be).
J'ai voulu calculer avec la nome 15-160 le débit d'equivalent de dose du rayonnement primaire et confirmer mes résultats par la mesure avec des détecteur TLD FLI 700H
Mon problème est que les résultats trouvés par le calcul sont trés supérieur aux valeurs mesurées:
Calcul :
Pour effectuer mon calcul j'ai utilisé la formule de la norme 15-160: Fp= (Hp° * T)/Hmax°= (Tr*W*R*T)/(Hmax°*a²)
W=I*t= charge de travail en mA.min par semaine I= intensité maximale utilisée du courant dans le tube radiogene en mA t= durée d'utilisation hebdomadaire maximale en minutes.
Fp facteur d'atténuation pourlerayonnement primaire (sans dimension); Hmax° =Debit d'equivlent de dose maximal, du au rayonnement primaire, issu des limites règlementaires au point considéré en mSV par semaine; Hp° = Debit d'equivalent de dose au point considéré en mSv par semaine , en l'absence de protection. T= facteur d'occupation du local vis à vis duquel est calculée la protection (sans unité) a= distance du point à proteger au foyer Tr = rendement du tube, c'est l'equivalent de dose produit à 1m de la cible par unité de charge. (en mSv.m²/mA.min) à determiner sur une courbe fournie avec le texte de la norme. R= le facteur d'orientation.
Apres simplification de la formule j'obtiens :Hp°= (Tr * W*R) / a²
données: t = 5 heures =5*5*60 =1500 min I = 18.75 mA W =I*t =1500*18.75=28125 mA.min par semaine R = 1 (car orientation généX reste fixe) Tr = 130 mSv.m²/mA.min (d'apres la courbe fournie par la norme)
j'ai fait le calcul sur 3 points :
a1= 1m j'obtiens en Hp°1 = 3,6.10^6 mSv par semaine a2=2m Hp°2 = 9,1.10^5 msv par semaine a3=5.62 m Hp°3 = 1,5.10^5 msv par semaine